Quels branchements pour un adaptateur TNT dans mon contexte ?

C'est la rubrique connectique !

Quels branchements pour un adaptateur TNT dans mon contexte ?

Messagepar etiab » 17 Déc 2010 00:22

Bonjour :)

J'ai une TV Sony Trinitron 4/3 sans tuner TNT mais avec deux prises Péritel, et un enregistreur Sony RDR-HXD890.
Je ne souhaite pas acheter un écran plat avec tuner avant que la 3D soit au point et accessible financièrement.

Comme je n'ai qu'un tuner TNT (celui de l'enregistreur) je ne peux pas regarder la TNT quand l'enregistreur est en marche, aussi je veux m'acheter un adaptateur TNT "de secours".

Mes branchements actuels sont ;
- Câble d'antenne sur l'enregistreur.
- La fiche de réception de l'antenne sur la TV est occupée par un câble la reliant à l'enregistreur.
- Péritel (2) de la TV reliée à la Péritel TV de l'enregistreur.

J'ai troisquestions :
1) Quels sont les branchements qui s'imposent pour mon prochain tuner TNT ?
2) Quelle télécommande marchera quand je voudrai visionner une émission TNT au moment ou le tuner TNT de l'enregistreur sera occupé par un enregistrement : celle de l'enregistreur ou celle éventuellement fournie avec l'adaptateur TNT ?
3) Enfin, quels modèles ou marques me conseillez-vous, sachant que je n'ai pas besoin d'un double tuner, ni de la HD, ni d'un disque dur ?

Merci d'avance à vous.
François
etiab
Petit ver
Petit ver

Re: Quels branchements pour un adaptateur TNT dans mon contexte ?

Messagepar vidéo-33 » 17 Déc 2010 00:41

tu as l'avantage d'avoir 2 prises péritels donc aucun soucis tu vas mettre ton nouveau tuner TNT
sur la deuxième prise péritel du TV et tu choisiras cette entrée avec la télécommande du TV
et tes chaines TNT avec la télécommande du nouveau TNT

le graveur restera quant à lui autonome et il suffira pour revoir un enregistrement de basculer
sur la péritel 1 du TV avec la télécommande du TV

en ce qui concerne l'antenne elle devra aller en cascade au graveur et au deuxième TNT
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 17 Déc 2010 00:51

etiab a écrit:J'ai trois questions :
1) Quels sont les branchements qui s'imposent pour mon prochain tuner TNT ?

L'autre prise peritel de la TV (la 1ere est libre ?) vers le nouveau deco TNT (en utilisant sa 1ere prise peritel a lui au cas il en a deux).

Bien sur il faut aussi relier le decodeur TNT a l'antenne, donc l'ajouter dans la cascade par exemple:

antenne => entree antenne deco TNT
sortie antenne tuner TNT => entree antenne enregistreur
sortie antenne enregistreur => entree antenne TV

Tu as deja fait ca avec l'enregistreur et la TV en plus simple.

2) Quelle télécommande marchera quand je voudrai visionner une émission TNT au moment ou le tuner TNT de l'enregistreur sera occupé par un enregistrement : celle de l'enregistreur ou celle éventuellement fournie avec l'adaptateur TNT ?

Au moment ou l'enregistreur est deja en train d'effectuer un enregistrement il faut d'abord utiliser la telecommande de la TV pour selectionner par la touche AV/TV ou Ext (ou similaire) la 1ere prise peritel sur la TV pour l'affichage (pour qu'on voit l'image du deco TNT et pas l'image de l'enregistreur) et apres on doit bien sur utiliser la telecommande de ce deco TNT pour l'allumer, changer de chaines la dessus etc.
Quand on a termine de regarder on utilisera la meme touche AV/TV (et la telecommande de la TV) pour rebasculer sur l'affichage de l'enregistreur. Eventuellement appuyer plusieurs fois sur cette touche et la TV affichera AV1, AV2 ou une chaine analogique (ou de la neige en absence de chaines analogiques). Bref avec cette touche on choisi la source a regarder: chaine analogique ou 1er peritel (AV1=> deco TNT) ou 2eme peritel (AV2=>enregistreur).

Bien entendu pour programmer des enregistrement ou les mettre en marche il faut utiliser la telecommande de l'enregistreur.

3) Enfin, quels modèles ou marques me conseillez-vous, sachant que je n'ai pas besoin d'un double tuner, ni de la HD, ni d'un disque dur ?

Moi je dirais simplement un modele d'une vraie marque et pas de no-name ou des marques bizarres (des grands magasins) genre Techwood, Blusky etc. qui ne me semblent pas super fiables. Je crois il y a un modele Sagem pas trop cher (25 ou 30 Euros). Il serait peut-etre judicieux de prendre un modele avec deux prises peritels au cas ou tu voudrais encore brancher un autre appareil (genre lecteur DVD) en peritel a la TV. Dans ce cas simplement brancher l'autre appareil sur la 2eme prise peritel du deco TNT. La 2eme prise peritel sur un deco TNT simple tuner ne coute pas grand chose en plus (genre 5 Euros) par rapport aux modeles a une prise peritel et plus tard il y aura toujours le moment ou on sera content de l'avoir.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar etiab » 18 Déc 2010 09:24

vidéo-33 a écrit:tu as l'avantage d'avoir 2 prises péritels donc aucun soucis tu vas mettre ton nouveau tuner TNT
sur la deuxième prise péritel du TV et tu choisiras cette entrée avec la télécommande du TV

Comment je fais pour choisir cette entrée (ma télécommande TV est celle d'un Sony Trinitron 4/3)

vidéo-33 a écrit:et tes chaines TNT avec la télécommande du nouveau TNT

Là je ne comprends pas :oops: : je pilote les chaînes TNT avec la télécommande du nouveau TNT ou avec la télécommande TV ?

vidéo-33 a écrit:le graveur restera quant à lui autonome et il suffira pour revoir un enregistrement de basculer
sur la péritel 1 du TV avec la télécommande du TV
en ce qui concerne l'antenne elle devra aller en cascade au graveur et au deuxième TNT

Tu résumes pour moi trop vidéo-33 : je n'y comprends rien, je ne suis qu'un novice en la matière :oops:
Merci d'avance de me détailler les manips pas à pas.
Dernière édition par etiab le 18 Déc 2010 10:05, édité 1 fois.
François
etiab
Petit ver
Petit ver

Messagepar etiab » 18 Déc 2010 10:01

kmf31 a écrit:L'autre prise peritel de la TV (la 1ere est libre ?)

Non, la 1ère ("2") est reliée à l'enregistreur.

kmf31 a écrit:vers le nouveau deco TNT (en utilisant sa 1ere prise peritel a lui au cas il en a deux).

OK c'est compris.

kmf31 a écrit:Bien sur il faut aussi relier le decodeur TNT a l'antenne, donc l'ajouter dans la cascade par exemple:

Si j'ai bien compris il suffit pour moi que je branche le câble d'antenne en série : deco TNT>enregistreur> TV , sachant que le branchement antenne Enregistreur>TV existe déjà, donc que je n'ai pas à y toucher ?

kmf31 a écrit:Au moment ou l'enregistreur est deja en train d'effectuer un enregistrement il faut d'abord utiliser la telecommande de la TV pour selectionner par la touche AV/TV ou Ext (ou similaire) la 1ere prise peritel sur la TV pour l'affichage (pour qu'on voit l'image du deco TNT et pas l'image de l'enregistreur)

J'ai regardé le mode d'emploi de ma TV au niveau de la télécommande : j'ai une touche "Sélection de la source d'entrée". Quand j'appuie plusieurs fois sur cette touche, j'obtiens successivement 5 choix possibles : "DVD1", "AV2", "AV2 S2", "AV3", "AV3 S3".
Je n'ai pas d'"AV1". Au dessus de la prise Péritel de ma TV branchée à l'enregistreur il est marqué : 2 et au-dessus de la fiche Péritel libre de ma TV il est marqué 1. Comment puis-je savoir quelle est la bonne sélection avant d'utiliser la télécommande du décodeur ?

kmf31 a écrit:Moi je dirais simplement un modele d'une vraie marque et pas de no-name ou des marques bizarres (des grands magasins) genre Techwood, Blusky etc. qui ne me semblent pas super fiables. Je crois il y a un modele Sagem pas trop cher (25 ou 30 Euros). Il serait peut-etre judicieux de prendre un modele avec deux prises peritels au cas ou tu voudrais encore brancher un autre appareil (genre lecteur DVD) en peritel a la TV. Dans ce cas simplement brancher l'autre appareil sur la 2eme prise peritel du deco TNT. La 2eme prise peritel sur un deco TNT simple tuner ne coute pas grand chose en plus (genre 5 Euros) par rapport aux modeles a une prise peritel et plus tard il y aura toujours le moment ou on sera content de l'avoir.

OK je vais faitre des recherches sur les décodeurs à deux prises Péritel.
François
etiab
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 18 Déc 2010 11:10

etiab a écrit:
kmf31 a écrit:L'autre prise peritel de la TV (la 1ere est libre ?)

Non, la 1ère ("2") est reliée à l'enregistreur.

J'aurais dit "1" est la 1ere et "2" la 2eme ? :lol:
Enfin, la facon de les appeler n'importe pas tant il y a une prise de peritel libre.

kmf31 a écrit:Bien sur il faut aussi relier le decodeur TNT a l'antenne, donc l'ajouter dans la cascade par exemple:

Si j'ai bien compris il suffit pour moi que je branche le câble d'antenne en série : deco TNT>enregistreur> TV , sachant que le branchement antenne Enregistreur>TV existe déjà, donc que je n'ai pas à y toucher ?

Oui.

kmf31 a écrit:Au moment ou l'enregistreur est deja en train d'effectuer un enregistrement il faut d'abord utiliser la telecommande de la TV pour selectionner par la touche AV/TV ou Ext (ou similaire) la 1ere prise peritel sur la TV pour l'affichage (pour qu'on voit l'image du deco TNT et pas l'image de l'enregistreur)

J'ai regardé le mode d'emploi de ma TV au niveau de la télécommande : j'ai une touche "Sélection de la source d'entrée". Quand j'appuie plusieurs fois sur cette touche, j'obtiens successivement 5 choix possibles : "DVD1", "AV2", "AV2 S2", "AV3", "AV3 S3".
Je n'ai pas d'"AV1".

C'est probablement le DVD1. Pour l'AV3 tu as peut-etre un groupe de trois prises RCA rouge/blanche/jaune et une prise SVideo libre ? Enfin ce serait pour un branchement en plus.
Je suppose les trucs avec S2 et S3 sont pour les modes SVideo.

Au dessus de la prise Péritel de ma TV branchée à l'enregistreur il est marqué : 2 et au-dessus de la fiche Péritel libre de ma TV il est marqué 1. Comment puis-je savoir quelle est la bonne sélection avant d'utiliser la télécommande du décodeur ?

Je pense le peritel "marque 1" est le DVD1. Tu l'utiliseras pour le deco TNT en plus. De toute facon tu verras l'image qui s'affiche quand tu parcours les differentes selections de la source et tu sauras tres vite comment ca marche.
En principe quand tu allumes un appareil branche en peritel a la TV il force automatiquement la commutation sur la bonne selection (AV2 etc.) mais parfois ca ne marche pas bien ou on allume un 2eme appareil apres qui prend le controle lui meme et apres il faut utiliser la touche source sur la telecommande de la TV revenir au 1er appareil si on le souhaite etc.

Sinon il semble que chez toi la prise peritel "2" (celle avec AV2 et aussi AV2 S2) peut marcher en mode SVideo. D'ailleurs tu devrais voir l'image de l'enregistreur sur AV2 (en couleur) et sur AV2 S2 (probablement en noir et blanc).
Donc la 2eme prise peritel marchera soit en mode Composite ou en mode SVideo mais pas en mode RVB (ou RGB en "anglais", regarde aussi dans la notice de ta tele dans les caracteristiques techniques) car entre SVideo et RVB c'est l'un ou l'autre mais jamais les deux . Probablement la prise peritel de ton enregistreur peut fournir de Composite et RVB mais pas de SVideo (notamment si AV2 S2 fait noir et blanc) et donc tu verras avec AV2 l'image de l'enregistreur en qualite Composite qui est en principe moins bon que le RVB. Si tu avais un vieux magneto VHS ca n'importerait pas vu que le magneto ne fournit de toute facon que de Composite et jamais SVideo ni RVB. Cependant avec un enregistreur/graveur DVD tu as probablement le RVB et actuellement tu n'en profites pas.

Par contre sur la prise peritel "marque 1" (et qui est probablement DVD1) la tele accepte tres probablement le RVB. Donc une des deux prises peritels fournit en theorie pour toi une meilleure image et c'est la prise "1". Tu peux tester ca en brancher l'enregistreur sur la prise "1". Il faut aussi veiller que dans les menus de l'enregistreur (dans le setup et mode video ou similaire ...) le mode RVB soit active. Apres tu pourras voir si ca fait une difference et si ca te plait mieux. Typiquement le Composite fait des couleurs plus fortes (mais aussi moins natuelles) et les lignes fines moins nettes, surtout des lignes en couleur. Sur un LCD le RVB est normalement largement mieux mais sur une tele cathodique certains preferent en fait le Composite. A toi de verifier pour toi meme.

Bref, sur les deux prises peritel "1" et "2" tu dois brancher l'enregistreur sur une et le deco TNT sur l'autre et comme une des deux prises a probablement une meilleure qualite d'image tu dois reflechir pour quel des deux appareils tu veux profiter de ca. Je supposerais ce serait plutot l'enregistreur si tu l'utilises plus souvent et le deco TNT seulement pour regarder une autre chaine pendant un enregistrement.
Bien sur peu importe quelle prise peritel tu choisis pour chaque appareil ca va marcher au minimum en mode Composite (ce que tu as deja maintenant) et c'est seulement un choix de ce qui est mieux au niveau qualite d'image. En tout cas tu peux facilement tester toi meme ce que tu preferes entre les deux appareils et si effectivement le RVB te parait mieux que le Composite.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar etiab » 18 Déc 2010 18:57

Un grand merci kmf31 pour ta patience et ta pédagogie :)
J'ai compris presque tout ce que tu m'as écrit.
Maintenant je vais commander en ligne un décodeur TNT simple (avec deux prises Péritel)
Bonne soirée.
François
etiab
Petit ver
Petit ver

Messagepar etiab » 28 Déc 2010 18:25

Bonsoir :)

J'ai réceptionné mon décodeur : un Sagem DT53NB.
Pour le branchement de l'antenne pas de problème.
Ensuite j'ai branché la Péritel nommée TV du décodeur sur la Péritel libre de la télé.
Puis je l'ai laissé chercher les chaînes : no problem.
J'ai enregistré un programme par le Sony et là j'ai vu que la TV ne s'allumait qu'avec la TC de l'enregistreur.
Une fois que la TV est allumée je tombe sur l'enregistrement en cours et le décodeur marche quand j'appuie sur une touche qui le fait changer de Péritel. Je peux alors choisir n'importe quelle chaîne de la TNT avec la TC du décodeur pendant que l'enregistreur travaille.
Simple et efficace : Impec :D
Je suis vraiment content. Encore merci kmf31 :Couc:
François
etiab
Petit ver
Petit ver

Messagepar Zig77 » 11 Juil 2011 18:50

Bon alors....

Je sais que la discussion date un peu mais je poste ici car j'ai le même adaptateur TNT que François (un Sagem DT53NB).

Mon lecteur enregistreur : SONY DVD RDR-HXD 990 (avec Disque dur + TNT intégré)

La différence majeure avec le cas de François : ma télé (Philips) ne dispose que d'une prise péritel...

J'ai réussi à faire mes branchements. Voici le résultat.

- J'arrive à capter la TNT via l'adaptateur.
- J'allume le lecteur enregistreur : c'est lui qui prend le contrôle.
- Je peux rebasculer sur l'adaptateur via la télécomande de l'enregistreur (input)
- Lorsque je bascule sur l'enregistreur, je peux enregistrer la chaîne sur laquelle je suis MAIS c'est là que le bât blesse... puisque je ne peux plus retourner sur l'adaptateur.

J'avais justement acheté un adaptateur TNT pour pouvoir enregistrer une chaîne et en regarder une autre.
Ai-je été trop présomptueux ?

Si quelqu'un peut me répondre, ce serait super sympa.

Merci !
Zig77

Messagepar vidéo-33 » 11 Juil 2011 21:04

Bonjour Zig77 et bienvenue sur le forum :P
Tu dois placer ton adaptateur TNT en cascade entre le TV ( non TNT ) et le graveur TNT
une fois le rec lancé sur le graveur tu bascules tv-vidéo avec la télécommande du graveur afin de libérer
le forçage péritel
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33