Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar manu44770 » 19 Mai 2014 09:45

Bonjour,

Ma question ne concerne pas un équipement particulier (quoique si vous avez des retours sur le Blaupunkt Tuner IR+ 40, je suis preneur), mais sur un site d'achat en particulier: http://digiradio-shop.ch/ , le seul à proposer le blaupunkt en question.
Je suis un peu méfiant par rapport à ce site: pas d'adresse postale, une page contact assez sommaire et tout ce qui est "privacy notice" et "condition of use" est en allemand. Il n'y a même pas une version anglaise!

Quelqu'un a t'il déjà acheté sur ce site ?

Cordialement
manu44770
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain-radio » 19 Mai 2014 11:03

Bonjour,

Je n'ai pas d'infos sur ce site, donc je ne pourrais pas t'aider directement mais c'est un site Suisse et je ne connais pas encore de région suisse qui possède une importante population de langue anglaise :mrgreen: donc c'est un peu normal qu'ils s'adressent en allemand et en français :D On pourrait déplorer par exemple qu'ils n'ont pas de version italienne (pour les cantons Suisses italophones).
As-tu un attachement particulier pour ce modèle Blaupunkt ? Il y a maintenant 200 références pour des radios RNT voir digicomparison.com
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar manu44770 » 19 Mai 2014 11:48

Pour l'anglais, je l'accorde (déformation professionnelle probablement). Mais je n'ai même pas trouvé les textes en questions en français. Quant au modèle, j'ai pour l'instant pas trouvé qui réponde mieux à mes critères:
- tuner de salon
- DAB / DAB + / DMB
- Radios par internet (connexion LAN et Wifi)
- Sortie optique
- Antenne externe possible
Mais je vais reconsidérer le choix car je ne suis pas sur qu'il fasse le DMB (ben oui, vu qu'on a été suffisamment stupide pour envisager cette chose comme norme de diffusion RNT...).
manu44770
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain-radio » 19 Mai 2014 14:31

Ok, je comprends bien le problème, je suis concerné aussi.
Il y a deux ou trois modèles qui rassemblent tes critères... mais c'est sans antenne extérieure.
Il y a de nombreux modèles qui n'affichent pas qu'ils sont aussi DMB mais qui fonctionnent quand même (et très bien) en DMB !! Je répête au moins pour la dixième fois, ce qui ne veut pas dire pour autant que tout le monde soit au courant, que j'ai acheté en 2012 une petite radio DAB+/FM en Allemagne, ce qui ne l'empêche pas de capter les radios en DMB tout aussi bien !

Tenant compte qu'il y a très peu de tuners dits "de salon" sur le marché, ce n'est vraiment pas facile.
Point de vue DMB, il me semble ces derniers temps qu'il y a de moins en moins de candidats à la diffusion. depuis l'ajout du DAB+, tout le monde se précipite sur cette dernière.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 19 Mai 2014 23:42

C'est surtout au niveau de la partie multimédia que ça diffère entre les 2 normes DAB+ et DMB.

Sangean propose aussi 2 modèles de tuner DAB+ :

:arrow: Sangean WFT-1 DAB+
:arrow: Sangean WFT-2D
Dernière édition par Test le 20 Mai 2014 00:05, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Mannix54 » 20 Mai 2014 00:03

manu44770 a écrit:Je suis un peu méfiant par rapport à ce site: pas d'adresse postale, une page contact assez sommaire et tout ce qui est "privacy notice" et "condition of use" est en allemand. Il n'y a même pas une version anglaise!

le point le plus gênant est l'absence totale d'informations légales sur le site ( adresse postale, numéro de siret ou d'inscription au registre de commerce ),

il faut savoir qu'il est facile pour quelqu'un de malhonnête de monter de toutes pièces un site de vente en ligne grâce à des kits téléchargeables permettant de créer un site marchand sans aucune connaissances informatiques, de ce fait ça ouvre la porte à des arnaques si l'entreprise n'existe pas ( cas d'un particulier qui revendrait de la marchandise "tombée du camion" par exemple ),

idéalement un site doit avoir une page contact avec ce genre d'informations, exemple d'un site allemand qui vend en France des dvd-r :

http://www.nierle.com/fr/contact.html

ne pas avoir d'adresse postale n'augure rien de bon lorsqu'il y aura un souci de livraison ou de service après-vente,

à ta place j'irais sur un autre site
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 20 Mai 2014 00:58

Pour ceux qui ne veulent pas acheter hors de France, il faut chercher un peu mais on trouve des tuners DAB+ :

:arrow: ONKYO T-4030
Image

:arrow: Onkyo T-4070
Image

:arrow: ROTEL RT-11
Image

:arrow: ROTEL RT-12
Image

Et pour les plus fortunés, un tuner qui fait préampli et Home Cinéma :wink: :

:arrow: Naim NAC-N 172 XS FM-DAB
Image
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Mannix54 » 20 Mai 2014 03:48

dommage que la plupart de ces modèles soient radins en terme de bandes de fréquences, outre la RNT ça se limite à du AM/FM ou FM tout court,

je garde précieusement un vieux tuner hifi jvc de la fin des années 70 qui fait le classique PO/GO/FM,

pour la RNT en équipement "fixe" je préfère m'orienter vers une clé USB ( et qui serait capable de faire du SDR ), avec un PC ça ouvre la porte à des enregistrements faciles sur disque dur,

pour un usage nomade j’achèterai un modèle portatif à pas cher, à moins que les smartphones soient capables aussi dans un avenir proche de décoder les signaux DAB+ en plus de la FM
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 20 Mai 2014 08:32

Test a écrit:Pour ceux qui ne veulent pas acheter hors de France, il faut chercher un peu mais on trouve des tuners DAB+ :

Félicitations déjà pour avoir trouvé "en France" du matériel correspond aux désidératas de notre ami Mannix54
Ce n'est en effet pas toujours très clair avec Onkyo ou Fuji Onkyo
car il y a ceci : http://www.fujionkyo.fr/?s=524ac02f92&f ... t=Chercher
et ceci : http://www.fr.onkyo.com/fr/la-societe-41482.html c'est sur ce dernier qu'on retrouve les tuners en question.... question d'aiguillage.
Le premier cité Fujionkyo est une marque de grande surface qui ne semble avoir aucun rapport avec l'autre sauf la confusion possible.
http://www.fujionkyo.fr/points-de-vente/

Pour en revenir au sujet (principal) c'est une question de choix mais dans la description des tuners proposés on parle uniquement de DAB+ et jamais de DMB
Un point positif, il y a une prise antenne et même deux, une pour la FM et une pour la RNT. Par contre on ne sait pas trop quelles sont les infos qui pourraient apparaître sur la réception... débit, niveau signal, infos de la station, titre de la chanson, autres infos ?
Vu le prix pour un appareil qui rassemble internet et RNT/FM il y a de quoi hésiter et se demander s'il ne vaut pas mieux acquérir un appareil qui a à la fois un bon son, présente la RNT DAB+ (au moins) et avec visualisation des slideshows (voir Revo AXIS 3 modèles) ceci pour 3 fois moins cher !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Mai 2014 08:54

alain-radio a écrit:Je n'ai pas d'infos sur ce site, donc je ne pourrais pas t'aider directement mais c'est un site Suisse et je ne connais pas encore de région suisse qui possède une importante population de langue anglaise :mrgreen:
Tu oublies simplement le canton de Genève qui a une très importante population internationale anglophone (même en dehors des conférences ou autres négociations de paix). :wink:

alain-radio a écrit:... donc c'est un peu normal qu'ils s'adressent en allemand et en français :D On pourrait déplorer par exemple qu'ils n'ont pas de version italienne (pour les cantons Suisses italophones).
Je pense que de ce point de vue ils ne sont pas dans la légalité suisse.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre