Cet après midi j'ai fais des essais d’abord avec l'antenne intérieure puis avec le râteau VHF de C+, dans les deux cas absolument rien ? il m'affiche après avoir lancé une recherche complète sur DAB "station not available" alors soit je ne reçois aucun signal numérique ? soit l'antenne intérieure ne capte pas pour signal trop faible ? soit l'antenne C+ en VHF n'est pas compatible ? soit mon Tuner DAB n'est pas compatible non plus ? la fiche DAB a l’arrière c'est une fiche F qui se visse comme celle du satellite
Mannix54 a écrit:Est-ce que l'antenne râteau est bien orientée vers la direction de l'émetteur dab+ situé à 50 km ?
Bonne question ! je ne sais pas du tout ? elle etait positionner pour capter C+, mais peut-être que pour capter la RNT la position n'est plus la même ? je n'ai aucun moyen de le savoir ? puisque j'ignore si si toutes les conditions sont requises pour capter la RNT chez moi
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Je pense que c'est bien Marseille car il n'y avait que Marseille qui émettait Canal+ analogique en VHF dans le coin. Avignon Ventoux ne diffusait pas du tout Canal+ analogique. Alès Mont Bouquet diffusait Canal+ analogique à faible puissance sur le canal UHF 65. Montpellier Mont Saint Baudille diffusait Canal+ analogique à faible puissance sur le canal UHF 63. Pour Montpellier-centre , il y avait un émetteur VHF à La Blanquette mais le signal de cet émetteur ne pouvait pas être reçu en PACA.
Voila une photo de mes antennes ! la VHF C+ ce trouve au milieu entre celle de la TNT et FM, elles sont toutes les deux orientées vers l'émetteur de la grande étoile Marseille
Je crois que je me suis trompé , si tu as un tuner DAB il ne peut pas du tout recevoir les émissions DAB+ même si tu étais à 2 mètres de l'émetteur DAB+ , c'est comme si il n'y avait rien pour ton tuner DAB.
Je suis l'internaute de Montpellier qui capte les multiplexes RMUX (canal 7A) et (très très faiblement) SDN (canal 8C) émis de Marseille. Je n'ai pour le moment qu'une antenne dipole télescopique intérieure, d'où une réception irrégulière, mais je pense qu'avec un rateau sur le toit ça devrait être impeccable. Cloclo13, ça devrait donc passer chez toi sans problème. Il y a une carte de la zone de diffusion prévue ici : http://morin80s.free.fr/tmp_forum/A2_Al ... seille.jpg . Mais rien ne dit que la zone actuelle soit celle-ci.
Si ton tuner est DAB et non DAB+, tu auras sans doute l'affichage des noms de multiplexes et stations, et peut-être du niveau de réception, mais pas le son Ca te mermettra au moins de faire des essais et de régler ton antenne, pour éventuellement acheter ensuite un récepteur DAB+.
J'en ai un, du genre "radio de cuisine", qui comporte une entrée d'antenne extérieure : le Clint L1, acheté sur Internet. Mais il y en a d'autres bien sûr. Sur ce modèle, il suffit de dévisser l'antenne télecopique fournie, et de visser à la place la fiche F du câble d'arrivée
Si toi de Montpellier tu capte la RNT sur l'émetteur de Marseille, effectivement je devrais logiquement la capter moi aussi sans problème, je pense donc que c'est bien mon tuner DAB qui n'est pas compatible ? car comme je l'ai dis plus haut après avoir effectué plusieurs essais je n'ai absolument rien d'affiché ? seulement "station not available" après scan
Cloclo013, certes ton tuner DAB n'est pas compatible avec le flux audio du DAB+. Par contre il devrait trouver les stations DAB+ et les afficher, si la réception est suffisante : j'ai un récepteur Morphy-Richards 27024 qui n'a pas le DAB+ mais le DAB, comme ton tuner. Eh bien, malgré l'absence de son, il affiche parfaitement les noms des multiplexes, des stations et le niveau de réception.
A mon avis c'est probablement ton antenne VHF Canal+ ou le câble qui ont un problème. Vérifie notamment que tu n'as pas derrière l'antenne un préampli VHF sélectif ... Mais il y a une autre cause possible : les canaux recherchés par le tuner. Il faut que celui-ci recherche en VHF bande 3, les canaux européens de 5A à 13C. Il se peut par exemple qu'il recherche sur un autre plan de fréquences qu'européen (certains pays n'utilisent qu'une partie des canaux, ou des canaux totalement différents), ou uniquement en bande L. Essaye donc la recherche manuelle en te calant sur le canal 7A. Celui-là au moins je suis sûr qu'il emet ...