Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT/DAB+

Messagepar Mannix54 » 06 Aoû 2014 16:03

julien74 a écrit:Moi il y a un modèle qui me plaît bien , c'est cette radio DAB+ Sony disponible pour environ 70€ chez Boulanger:
:arrow: http://www.boulanger.fr/radio_sony_xdrs ... 53&origin={adtype}&kwd={keyword}

j'avais reperé aussi ce modèle,

mais certains commentaires m'ont un peu refroidit, le fait de voir le label "Sony" donne l'impression d'un produit de qualité, mais ça peut faire comme certains produits "Philips" actuels qui usurpent le passé glorieux de la marque néerlandaise, il y a des chances que ça soit sous-traité par une entreprise no-name avec un cahier des charges moins rigoureux,

l'idéal ce serait un test hardware, avec des mesures techniques et une évaluation audio par un jury, histoire de faire abstraction des aprioris ( positifs ou négatifs ) de la marque,

mais j'ai pas encore vu d'articles dans Que Choisir ou 60M de consommateurs, trop récent comme technologie
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 06 Aoû 2014 18:30

Je possède ce poste depuis 1 an et je le trouve plutôt bon (pour un appareil de cette taille).

Après j'ai pas trop eu l'occasion de tester la RNT dessus (mais j'ai quand même pu recevoir la RNT de Nantes a La Rochelle et le son semblait convenable).

Le seul point faible que je lui trouve c'est l’absence de RDS en FM. Sinon y a pas de T-DMB dessus (mais comme quasiment toutes les radios diffusent en DAB+).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Palo » 06 Aoû 2014 22:05

jeanphi73 a écrit:
Palo a écrit:
jeanphi73 a écrit:ce poste a l'air cheap, je n'ai pas confiance.

Ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans, pas l'aspect extérieur, celui que tu as montré en page précédente bien que plus cher est le plus cheap.

Je me rappelle clairement avoir vu sur un forum allemand le même poste vendu sous une autre marque, et il était rapporté que ça ne valait pas grand chose en terme de sensibilité et que le décodage AAC rendait un son bizarre, car équipé d'un module DAB chinois bas de gamme Image

Je parle ici du poste DUAL

Le poste MUSE m'inspire davantage

J'avais compris ;)

Je me répète, le Muse bien que plus cher que le Dual est de moins bonne qualité... (sous réserve que Dual ne s'est pas mis à changer de module DAB...) :o
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mannix54 » 06 Aoû 2014 22:48

pour Jeanphi73 qui voulait ajouter une antenne extérieure à un poste Muse à 50 euros ça semble jouable, un anglais l'a déjà fait :

https://fmdxing.wordpress.com/tag/diy-digital-radio/

Image

on peut aussi se fabriquer un poste DIY RNT mais il faut être bricoleur et calé en electronique :

http://www.monkeyboard.org/products/85- ... ment-board

certains avec cette carte à 70 dollars ont fait des trucs sympas, avec connexion à une tablette avec un logiciel maison tactile pour piloter le tuner DAB+ et afficher des infos de manière bien plus riche et complète que le modeste afficheur LCD à 2 lignes des postes RNT à 50 euros

http://www.mp3car.com/rr-plugins/156499 ... lugin.html

Image
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 06 Aoû 2014 23:39

Mannix54 a écrit:pour Jeanphi73 qui voulait ajouter une antenne extérieure à un poste Muse à 50 euros ça semble jouable, un anglais l'a déjà fait :

https://fmdxing.wordpress.com/tag/diy-digital-radio/

Image

Super :)
Merci beaucoup

Je cherche donc un BALUN ou transfo d'impédance 300 ohms => 75 ohms ferrite compact pas cher et livrable en France.

Pour l'antenne il faut se brancher entre la câble de l'antenne télescopique et la masse (pole moins des piles).

Merci d'avance.

L'adaptation d'impédance est-elle critique (transfo d'impédance obligatoire) ou bien je peux attaquer le coaxial 75 Ohms âme sur le câble de l'antenne télescopique et masse sur le pôle moins des piles ???
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2014 01:36

Merci pour vos réactions par rapport au poste DAB+ Sony :wink:

J'ai testé ce poste Sony dans le magasin Boulanger à Annemasse en Haute-Savoie et j'ai reçu les 3 multiplexes DAB+ suisses disponibles dans la région (émetteur La Dôle + Téléphérique du Salève + Crozet Lelex) avec l'antenne totalement repliée et positionnée à son emplacement initial en horizontale contre le dessus du poste.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Test » 07 Aoû 2014 01:46

julien74 a écrit:J'ai testé ce poste Sony dans le magasin Boulanger à Annemasse en Haute-Savoie et j'ai reçu les 3 multiplexes DAB+ suisses disponibles dans la région (émetteur La Dôle + Téléphérique du Salève + Crozet Lelex) avec l'antenne totalement repliée et positionnée à son emplacement initial en horizontale contre le dessus du poste.

La différence entre la France et la Suisse c'est qu'en Suisse on capte la RNT en "indoor" avec l'antenne repliée et en France on capte très mal la RNT française si on n'est pas près d'une fenêtre avec l'antenne dépliée. Ils ont tout compris -o-o-
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2014 11:34

Je crois que les émetteurs DAB+ à Paris ne diffusent pas avec le maximum de puissance.
De plus les sites d'émissions DAB+ sont tous pourris (Romainville , Montmartre , La Défense) , initialement il y avait même de prévu 2 sites d'émissions.
Tant que la RNT ne sera pas diffusée sur la Tour Eiffel on ne peut pas espérer avoir une réception indoor digne de ce nom.

L'avantage de la RNT c'est qu'elle apporte des nouvelles radios différentes de la bande FM qui est bien fade.

A Marseille il y a 1 mux DAB+ qui est diffusé depuis Grande Etoile et qui a une très grande zone de couverture jusqu'à Montpellier avec une anciene antenne extérieure TV VHF pour Canal+ , preuve qu'avec une bonne puissance et un bon site d'émission la RNT est valable. :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2014 12:37

jeanphi73 a écrit:Je cherche donc un BALUN ou transfo d'impédance 300 ohms => 75 ohms ferrite compact pas cher et livrable en France.
Pour l'antenne il faut se brancher entre la câble de l'antenne télescopique et la masse (pole moins des piles).

Merci d'avance.

L'adaptation d'impédance est-elle critique (transfo d'impédance obligatoire) ou bien je peux attaquer le coaxial 75 Ohms âme sur le câble de l'antenne télescopique et masse sur le pôle moins des piles ???
L'entrée d'antenne téléscopique est asymétrique et son impédance doit être proche de 75 ohms, il ne doit donc pas y avoir besoin de symétriseur ni d'adaptateur d'impédance pour la raccorder à une antenne extérieure.
L'impédance n'est d'ailleurs pas trop critique pour un récepteur radio.
Par contre il vaudrait mieux que l'antenne téléscopique soit déconnectée quand on utilise l'antenne extérieure: une prise jack serait donc mieux adaptée pour créer une entrée d'antenne (comme ça se faisait sur certains petits TV portables analogiques).
Faire ensuite un raccord jack <-> IEC ne pose pas de problème particulier (ce cordon était généralement livré avec les TV portables en question)..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 07 Aoû 2014 12:46

julien74 a écrit:De plus les sites d'émissions DAB+ sont tous pourris

C'est pas les sites qui sont pourris c'est les antennes.
4 petits panneaux a Romainville
1 dipôle a Montmartre
Et les coaxiaux je sais pas
Tout ça monté a la va vite.
Anonymous