Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT/DAB+

Messagepar jeanphi73 » 07 Aoû 2014 13:24

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:Je cherche donc un BALUN ou transfo d'impédance 300 ohms => 75 ohms ferrite compact pas cher et livrable en France.
Pour l'antenne il faut se brancher entre la câble de l'antenne télescopique et la masse (pole moins des piles).

Merci d'avance.

L'adaptation d'impédance est-elle critique (transfo d'impédance obligatoire) ou bien je peux attaquer le coaxial 75 Ohms âme sur le câble de l'antenne télescopique et masse sur le pôle moins des piles ???
L'entrée d'antenne téléscopique est asymétrique et son impédance doit être proche de 75 ohms, il ne doit donc pas y avoir besoin de symétriseur ni d'adaptateur d'impédance pour la raccorder à une antenne extérieure.
L'impédance n'est d'ailleurs pas trop critique pour un récepteur radio.
Par contre il vaudrait mieux que l'antenne téléscopique soit déconnectée quand on utilise l'antenne extérieure: une prise jack serait donc mieux adaptée pour créer une entrée d'antenne (comme ça se faisait sur certains petits TV portables analogiques).
Faire ensuite un raccord jack <-> IEC ne pose pas de problème particulier (ce cordon était généralement livré avec les TV portables en question)..

Sur un récepteur à 50€ vu le faible risque financier, je pourrais même supprimer l'antenne télescopique,
percer le châssis pour y fixer une fiche F
En reception mobile, un fil de 75 cm environ branché à l'âme de la fiche F pourrait faire l'affaire.
Je risque quand même de charcuter mon poste.

C'est navrant que le constructeur n'ait pas prévu d'entrée d'antenne, vu la faible puissance des émetteurs DAB+ en France et mon éloignement de la Suisse...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2014 15:56

Dans le cas de mon essai à Annemasse , les 3 muxs DAB+ ont des puissances supérieures à celles de la FM:
:arrow: mux DAB+ radios publiques suisses: 38 kW sur l'émetteur de La Dôle là où les 3 radios publiques suisses en FM ont 19 kW chacune.
:arrow: mux DAB+ radio privées suisses: 10 kW sur l'émetteur du téléphérique du SAlève là où les radios privées en FM ont 2 kW chacune.
:arrow: mux DAB+ pour le canton de Genève avec radio associatives , étrangères et webradios: 600 Watts sur l'émetteur de Crozet Lelex là où les radios Radio 74 et Radio Zones émettent en FM avec 500 Watts chacune.

Les radios en FM de Romainville sont-elles bien reçues dans Paris intra-muros et dans la région parisienne notemment en indoor? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2014 16:14

jeanphi73 a écrit:Sur un récepteur à 50€ vu le faible risque financier, je pourrais même supprimer l'antenne télescopique, percer le châssis pour y fixer une fiche F.
En reception mobile, un fil de 75 cm environ branché à l'âme de la fiche F pourrait faire l'affaire.
Je risque quand même de charcuter mon poste.
Pour éviter trop de "charcutage", tu pourrais monter prise F à la place du trou de l'antenne téléscopique de manière à faire une modif réversible.
Ensuite tu pourrais sans doute monter une petite antenne téléscopique sur une fiche F (isolée de la masse et avec un fil rigide genre âme de 17VATC connecté à l'antenne).
En théorie la longueur (1/4 onde) en DAB (fréquence centrale aux alentours de 200 MHz) est environ la moitié de celle en FM, mais en pratique une antenne plus longue peut s'avérer plus efficace.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar RNTSuisse » 07 Aoû 2014 17:55

http://www.beltnt.com/viewtopic.php?id=2464
et:
il y a des radios avec connecteur F: http://www.tuena.ch/pdf/ruark_audio/Rua ... -Guide.pdf (Page 17) et aussi de PURE
RNTSuisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 07 Aoû 2014 18:04

Dire que je repense toujours à l' antenniste, ayant un paquet de râteaux VHF bande III, à refourguer, en a installé un, en collectif, sur un immeuble neuf à Annemasse( C+ analogique Montrond, avait coupé sa porteuse depuis un an !), j' espère que son antenne VHF( installée en polar verticale) soit une passoire ! Pourvu que l' ampli de tête terrestre ne soit pas saturé par les signaux DAB+ du Salève !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 08 Aoû 2014 11:43

A Annemasse, le DAB+ Suisse fonctionne indoor avec antenne télescopique.
39 KW en DAB+ pour le 12A sur la Dôle c'est phénoménal comme puissance !
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar cleroman08 » 13 Aoû 2014 23:26

Bonsoir, je capte le multiplex belge de l'émetteur de Léglise (65 km) sur le bloc 12B avec une antenne VHF 9 éléments dans mes combles en pol verticale avec un tuner Yamaha T-D 500 que je viens de recevoir ce matin d'un magasin allemand en ligne. J'ai une qualité de réception de 100% avec une puissance au 2/3...A savoir que je possédais déjà un tuner DAB de marque Pioneer F6 qui a rendu l'âme...En comparaison le tuner Yamaha est nettement meilleur en DAB comme en FM que le Pioneer...
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57
cleroman08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 13 Aoû 2014 23:47

jeanphi73 a écrit:A Annemasse, le DAB+ Suisse fonctionne indoor avec antenne télescopique.
39 KW en DAB+ pour le 12A sur la Dôle c'est phénoménal comme puissance !

Tests sur Aix les Bains, réception du DAB+ Suisses 12A de la Dôle, indoor, même bouché avec poste Muse à 49€ avec antenne télescopique.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 13 Aoû 2014 23:50

BAISIN a écrit:Dire que je repense toujours à l' antenniste, ayant un paquet de râteaux VHF bande III, à refourguer, en a installé un, en collectif, sur un immeuble neuf à Annemasse( C+ analogique Montrond, avait coupé sa porteuse depuis un an !), j' espère que son antenne VHF( installée en polar verticale) soit une passoire ! Pourvu que l' ampli de tête terrestre ne soit pas saturé par les signaux DAB+ du Salève !

Le DAB+ est prévu pour fonctionner indoor avec antenne filaire ou télescopique !
Donc à part pour faire de la DX pas besoin d'un Yagi VHF III de 3 mètres sur le toit, dans la zone nominale de l'émetteur
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Danioucha » 13 Sep 2014 11:51

Bonjour à tous,

comme je suis intéressé par les récepteurs DAB+ avec une connexion externe pour une antenne extérieure
et comme ces produits sont d'une indigence stupéfiante et incompréhensible, voici quelques pistes.

http://www.melectronics.ch/p/fr/Dual_DA ... 017700000/

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3941 ... ------noir
le DAB 1A également possède la connexion.

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/p ... 909459.htm
Prix bien plus onéreux ailleurs sur la toile.

http://www.bol.com/nl/p/philips-ort7500 ... 020428912/

Bonnes écoutes...
"En parlant peu, tu entends davantage". Matériels utilisés avant le DAB+
Sony ICF-SW77 + ICF-PRO80 + Philips D 2999 et depuis le 02/09/2014
un Pure One Classic séries 2, avec 45 stations DAB+ enregistrés depuis Vélizy (78).
Danioucha
Petit ver
Petit ver