Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT/DAB+

Messagepar Mixture » 17 Juil 2015 08:16

BAISIN a écrit:C'est le site web de Panasonic Europe Francophone, pour les Belges et les Suisses. Chez Panasonic France, le DAB+, connais pas !

Non, regarde le copyright en bas de page, il indique Panasonic France.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 22 Juil 2015 23:23

Quelqu'un a déjà été confronté à cette situation ?

Le développement de la TNT a mis en évidence la mauvaise qualité de certaines ampoules électriques fonctionnant avec des LED qui peuvent rendre impossible la réception des programmes de radio en DAB+, la norme de diffusion utilisée par la RNT.

Sont concernées les ampoules qui ne respectent pas les normes européennes qui disposeraient d'un circuit imprimé qui transforme le courant électrique alterné en continu de mauvaise qualité.
En cas de problèmes, on peut tenter de résoudre le problème en déplaçant le poste de radio d’une vingtaine de centimètres, les perturbations étant très limitées.
Si le poste de radio fonctionne sur le courant électrique, il faut essayer de le brancher sur une autre prise. Enfin, on peut essayer d’éloigner l’antenne du poste de radio des prises de courant qui peuvent transmettre la perturbation.

Source : lalettre.pro
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 23 Juil 2015 07:59

Test a écrit:
Le développement de la TNT a mis en évidence la mauvaise qualité de certaines ampoules électriques fonctionnant avec des LED qui peuvent rendre impossible la réception des programmes de radio en DAB+, la norme de diffusion utilisée par la RNT.

Source : lalettre.pro

Bon, ce n'est pas "test" qui a écrit mais c'est dans l'article de la lettre pro :)

Relaté ainsi c'est presque accuser la norme DAB+ d'être sensible à ces perturbations... Or, ces perturbations affecteront la réception des programmes de radio en numérique, quelque soit la norme utilisée.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 23 Juil 2015 10:17

Tout a fait.
Alors que c'est tout l'inverse:
Le numérique est fort peu sensible aux perturbations.
Et en plus avec le retard de traitement il est totalement inadapté a mettre en évidence quelque interférence que ce soit
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 30 Juil 2015 15:18

la RNT comme la TNT tire profit du système de correction d'erreur pour remplacer les bits manquants par des bits probables, un subterfuge qui permet de tromper un peu l'auditeur, mais si le signal est trop parasité ce système a des limites, on risque de rien n'entendre ou bien il y aura des bruits type "plop",

à noter que les FAI pointent aussi parfois du doigt les ampoules fluorescentes pour expliquer le mauvais fonctionnement de la ligne ADSL et de la box, au SAV ils demandent alors d'éloigner la box ADSL de ces lampes fluocompactes, ou tout élement qui perturberait le signal ( alarme, machinerie d'ascenseur )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar ptitjean » 07 Aoû 2015 23:45

Bonjour,

Je suis en banlieue sud de Paris :
dab-paris-h.jpg -->
Ma location
-->

Je capte 33 radios en DAB+ (bande III) avec le tuner/amplificateur Denon DRA-F109DAB (la fin de référence avec DAB est importante car sinon il n'y aura pas de radio numérique) que j'ai acheté sur un site en ligne allemand, car introuvable en France. Ceci en intérieur d'immeuble avec l'antenne fournie. Il me reste à voir si l'antenne collective peut aider... ce dont je doute.
Ce matériel ne capte que la bande III, mais il me semble que la bande L est réservée à l'autre norme numérique qui fait la vidéo. Le modèle vendu en Allemagne à la prise pour secteur au bon format (une bête 2 fiches à brancher au mur).

J'ai aussi pris le lecteur réseau qui va avec pour la radio par internet, mais je suis tombé par la suite sur cette vidéo où un gars bricole un Rasberry Pi pour que la télécommande (qui a une tonne de boutons pour gérer justement ce lecteur réseau et aussi un lecteur de CD, vu que c'est une mini chaîne en 3 partie) et les boutons de la machine permettent de tout commander ; il a effectivement répliqué le lecteur réseau (et ajouté un lecteur CD) pour 3 francs 6 sous !
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WH7ByzjXnKQ
C'est bluffant ! Et il a même branché au tout un lecteur de CD, répliquant les fonctionnalités de l'ensemble, il peut même contrôler le tout sur son téléphone portable, tout comme Denon le propose avec une application.

La qualité du son est bonne et comme c'est modulaire, avec juste l'ampli/tuner et le bricolage ci-dessus on peut vraiment en tirer plein de choses. Ou encore acheter le tout pour pas se prendre la tête. Je suis super content de cet achat.
Dernière édition par ptitjean le 08 Aoû 2015 22:48, édité 1 fois.
ptitjean

Messagepar Mixture » 08 Aoû 2015 08:17

Bonjour Ptitjean,

Je pense que sur Créteil, tu peux facilement capter l'ensemble des radios émises en RNT en région parisienne (soit 50 radios, il doit te manquer les blocs 6D pour les radios communautaires et 9A pour les radios associatives), notamment en utilisant une autre antenne que le fil fourni.

Ce qui peut déjà donner de bons résultats pour vraiment pas cher, ce sont les antennes ruban (pour moins de 5 euros). L'avantage, c'est que tu peux passer cette antenne sous une fenêtre (et continuer de fermer la fenêtre malgré tout). En mettant l'antenne en extérieur, tu devrais pouvoir recevoir tous les multiplex parisiens (peut-être le 6D émis depuis La Défense avec plus de difficultés).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2015 10:40

Mannix54 a écrit:la RNT comme la TNT tire profit du système de correction d'erreur pour remplacer les bits manquants par des bits probables ...
Non, la correction d'erreur ne remplace pas "les bits manquants par des bits probables", elle transmet des bits supplémentaires (redondance calculée) qui permettent de détecter les erreurs et de les corriger (pas par des "bits probables" mais de retrouver les bits d'origine) tant que le taux d'erreur ne dépasse pas les capacités de correction du code. Au-delà, la correction d'erreur ne corrige plus rien: la portion de flux affectée (paquet ou groupe de paquets) est inutilisable et les paquets sont marqués comme défectueux.
Dans ce cas on essaie de masquer le problème comme on peut au niveau du décodage par exemple en réutilisant le(s) dernier(s) paquet correct(s), d'où les pixellisations dans l'image et les plops et autres sons de casserole (c'est ça qu'on peut qualifier de "subterfuge", pas la correction d'erreurs)...
Quand le taux d'erreurs devient trop important, on n'essaie plus de décoder le signal (écran noir ou figé, son muet).

Par exemple la correction de Reed-Solomon utilisée en TV numérique ajoute 16 octets de redondance aux paquets transport de 188 octets ce qui permet de corriger jusqu'à 8 octets erronés par paquet, d'où sa notation RS (204, 188, t=8).
A noter qu'en transmission terrestre et satellite il y a une correction d'erreurs supplémentaire (codage convolutif, dit "de Viterbi") qui agit au niveau "bitstream".
Cette correction n'est pas utilisée en DVB-C (câble) car il y a beaucoup moins de perturbations qu'en transmission hertzienne.
On considère généralement qu'on peut avoir une réception "quasi sans erreur" quand la correction de Viterbi peut fournir un flux avec un taux d'erreurs inférieur à (2*10 puissance -4) à l'entrée du circuit de correction de Reed-Solomon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Reed-Solomon
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ptitjean » 08 Aoû 2015 13:11

Mixture a écrit:Bonjour Ptitjean,

Je pense que sur Créteil, tu peux facilement capter l'ensemble des radios émises en RNT en région parisienne (soit 50 radios, il doit te manquer les blocs 6D pour les radios communautaires et 9A pour les radios associatives), notamment en utilisant une autre antenne que le fil fourni.

Ce qui peut déjà donner de bons résultats pour vraiment pas cher, ce sont les antennes ruban (pour moins de 5 euros). L'avantage, c'est que tu peux passer cette antenne sous une fenêtre (et continuer de fermer la fenêtre malgré tout). En mettant l'antenne en extérieur, tu devrais pouvoir recevoir tous les multiplex parisiens (peut-être le 6D émis depuis La Défense avec plus de difficultés).

Bonjour Mixture,

J'ai refait un scan ce matin qui m'a trouvé 42 stations, et voici les blocs que je reçois avec la mesure de qualité de l'appareil (de 0 à 8, 7 et 8 étant considérés comme optimaux) :
6A (181,936 MHz) mesuré à 7 ou 8.
11A (216,928 MHz) mesuré à 6 ou 7.
9B (204,640 MHz) mesuré à 5 ou 6.
6D (187,072 MHz) mesuré à 3 (mais il y a des coupures).
11D (222,064 MHz) mesuré de 0 (sans signal) à 3 -> non écoutable

Il me manque le bloc 9A.

Merci pour le conseil sur l'antenne. Je vais d'abord tester l'installation collective et sinon ça me fera une solution de repli :)
ptitjean

Messagepar BAISIN » 08 Aoû 2015 14:29

ptitjean a écrit:
Mixture a écrit:Bonjour Ptitjean,

Bonjour Mixture,

J'ai refait un scan ce matin qui m'a trouvé 42 stations, et voici les blocs que je reçois avec la mesure de qualité de l'appareil (de 0 à 8, 7 et 8 étant considérés comme optimaux) :
6A (181,936 MHz) mesuré à 7 ou 8.
11A (216,928 MHz) mesuré à 6 ou 7.
9B (204,640 MHz) mesuré à 5 ou 6.
6D (187,072 MHz) mesuré à 3 (mais il y a des coupures).
11D (222,064 MHz) mesuré de 0 (sans signal) à 3 -> non écoutable

Il me manque le bloc 9A.

Merci pour le conseil sur l'antenne. Je vais d'abord tester l'installation collective et sinon ça me fera une solution de repli :)

Attention, l' ancienne antenne râteau collective VHF Bande III du défunt canal L 06 de C+ analogique de la Tour Eiffel, est en polar horizontale, la DAB+ est en polar verticale.
BAISIN
Mammouth
Mammouth