Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT/DAB+

Messagepar Test » 16 Sep 2014 00:27

Merci Danioucha pour tes pistes d'achat :wink:. Le problème actuel est que la réception en mode "indoor" est insuffisante, ce qui ne permet pas de tester les postes chez les commerçants la plupart du temps. :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Danioucha » 16 Sep 2014 10:23

Test a écrit:Merci Danioucha pour tes pistes d'achat :wink:. Le problème actuel est que la réception en mode "indoor" est insuffisante, ce qui ne permet pas de tester les postes chez les commerçants la plupart du temps. :(

Bonjour tout le monde,

même qu'il refuse en magasin de faire l'essai comme dans la ville ou je bosse, alors que ça fonctionne.

Perso, dans quelques temps, je pense investir un petit peu dans un récepteur avec prise d'antenne extérieur, car à Vernon
je reçois avec un signal de 3 sur 6 en étant à la fenêtre au 1er étage de mon domicile avec mon petit récepteur.
Donc avec une bonne dipôle et un bon câble, ça devrait améliorer le réception, et je pourrai écouter confortablement
à mon rez de chaussée.

Je vous ferai un retour, bien sur.

Allez, bonnes écoutes.

Dan.
"En parlant peu, tu entends davantage". Matériels utilisés avant le DAB+
Sony ICF-SW77 + ICF-PRO80 + Philips D 2999 et depuis le 02/09/2014
un Pure One Classic séries 2, avec 45 stations DAB+ enregistrés depuis Vélizy (78).
Danioucha
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 26 Nov 2014 23:10

RNT : Pure lance la gamme radios POP

Pour les amateurs de Radio Numérique Terrestre, quand on pense poste de radio, on pense à Pure, la marque britannique qui a investi depuis longtemps dans cette technologie et qui propose désormais une très large gamme de produits.

L'article complet sur http://www.satmag.net
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 05 Déc 2014 13:34

Boulanger a conçu son poste de radio RNT

Info postée le 04-12-2014 à 14:37

On sait que l’un des problèmes que rencontre la RNT vient de la distribution des postes de radios compatibles. En effet, peu de grandes enseignes ont mis en valeur cette « nouvelle » technologie qui est pourtant génératrice de vente.

Peu, mais pas aucun. En effet, Boulanger a conçu le Too Many BT DAB, un modèle de poste de radio compatible RNT. Il fait partie de la gamme de produits High-Tech et micro-informatiques, baptisée Essentiel B.

Cette enseigne a la particularité d’être toujours à la pointe des nouvelles technologies. Ce n’est pas la seule mais elle a très souvent fait des effort remarquables.

Le Too Many BT DAB est capable de recevoir les programmes diffusés en DAB+ et FM (DRS). D’une puissance de 5W, il peut mémoriser 20 programmes. Il est Bluetooth, donc peut s’en servir pour écouter un programme venant d’un Smartphone ou d’un ordinateur.

Soutce http://www.satmag.net/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=19418&id_mod=50

Image

caractéristiques

Gamme d'ondes DAB/DAB+/FM
Fonction RDS Oui
Sauvegarde 20 présélections
Son Puissance 5 Watts
Fonctions diverses Détail Ecran, Rétroéclairage: Bleu, Horloge, Réveil: Radio / Buzzer
Alimentation Type d'alimentation Secteur
Connectique Détail Prise casque, Auxiliaire, Port USB
Connexion Bluetooth Bluetooth : Permet d'écouter de la musique sans fil depuis un appareil compatible Bluetooth.
Portée du Bluetooth (en mètre) 10
Dimensions Dimensions l x h x p 12.8 x 11.5 x 19 cm

Source http://www.boulanger.fr//p_16361_617986.htm#tab-characteristic
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar JeffM » 05 Déc 2014 14:57

Ca a l'air sympa pour Noël. Je n'arrive pas à voir si il est stéréo ou pas. Le boîtier situé en dessous est il un deuxième HP séparé ou bien simplement le haut de la même radio retournée. Pour une radio qui semble uniquement alimentée par le secteur, la stéréo s'imposerait. De même il ne semble pas, non plus, y avoir de télécommande qui ne serait pourtant pas un luxe extraordinaire compte tenu du prix de 100 €.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 11 Déc 2014 09:24

J'ai fait un saut chez Boulanger hier et je n'ai rien vu :x
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 15 Déc 2014 20:05

JeffM a écrit:Pour une radio qui semble uniquement alimentée par le secteur, la stéréo s'imposerait.

peut-être qu'il est stéréo via la prise casque,

le manuel pdf :

http://www.boulanger.fr/ecommerce/notic ... 71_n_0.pdf

je pense que ça ne se vendra pas beaucoup, 100 euros c'est psychologiquement élevée pour l'acheteur lambda ( au vu de ce qu'on lui propose ), le juste prix serait plutôt entre 30 et 45 euros pour ce genre de mini-brique qui fait penser à un petit radio-réveil,

Boulanger possède une autre marque : Listo, qui est vraiment orientée low-cost, des prix canons avec parfois une qualité honorable, ça sera sans doute intéressant si on trouve des radios RNT "Listo" dans les rayons, c'est à partir de là qu'on pourra parler de démocratisation de la RNT
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 15 Déc 2014 22:39

On peut trouver maintenant des radios FM/Dab+ à partir de 36 euros. Il y a plusieurs modèles à moins de 40 euros et d'autres dans les 50 à 55 euros. Bien sûr il y en a des plus chères mais un choix extrêmement important même en-dessous de 100 euros.
Voir site amazon.fr ou on en propose à 38 euros mais sur amazon.fr le choix reste limité. Par contre sur amazon.de , il y a toute une flopée de modèles sous les 100 euros dont plusieurs dans les 60 euros avec la stéréo par deux haut-parleurs.

Dans les grandes surfaces en France c'est beaucoup trop timide. Vendeurs ignorants et patrons qui négligent ce marché n'arrangent pas la situation. Cela risque de durer longtemps...
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 17 Déc 2014 19:49

il faudrait que ces postes à 30 euros inondent les darty/fnac/boulanger, et aussi les hard-discounters comme les magasins Lidl/Aldi/Norma ( qui vendent souvent de la high-tech à pas cher, type PC portable, tablette ),

je pense que c'est de l'arnaque les postes vendus à plus de 100 euros, car rien ne semble justifier en terme de coût de fabrication un tel prix, la puce RNT ne fait que 1 centimètre carré, par exemple ce modèle low-cost :

http://www.prweb.com/releases/2011/9/prweb8786699.htm

un écran LCD 2 lignes chez conrad c'est 13 euros ( en prix de gros c'est encore moins cher ) :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1830 ... R?ref=list

pour les bricoleurs qui ont déjà programmé des microcontrôleurs ( type arduino, pic16fxxx ) il y aurait moyen de se fabriquer son propre poste de radio RNT :

http://www.monkeyboard.org/products/85- ... ment-board

cette carte de développement utilise aussi une puce keystone pour la RNT, c'est ce composant qui est le plus important, s'il n'y avait qu'un composant à acheter c'est celui là, ensuite il faut l'interfacer avec son microcontrôleur favori :

http://www.keystonesemi.com/product-T1-L4A-8290C.php

tout est intégré dans ce composant, l'industriel qui utilise cette puce n'a ensuite qu'à ajouter des composants classiques d'un poste de radio : bloc d'alimentation, boutons en plastique, amplificateur et haut-parleur
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 16 Jan 2015 17:59

Hourrah ! Hier j'ai vu pour de vrai de mes yeux chez Darty (à Créteil) un récepteur DAB/DAB+ de chez Sony !

Il s'agit de ce modèle (et uniquement lui). N'étant pas atteint de fièvre acheteuse, j'ai économisé 70 € en attendant de trouver le temps de comparer différents modèles.
Marc2
Etalon
Etalon