Question qui me taraude sur les antennes...

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Question qui me taraude sur les antennes...

Messagepar ElFitz » 31 Mai 2013 18:37

Anonymous a écrit:OK
C'est vrai qu'au niveau forums c'est limité.
Le probleme c'est que les forums sont vite envahis et on y passe son temps a lire les mêmes réponses
banales a des gens qui ont la flemme de faire un minimum de recherche personnelle.

Oui, je connais ça (sur d'autres forums ^^). Le fait est que j'ai fait des recherches avec google et avec ixquick (méta-moteur), avant d'éplucher le topic sur les petits modulateurs, ainsi que celui sur les antennes, ainsi que le test du DIM 2. Mais peu de monde par ici parle d'émission autrement que par câble, je me suis donc résolu à sortir de l'ombre et poster ^^.

Marc2 a écrit:Le second principe de la thermodynamique nous apprend que l'énergie ne peut pas s'accumuler toute seule à un endroit. En conséquence, toute antenne a les mêmes caractéristiques en émission qu'en réception.
La seule chose qui différencie une antenne conçue pour l'émission, c'est qu'elle peut être mieux adaptée en impédance, et prévue pour encaisser une certaine puissance. Accessoirement, elle est vendue pour le marché professionnel, plus robuste et plus chère.

Concernant les antennes Uda-Yagi couramment utilisées en VHF et UHF, je ne me poserais pas trop de question jusqu'à plusieurs watts (1 W sous 75 ? = 8,67 V et 115 mA). La seule chose qui pourrait éventuellement chauffer un peu, c'est le petit balun qui est entre le câble et le trombonne. S'il a 0,5 dB de pertes, il dissipera 10% de la puissance. Je suppose qu'il peut dissiper 2 ou 3W sans dommages.

Justement, en lisant le topic des antennes, j'ai vu que ce qui est recommandé en réception ce sont des antennes de ce genre-là (http://www.metronicstore.com/produit.asp?Ref=426997#), lesquelles s'avèrent généralement amplifiées (risque de m'abîmer le signal si j'en utilise une en émission ?), surtout que je serai effectivement plutôt parti sur une Yagi... (un peu comme celle-ci(http://www.metronicstore.com/produit.asp?Ref=415042).

La faire moi-même me tenterait bien, mais j'aimerai bien réussir à faire fonctionner tout ça avant de me lancer dans du bricolage (domaine dans lequel j'en suis probablement resté au découpage-collage avec papier et ciseaux...), surtout que ça me permettra de savoir si c'est l'antenne que j'aurai faite qui a des soucis ou si c'est le reste de l'émetteur qui n'est pas bien réglé.

Enfin, de toute manière, tant que je n'aurai pas la licence, ça ne se fera qu'en câblé...
ElFitz

Messagepar marceljack » 31 Mai 2013 19:53

ElFitz a écrit: ... Justement, en lisant le topic des antennes, j'ai vu que ce qui est recommandé en réception ce sont des antennes de ce genre-là (http://www.metronicstore.com/produit.asp?Ref=426997#), lesquelles s'avèrent généralement amplifiées (risque de m'abîmer le signal si j'en utilise une en émission ?)
Une antenne amplifiée ne peut évidemment pas être utilisée en émission, car tout amplificateur est unidirectionnel.
Pour l'émission, il vaut mieux une antenne à bande relativement étroite dont l'impédance sera bien définie.

Il est très facile de faire un dipôle accordé sur la fréquence d'émission dont l'impédance est 75 ohms et le gain 0dB.
Il est composé de 2 tiges colinéaires de chacune 0,95 x lambda/4 (lambda= longueur d'ondes).
En mètres lambda = 300/F (MHz). Pour 432 MHz, lambda = 0,70 m environ.
Les 2 tiges devront donc faire 16,5 cm environ chacune (écart au point de connexion 1 cm environ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 31 Mai 2013 20:13

ElFitz a écrit: N'est-il pas possible d'éventuellement adjoindre un filtre passe-bande "home made" ? (ou est-ce que ça détériorerait le signal ?

C'est même fortement recommandé ... et bien sûr un vrai filtre à cavités.
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 31 Mai 2013 20:18

ElFitz a écrit: en lisant le topic des antennes, j'ai vu que ce qui est recommandé en réception ce sont des antennes de ce genre-là (http://www.metronicstore.com/produit.asp?Ref=426997#), lesquelles s'avèrent généralement amplifiées
(risque de m'abîmer le signal si j'en utilise une en émission ?),...

:shock: Cette réflexion est inquiétante car elle indique une vraiment très très faible connaissance de la technique :( :?
Comme déjà indiqué par Marceljack un pré-ampli placé sur une antenne réceptrice fonctionne uniquement dans le sens antenne vers récepteur et pour traiter des signaux très faibles de quelques microvolts
il est hors de question de lui envoyer, qui plus est sur sa SORTIE , une quelconque puissance d'émission !!!
ce n'est pas le "signal" que tu vas "abimer" mais c'est le pré-ampli et aussi l'émetteur que tu vas griller !
vidéo-33

Messagepar ElFitz » 31 Mai 2013 21:58

vidéo-33 a écrit:
ElFitz a écrit: en lisant le topic des antennes, j'ai vu que ce qui est recommandé en réception ce sont des antennes de ce genre-là (http://www.metronicstore.com/produit.asp?Ref=426997#), lesquelles s'avèrent généralement amplifiées
(risque de m'abîmer le signal si j'en utilise une en émission ?),...

:shock: Cette réflexion est inquiétante car elle indique une vraiment très très faible connaissance de la technique :( :?
Comme déjà indiqué par Marceljack un pré-ampli placé sur une antenne réceptrice fonctionne uniquement dans le sens antenne vers récepteur et pour traiter des signaux très faibles de quelques microvolts
il est hors de question de lui envoyer, qui plus est sur sa SORTIE , une quelconque puissance d'émission !!!
ce n'est pas le "signal" que tu vas "abimer" mais c'est le pré-ampli et aussi l'émetteur que tu vas griller !

Je me doutais que ça ne marcherait probablement pas et qu'un ampli ne le prendrait pas bien mais, comme je l'ai déjà dit, mes connaissances remontent à la spé physique en terminale (et je viens tout juste de m'y remettre... or les choses les plus "évidentes" sont aussi généralement les moins mentionnées sur les sites en rapport avec la radio). Pour te donner une idée, pas plus tard qu'avant hier j'en étais à revoir les fréquences et longueurs d'onde en rayonnements électromagnétiques.

La bonne nouvelle, c'est que je n'hésite pas à chercher pour un oui ou pour un non, et que quand je ne trouve pas, je demande ^^ (au lieu de griller du matériel tout seul dans mon coin sans m'en rendre compte ou de chambouler toutes les fréquences radio d'Afrique de l'Ouest). C'est aussi pour ça que, malgré le système quelque peu laxiste du pays où je suis, je tiens à passer ma licence de radio amateur : si elle existe, c'est pour une raison, pas juste pour faire joli :mrgreen:

vidéo-33 a écrit:
ElFitz a écrit: N'est-il pas possible d'éventuellement adjoindre un filtre passe-bande "home made" ? (ou est-ce que ça détériorerait le signal ?

C'est même fortement recommandé ... et bien sûr un vrai filtre à cavités.

Comme quoi, mon cas n'est pas si désespéré ^^. Mais quand tu dis "vrai filtre à cavités", tu entends par là "un filtre à cavités" même "home made" ou plutôt un filtre à cavités que quelqu'un d'autre (une entreprise ? *tousse*) m'aurait vendu ? Parce que dans ce cas, la plupart semblent prévus pour opérer à des puissances dépassant de loin ce qui sortira de mon modulateur ou même de l'ampli... (100W mini ? :x: )

Si ça peut te rassurer, je tiens à te préciser que ce n'est pas pour tout de suite. J'ai juste besoin d'étudier ce qui est faisable, ce qui ne l'est pas, identifier ce qui est nécessaire, organiser mon projet et placer des "bornes" dans le temps ainsi établir un budget (et au vu de mes lacunes, je crois que c'est surtout du temps que ça va me demander... mais vu que c'est faisable, je suis plus motivé que jamais ! :D ).

marceljack a écrit:
ElFitz a écrit: ... Justement, en lisant le topic des antennes, j'ai vu que ce qui est recommandé en réception ce sont des antennes de ce genre-là (http://www.metronicstore.com/produit.asp?Ref=426997#), lesquelles s'avèrent généralement amplifiées (risque de m'abîmer le signal si j'en utilise une en émission ?)
Une antenne amplifiée ne peut évidemment pas être utilisée en émission, car tout amplificateur est unidirectionnel.
Pour l'émission, il vaut mieux une antenne à bande relativement étroite dont l'impédance sera bien définie.

Il est très facile de faire un dipôle accordé sur la fréquence d'émission dont l'impédance est 75 ohms et le gain 0dB.
Il est composé de 2 tiges colinéaires de chacune 0,95 x lambda/4 (lambda= longueur d'ondes).
En mètres lambda = 300/F (MHz). Pour 432 MHz, lambda = 0,70 m environ.
Les 2 tiges devront donc faire 16,5 cm environ chacune (écart au point de connexion 1 cm environ).

Merci beaucoup pour le mini-tuto sur la fabrication d'une antenne ! :P
ElFitz

Messagepar vidéo-33 » 01 Juin 2013 10:40

Tant que tu es dans les milliwatts tu peux te passer de filtre ou utiliser un filtre home made stripline :wink:

En tous cas bravo pour la "gnac" :D continues comme ça !
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 01 Juin 2013 10:48

ElFitz a écrit: Mais quand tu dis "vrai filtre à cavités", tu entends par là "un filtre à cavités" même "home made" ou plutôt un filtre à cavités que quelqu'un d'autre (une entreprise ? *tousse*) m'aurait vendu ? Parce que dans ce cas, la plupart semblent prévus pour opérer à des puissances dépassant de loin ce qui sortira de mon modulateur ou même de l'ampli... (100W mini ? :x: )

Bonjour
Un point semble t’échapper.
"Qui peut le plus peut le moins"
Ca vaut pour les antennes ou une antenne d’émission marche TOUJOURS en réception
Et pour les filtres.
Et plein d'autres choses encore.
L'inverse n'est généralement pas vrai.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Juin 2013 10:54

vidéo-33 a écrit:En tous cas bravo pour la "gnac" :D continues comme ça !

+1
Ca change agréablement de ceux qui ,a défaut de connaitre la réponse, savent pas non plus poser la question :-)
Anonymous