Anonymous a écrit:OK
C'est vrai qu'au niveau forums c'est limité.
Le probleme c'est que les forums sont vite envahis et on y passe son temps a lire les mêmes réponses
banales a des gens qui ont la flemme de faire un minimum de recherche personnelle.
Oui, je connais ça (sur d'autres forums ^^). Le fait est que j'ai fait des recherches avec google et avec ixquick (méta-moteur), avant d'éplucher le topic sur les petits modulateurs, ainsi que celui sur les antennes, ainsi que le test du DIM 2. Mais peu de monde par ici parle d'émission autrement que par câble, je me suis donc résolu à sortir de l'ombre et poster ^^.
Marc2 a écrit:Le second principe de la thermodynamique nous apprend que l'énergie ne peut pas s'accumuler toute seule à un endroit. En conséquence, toute antenne a les mêmes caractéristiques en émission qu'en réception.
La seule chose qui différencie une antenne conçue pour l'émission, c'est qu'elle peut être mieux adaptée en impédance, et prévue pour encaisser une certaine puissance. Accessoirement, elle est vendue pour le marché professionnel, plus robuste et plus chère.
Concernant les antennes Uda-Yagi couramment utilisées en VHF et UHF, je ne me poserais pas trop de question jusqu'à plusieurs watts (1 W sous 75 ? = 8,67 V et 115 mA). La seule chose qui pourrait éventuellement chauffer un peu, c'est le petit balun qui est entre le câble et le trombonne. S'il a 0,5 dB de pertes, il dissipera 10% de la puissance. Je suppose qu'il peut dissiper 2 ou 3W sans dommages.
Justement, en lisant le topic des antennes, j'ai vu que ce qui est recommandé en réception ce sont des antennes de ce genre-là (http://www.metronicstore.com/produit.asp?Ref=426997#), lesquelles s'avèrent généralement amplifiées (risque de m'abîmer le signal si j'en utilise une en émission ?), surtout que je serai effectivement plutôt parti sur une Yagi... (un peu comme celle-ci(http://www.metronicstore.com/produit.asp?Ref=415042).
La faire moi-même me tenterait bien, mais j'aimerai bien réussir à faire fonctionner tout ça avant de me lancer dans du bricolage (domaine dans lequel j'en suis probablement resté au découpage-collage avec papier et ciseaux...), surtout que ça me permettra de savoir si c'est l'antenne que j'aurai faite qui a des soucis ou si c'est le reste de l'émetteur qui n'est pas bien réglé.
Enfin, de toute manière, tant que je n'aurai pas la licence, ça ne se fera qu'en câblé...