Question qui me taraude sur les antennes...

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Question qui me taraude sur les antennes...

Messagepar ElFitz » 30 Mai 2013 17:49

Bonjour !

Je suis nouveau par ici et, je dois l'avouer, pas tout à fait initié... Mais il faut un début à tout, et vu que je compte passer ma licence de radioamateur, il faut bien que je commence à poser mes questions bêtes ^^'

I y a donc une chose qui me taraude et que je n'arrive pas à comprendre... Quelles différences existe-t'il entre une antenne dite "d'émission" et une de "réception" ? (à supposer qu'on parle de bêtes antennes mécaniques).

Parce que j'aimerai me lancer dans la TNT radioamateur (un jour), et donc je lis, apprend et écume les sites et forums... sans comprendre en quoi elles diffèrent...

Auquel cas, si c'est "la même chose", qu'est-ce qui m'empechêrait (une fois ma licence obtenue) d'expérimenter chez moi avec quelque chose comme ça (http://www.pvistore.com/1-hdmi-wall-rf-modulator/) qui serait capable d'émettre sur la bonne fréquence - bon, en-dehors du prix, certes... - un ordinateur avec sortie hdmi (d'où le vecoax, parce que je n'en ai pas trouvé beaucoup des modulateurs qui accepte le hdmi), et une antenne de réception d'intérieur branchée sur la sortie coax ?

Je me dis que si c'était si facile, d'autres personnes l'aurait sûrement déjà fait avant, non ? (Il se peut certes aussi que vous m'expliquiez que ça ne sert à rien, mais là on rentre dans une de mes spécialités ^^').

Merci d'avance à tout le monde, et bonne soirée à tous !
ElFitz

Re: Question qui me taraude sur les antennes...

Messagepar vidéo-33 » 30 Mai 2013 21:01

Bonsoir et bienvenue sur le forum :P
En effet à priori une antenne bien accordée sur la bonne fréquence peut servir aussi bien en réception qu'en émission
Toutefois en raison du TOS et de l'impédance, les antennes d'émissions sont plutôt en 50 ohms et avec de gros connecteurs coaxiaux et des éléments de fort diamètre afin de supporter la puissance de l'émetteur

En ce qui concerne l'expérimentation :
* d'un point de vue légal la gamme de fréquence UHF TV 470-860 Mhz n'est pas destinée aux radio amateurs
* d'un point de vue pratique et technique, et nous avons déjà des topics à ce sujet dans ce même salon du forum,
il faut bien comprendre qu'un modulateur domestique sort seulement environ 75dBµV
et qu'il faut 109dBµV sur 75 ohms pour développer un malheureux Milliwatt pour espérer porter
sur quelques dizaines de mètres ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar ElFitz » 31 Mai 2013 00:28

Bonsoir ! Merci beaucoup pour ton acceuil et ta réponse ! :)

Hum... 109 dBµV c'est en effet beaucoup...

Mais, si j'ai bien compris, d'après le tableau excel que j'ai trouvé (http://radio.pagesperso-orange.fr/Math.htm#dB), le modulateur dont je parle sort ~98 dBµV, donc 1/10 mW, soit quelques malheureux mètres de portée ? Il faudrait donc y brancher un très faible amplificateur (domestique ?) pour que ça puisse porter sur quelques dizaines de mètres... J'ai raté quelque chose ?

En ce qui concerne les fréquences, l'émetteur peut aller de 30MHz à 1000 MHz, donc peut émettre sur les 430 MHz, je me trompe ?

Il reste à trouver une antenne correcte... Mais aussi, avant toute chose, à passer ma licence ^^'

Merci beaucoup en tous cas, et bonne soirée à tous !
ElFitz

Messagepar marceljack » 31 Mai 2013 09:41

Bonjour,
Si c'est pour faire de la TV dans une bande d'amateur, je ne vois pas l'intérêt d'une faible portée: la TV d'amateur, c'est pour des liaisons entre amateurs qui ne sont pas tout proches. Même avec des émetteurs de très faible puissance (quelques mW) on peut aller très loin avec des antennes optimisées à grand gain.
J'ai souvenir dans ma jeunesse (au début des années 60) d'une liaison VHF (144 MHz) entre un ami radio-amateur de Grasse (06) et un correspondant de Livourne (Italie) distantes de plus de 300 km avec un des tout premiers émetteurs à transistors "home made" d'une puissance de ... 3 mW couplé à une quadruple Yagi à 15 éléments ...
Le correspondant Italien avait de son côté un émetteur de 1 kW (en Italie la réglementation radio a toujours été très ... "élastique") et ne voulait pas croire qu'il puisse recevoir si bien une émission si lointaine avec si peu de puissance.

Pour des conseils sur du matériel pour TV amateur je te conseille de plutôt de te tourner vers des sites de radio-amateurs car on ne peut pas faire n'importe quoi, il faut respecter un certain nombre de réglementations (que tu devras connaître pour passer ta licence), notamment en ce qui concerne les rayonnements hors bande que la solution dont tu parles ne permet certainement pas de respecter.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Izentrop » 31 Mai 2013 11:56

Bonjour,
ElFitz a écrit:l'émetteur peut aller de 30MHz à 1000 MHz, donc peut émettre sur les 430 MHz, je me trompe ?
Non mais renseigne toi auprès du club local avant d'entreprendre une dépense non judicieuse :wink:
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar ElFitz » 31 Mai 2013 13:34

Bonjour !

L'idée, c'est de pouvoir tester d'abord sur une très courte distance (maison / pâté de maisons) avec un ami avant d'augmenter progressivement me lancer dans quelque chose de plus "grand" (parce j'imagine que si ça se fait très peu c'est qu'il y a des complications).

Pour ce qui est de la réglementation, je crois que vous pourrez constater (avec mon ip) que je suis dans un pays où celle-ci est très certainement une des plus élastiques au monde... mais, par principe, j'ai quand même l'intention de faire les choses bien et dans les règles (donc entre autres respecter la législation et ne pas "acheter" ma licence, même s'il faudra très certainement payer quelqu'un à un moment ou à un autre sous le couvert de je ne sais quel prétexte... ^^" Déjà qu'on me fait payer des amendes parce que je n'ai pas d'extincteur dans la voiture... :roll: ).

J'ai hésité en ce forum et un site de radio-amateurs, mais ces-derniers tournent essentiellement autour de la radio "radio", beaucoup moins de la TV amateur. Mais je vais aller voir de ce côté, tu as raison. D'autant plus que la solution dont je parle est effectivement originellement destinée à du coaxial, donc elle n'est très certainement pas équipée pour gérer le hors bande, c'est vrai (Caramba ! Encore raté ! Maudit Tint... Je sors ^^").
Edit: N'est-il pas possible d'éventuellement adjoindre un filtre passe-bande "home made" ? (ou est-ce que ça détériorerait le signal ?)

poillaineux a écrit:Bonjour,
ElFitz a écrit:l'émetteur peut aller de 30MHz à 1000 MHz, donc peut émettre sur les 430 MHz, je me trompe ?
Non mais renseigne toi auprès du club local avant d'entreprendre une dépense non judicieuse :wink:

C'est une idée très judicieuse, mais malheureusement j'ai cru comprendre que ce n'était très répandu dans le coin (surtout en TV amateur) :cry:
Mais je vais continuer à chercher, sait-on jamais (ou, le cas échéant, peut-être même en ouvrir un, qui sait ? ^^).

Par contre, pour en revenir aux antennes, avant de me mettre à du septuple Yagin home-made à 28 éléments "home made" (cette dernière partie étant la plus chronophage ^^"), j'espérai pouvoir éventuellement essayer en émission avec des antennes "de réception" (plus qu'abondantes et faciles à trouver) pour pouvoir déjà peaufiner cette partie-là de l'émetteur.

Je dois reconnaître que pour moi, la radio ça s'est arrêté il y a quatre ans quand j'ai passé le bac de spé physique, et que maintenant que j'ai enfin du temps et un boulot (donc des moyens ^^"), c'est difficile de s'y remettre (d'autant plus que je me rend compte qu'il y a plein de choses qu'on n'abordait pas en cours --|-- ).

Mais vous avez raison, je met peut-être la charrue un peu trop loin avant les bœufs :oops: (ça fait juste quatre que j'attends et me fais des films dans la tête :mrgreen: ... ).

Edit: Le soucis c'est que je vais bientôt aller à Paris pour quelques jours et que la prochaine fois risque de ne pas être pour demain, et je crains donc de me retrouver comme un idiot avec ma licence mais à devoir patienter un ou deux ans avant de pouvoir aller acheter le matériel en France (pas vraiment le genre de choses qu'on trouve ici... ou alors à des tarifs plus que prohibitifs)... à moins de me le faire envoyer, mais entre les taxes et les frais de livraison, bonjour la facture... :|
Dernière édition par ElFitz le 31 Mai 2013 14:28, édité 2 fois.
ElFitz

Messagepar Anonymous » 31 Mai 2013 14:20

ElFitz a écrit:J'ai hésité en ce forum et un site de radio-amateurs, mais ces-derniers tournent essentiellement autour de la radio "radio", beaucoup moins de la TV amateur.

Bonjour
Vous n'avez pas du bien chercher :-)
Bonne base de départ :
http://home.swissatv.ch/index.php?optio ... &Itemid=75
Anonymous

Messagepar ElFitz » 31 Mai 2013 14:41

Anonymous a écrit:
ElFitz a écrit:J'ai hésité en ce forum et un site de radio-amateurs, mais ces-derniers tournent essentiellement autour de la radio "radio", beaucoup moins de la TV amateur.

Bonjour
Vous n'avez pas du bien chercher :-)
Bonne base de départ :
http://home.swissatv.ch/index.php?optio ... &Itemid=75

Disons que certains n'ont pas de forums, d'autres ont un groupe yahoo affichant d'entrée de jeu "Activité des 7 derniers jours: (Inactif)" et ceux qui n'ont pas fermé et ne sont pas en allemand arborent "© 2000-2005" ou "© 2009"... mais je suis effectivement mal exprimé. La plupart des sites radio-amateurs actifs et offrants la possibilité de converser avec des personnes l'expérience et les connaissances nécessaires pour pouvoir répondre à mes questions tournent essentiellement autour de la radio "radio"... (ou alors je dois changer de lunettes, c'est aussi une possibilité :oops: )

Les quelques uns que j'ai pu trouver (qui sont d'ailleurs tous dans votre liste ^^") sont loin de donner l'impression qu'une âme errante de passage y passera et daignera m'apporter des réponses ... et vu le haut niveau de mes questions ( :mrgreen: ) la plupart ne prennent même pas la peine d'en parler sur leurs sites.
ElFitz

Messagepar Anonymous » 31 Mai 2013 15:46

OK
C'est vrai qu'au niveau forums c'est limité.
Le probleme c'est que les forums sont vite envahis et on y passe son temps a lire les mêmes réponses
banales a des gens qui ont la flemme de faire un minimum de recherche personnelle.
Anonymous

Messagepar Marc2 » 31 Mai 2013 16:47

Le second principe de la thermodynamique nous apprend que l'énergie ne peut pas s'accumuler toute seule à un endroit. En conséquence, toute antenne a les mêmes caractéristiques en émission qu'en réception.
La seule chose qui différencie une antenne conçue pour l'émission, c'est qu'elle peut être mieux adaptée en impédance, et prévue pour encaisser une certaine puissance. Accessoirement, elle est vendue pour le marché professionnel, plus robuste et plus chère.

Concernant les antennes Uda-Yagi couramment utilisées en VHF et UHF, je ne me poserais pas trop de question jusqu'à plusieurs watts (1 W sous 75 ? = 8,67 V et 115 mA). La seule chose qui pourrait éventuellement chauffer un peu, c'est le petit balun qui est entre le câble et le trombonne. S'il a 0,5 dB de pertes, il dissipera 10% de la puissance. Je suppose qu'il peut dissiper 2 ou 3W sans dommages.
Marc2
Etalon
Etalon