question sur le HDCP

question sur le HDCP

Messagepar mehdibleu » 19 Sep 2012 19:40

bonsoir,

je me pose plusieurs questions sur le fonctionnement du HDCP , j'espere que vous pourrez m'eclaire la dessus.
alors voila, j'ai une TV HD samsung reliée a mon recepteur vu solo en HDMi, tout marche nickel, je reçois une image sur ma tv en HD.

1) je me dis que l'image est presente parce que tous les appareils que j'ai disposent d'une chaine HDCP (tv samsung , vu solo et le HDMI compatible avec le HDCP).

2) si maintenant le recepteur ou la tele n'etaient pas compatibles avec le HDCP, je me dis que dans les deux cas, il n'y aura pas d'image (ecran noir) meme en HDMI.

est ce que tout ce que je viens de dire est correct ? si ce n'est pas le cas, j'aimerais bien que qqn m'explique ce qu'il y a de faux dans ce que j'ai dit.

en vous remerciant d'avance.
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Re: question sur le HDCP

Messagepar kmf31 » 19 Sep 2012 20:50

En fait le HDCP est un protocol qui peut etre active par le recepteur (ou l'appareil source).

Si l'appareil source n'active pas le HDCP => tout ecran/TV marche et on a toujours une image meme si l'ecran/TV n'est pas compatible HDCP.

Si l'appareil source active le HDCP => seulement les ecrans/TV compatibles HDCP marchent avec une image.

Sache qu'en principe tous les televiseurs avec entree HDMI sont compatibles HDCP, donc uniquement pour "voir" le probleme ne se pose que rarement. Le probleme avec le HDCP peut au pire se poser avec certaines ecrans PC avec prise DVI et si on utilise un convertisseur HDMI vers DVI. Il y a aussi des ecrans PC avec prises HDMI (en plus des prises DVI et/ou VGA) et je supposerais que pour un tel ecran le HDCP devrait noramalement marcher mais peut-etre ca depend aussi du modele de l'ecran.
Ce qu'on veut empecher avec le HDCP c'est enregistrer le signal video numerique par la prise HDMI sur un enregistreur ou PC. Actuellement il n'existe aucu'un enregistreur numerique avec entree HDMI (contrairement aux enregistreurs/graveurs avec entree peritel ou l'enregistrement du signal peritel marche tres bien et est standard). En fait sur le plan technique l'enregistrement du signal HDMI par un enregistreur semble tres complique et donc cela ne marche pas, meme si le verouillage HDCP n'est pas active.

Cote PC il existe des cartes d'acquistions HDMI permettant de recuperer un signal HDMI sur un PC mais une telle carte coute tres chere (~200 Euros ?) et ici le protocol HDCP va en effet empecher l'enregistrement sur PC ce qui est le but de ce verrouillage.

Sinon cote appareils sources, c.-a-d. les appareils qui fournissent un signal HD par une prise HDMI, ils n'active pas tous le HDCP:

1) les lecteurs Blurays activent certainement le HDCP pour les Blurays (et DVDs) du commerce; peut-etre pour un DVD non-verouille (un DVD qu'on aurait grave soi meme) le HDCP n'est pas active mais je ne suis pas sur et ca depend peut-etre du modele.

2) les lecteurs DVDs recents avec prise HDMI (et sans prise peritel) activent tres probablement aussi le HDCP pour les DVDs du commerce.

3) les decodeurs TV pour la TV payante (Canalsat) ou verouillee par un cryptage (TNTSat, FranSat) activent probablement aussi le HDCP.

4) cependant les decodeurs TV pour la TV gratuite et non-verouillee/non-cryptee (TNT par rateau, certains box des FAI Adsl etc.) n'activent pas le HDCP. Pour la Freebox V6, qui a aussi un lecteur Bluray integre, je suppose elle active le HDCP pour les Blurays mais pas pour la TV Asdl ou TNT.

5) si tu as un PC avec une carte graphique avec sortie HDMI ca depend probablement de l'OS et de la source: en Windows pour lire un Bluray verrouille le HDCP sera certainement active (je pense) mais en Linux (ou la lecture d'un Bluray verrouille ne marche de toute facon pas) je crois le HDCP n'est pas active. Enfin, c'est un peu speculatif de ma part.

6) Pour ton "recepteur vu solo" je ne sais pas si oui ou non le HDCP est active. Logiquement il devrait l'activer si tu as la TV payante/cryptee la dessus (genre Canalsat ou Canal+ par une carte de decryptage) et il ne devrait pas l'activer si tu regardes des chaines gratuites et non-cryptee la dessus (par exemple chaines allemandes par le Sat).
Rappel: les chaines francaises non-payantes par le Sat (TNTSat, FranSat) sont cryptees et donc verouilles meme si sur le font elles sont gratuites. Ici c'est tres probable que le HDCP sera aussi active.

De toute facon pour que ca pose un probleme avec le HDCP il faudrait utiliser un ecran non-compatible (ecran PC etc.) ou vouloir enregistrer l'image HD sur un PC par une carte tres chere. Sauf pour des gens utilisant un ecran PC et convertisseur DVI-HDMI et sauf bogue technique (sur un televiseur avec un vieux firmware etc.) je n'ai jamais entendu que le HDCP aurait pose un probleme.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2012 21:49

Bonsoir
Il me semble que HDCP se contente de fournir un signal "downscalé" en SD on devrait pas avoir un écran noir.
En fait compte tenu des équipements et des sources on doit pouvoir avoir tout et son contraire
Anonymous

Messagepar mehdibleu » 19 Sep 2012 21:52

merci beaucoup kmf31 , c'etait tres instructif.

j'aurais cependant une question , tu dis qu'aucun enregistreur ne possede d'entrée HDMI, mais quel est l'interet d'avoir une entrée HDMI sur un enregistreur ? c'est pour pouvoir enregistrer d'un recepteur à un autre ?
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 19 Sep 2012 22:30

mehdibleu a écrit: tu dis qu'aucun enregistreur ne possede d'entrée HDMI, mais quel est l'interet d'avoir une entrée HDMI sur un enregistreur ? c'est pour pouvoir enregistrer d'un recepteur à un autre ?

En effet, c'est pour enregistrer une image en qualite HD et numerique sur un enregistreur (avec disque dur, graveur etc.). Quand l'industrie a elabore le standard HDMI ils ont justement cree le verrouillage HDCP pour proteger les Blurays des copies parfaites, c'est presque de maniere parano. Actuellement l'enregistrement par la connexion HDMI n'est pas possible (sauf sur PC) et pas seulement a cause du HDCP mais aussi pour des problemes pratiques (il faudrait "recoder" le flux video HDMI en mpeg2 ou mpeg4 ce qui n'est pas evident cote logiciel et capacite CPU etc.).

Par contre pour la "bonne veille" prise peritel l'enregistrement est possible et tout magneto et graveur salon sait faire ca mais ca reste en qualite analogique et SD (pour un magneto VHS meme seulement moitie-SD pour la resolution de l'image). Avec ca on peut theoriquement copier de DVDs meme si ici le signal peritel est aussi verouille par le Macrovision ou un autre procede mais cela est souvent contournable (par des filtres ou un firmware special sur un graveur) et donc le peritel est seulement "difficilement" controllable. Avec le HDMI l'industrie de contenu ne voulait pas "commettre la meme erreur" que sur le peritel, enfin de leur point de vu. :mrgreen:

Sache pour enregistrer Canal+ ou Canalsat la methode de passer par le peritel est souvent la seule facon qui marche mais ce n'est pas en HD et peu commode. Parfois on peut prendre un decodeur special de Canal avec enregistrement mais cela augmente le prix de l'abonnement et ca produit des enregistrements verouilles (enfermes sur le disque dur du boitier).

De maniere generale un enregistreur doit soit enregistrer un signal video externe (peritel ou HDMI si cela etait techniquement possible) ou soit enregistrer un signal antenne recu par un tuner integre dans l'enregisteur (peu importe tuner analogique a une epoque ou TNT, Sat numerique etc. de nos jours). Les enregistreurs TNT-HD utilisent tous leur propre tuner TNT-HD integre et donc pas besoin de passer par une prise HDMI entre deux appareils. Cependant cela se limite a la TNT-gratuite non-cryptee par rateau. Enfin pour TNTSat on peut aussi enregistrer sur un disque USB par le bon decodeur mais ca coute tres cher et surtout ici l'enregistrement est crypte (=> ne marche que pour vision sur le decodeur qui a fait l'enregistrement et pas ailleurs ni sur PC).

Bref, un enregistrement d'un signal HDMI en qualite HD aurait un interet immense mais pour l'instant c'est empeche par deux choses: HDCP et absence de materiel enregistreur capable de faire ca.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mehdibleu » 19 Sep 2012 22:54

kmf31 a écrit:Actuellement il n'existe aucu'un enregistreur numerique avec entree HDMI

en fait si, j'ai cherché un peu et j'ai vu que Vantage VT-1 HD en possedait comme tu peux voir ici :
http://www.satshop.tv/VANTAGE-VT-1-Full-HD-PVR

kmf31 a écrit:Par contre pour la "bonne veille" prise peritel l'enregistrement est possible et tout magneto et graveur salon sait faire ca

c'est a dire qu'on branche un cable peritel entre quoi et quoi ? entre la prise peritel IN de l'enregistreur et la prise peritel OUT de la télé ? c'est ça ou je me trompe ?

encore une fois merci pour toutes ces explications, tu as l'air de bien t'y connaitre dans ce domaine.
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 20 Sep 2012 00:58

Ca m'etonnerait tres fortrement que ce PVR saurait enregistrer un signal HDMI, il possede aussi son propre tuner (il semble meme un double tuner).

Sinon pour l'enregistrement peritel c'est toujours un cable peritel entre une sortie peritel d'un decodeur TNT, Sat, ... ou tout autre appareil dont on souhaite enregistrer l'image et l'entree peritel d'un magneto ou d'un graveur salon. Typiquement les prises peritels des magnetos/graveurs marchent en fait a la fois en entree et en sortie.

Tu peux regarder ici pour des details:
programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mehdibleu » 20 Sep 2012 02:49

kmf31 a écrit:Ce qu'on veut empecher avec le HDCP c'est enregistrer le signal video numerique par la prise HDMI sur un enregistreur ou PC

est ce qu'avec le protocole HDCP, on peut quand meme enregister mais impossible d'acceder au contenu car il est crypté ou il est carrement impossible d'enregistrer quoi que ce soit ?

et sinon comment on fait pour enregistrer a partir de l'HDMI ? on prend le decodeur a partir duquel on veut enregistrer l'image et on le relie en HDMI avec l'enregistreur en entrée HDMI et le contenu sera enregistré dans le disque dur interne de l'enregistreur mais il sera crypté, c'est a peu prés comme cela que ça marche ?

sinon j'ai trouvé un topic dans lequel la personne explique qu'il a un pc portable avec lecteur bluray et qu'il veut le relier a un video projecteur (ce dernier ne possede qu'une prise VGA) avec un cable vga et qu'il veut pouvoir avoir une image sur le video projecteur en HD.

voici ce qu'il a eu comme reponse et qui m'a laissé perplexe.

Le VGA peut faire du Full HD voir plus. Le problème c'est la protection HDCP des Blu-Ray (et HD-DVD). Avec cette protection, si toute la chaine n'est pas HDCP alors tu n'auras pas d'image. Or le VGA ne supporte pas le HDCP (seul le DVI et le HDMI 1.1 et supérieur le supporte). Donc tu n'auras pas d'image pour tes BR (cas à part de la 360 où M$ a négocié pour pouvoir désactiver le HDCP lors de l'utilisation de son lecteur HD-DVD comme la console n'avait pas de sortie HDCP à l'origine).

De plus, pas mal de fabricants de vidéo projecteur / TV HD brident la résolution max disponible via le VGA. Quelques uns ne brident pas (Samsung par exemple), mais ils sont rare.

je voudrais connaitre ton avis et me dire si la reponse t'a convaincu et que ce qu'il dit est juste.

merci encore.
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 20 Sep 2012 05:36

Bonjour
Pour moi une copie faite en HDMI est tout sauf identique a l'original.
Les signaux sont décodés faut les recoder ce qui est destructeur.
Le faire en temps réel (une seule passe) encore plus.
On perd les multiples sous titres et pistes audio.
l'interactivité si elle existe.
C'est cher et compliqué.
HDCP est inefficace on trouve sur le net des copies HD des programmes C+
2H après leur diffusion.
Anonymous

Messagepar miky01 » 20 Sep 2012 09:14

kmf31 a écrit:Ca m'etonnerait tres fortrement que ce PVR saurait enregistrer un signal HDMI, il possede aussi son propre tuner (il semble meme un double tuner).

J'ai aussi des doutes, mais bon c'est un déco Linux, donc si il fait pas avec son image firmwaire d'origine, il le fera avec avec une autre version... Pour tous les décos Linux on trouve des quantités de versions et des plug-in a installer a profusion.

Et pour se débaraser du HDCP il existe des box qui en fait émule l'ID d'un TV, décode le signal et le resort sur un port HDMI sans encryptage.

Sur mon Panasonic qui a un disc dur, si j'essaye d'enregistrer une emission par l'entrée HDMI, si le HDCP est activé, j'ai un message d'erreur "Fonction non disponible", je pense que les constructeurs sont oblogés de le faire pour ne pas se faire retirer leur licence HDMI, le HDMI est pas un protocole libre et ouvert, chaque constructeur doit payer des licenses pour l'utiliser.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022