Questions pre-ampli TGN

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Effectivement

Messagepar Tubix » 15 Nov 2007 01:45

Je recommande un condensateur ceramique de 470 pF et pour la self, 12 tours de fil émaillé de 3/10 sur un mandrin de 4 mm
Tubix
Petit ver
Petit ver

Re: TGN en version DVB-T UHF

Messagepar Marc2 » 15 Nov 2007 18:58

marceljack a écrit:L'alim à travers une résistance n'est pas une solution très recommandable ni très facile (il faut d'abors mesurer la consommation exacte de l'ampli pour pouvoir calculer la résistance). Il vaudrait mieux utiliser un petit régulateur de tension à 3 pattes (LM7805 par exemple). Ou à la rigueur une résistance chutrice + une zéner de 4.7V, mais celà augmente encore un peu la dissipation.

La dissipation sera la même, quelque soit la méthode.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Nov 2007 23:53

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:L'alim à travers une résistance n'est pas une solution très recommandable ni très facile (il faut d'abors mesurer la consommation exacte de l'ampli pour pouvoir calculer la résistance). Il vaudrait mieux utiliser un petit régulateur de tension à 3 pattes (LM7805 par exemple). Ou à la rigueur une résistance chutrice + une zéner de 4.7V, mais celà augmente encore un peu la dissipation.

La dissipation sera la même, quelque soit la méthode.
Non. Dans le cas de la zener + résistance, la consommation en courant est maximale (constante et supérieure à celle du préampli).
En effet, pour qu'il y ait régulation, il faut toujours qu'il passe un courant dans la zener (quelques mA). La consommation totale en courant est donc la somme du courant max absorbé par le préampli + le courant dans la zener. Si la charge est retirée, c'est la zener qui encaisse tout le courant.
Le problème est qu'on ne connait pas forcément le courant maxi du préampli en fonction de la température etc, il faut donc calculer large. De plus, si on change de préampli, le courant ne sera pas le même et il faut refaire le calcul.
C'est pourquoi le régulateur de tension est préférable, car il peut s'accomoder d'un courant variable dans de grandes proportions dans la mesure où il ne dépasse pas la valeur maxi qu'il peut fournir.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Arnaud62 » 22 Nov 2007 14:45

On parle toujours de ce fameux pré-ampli à faible bruit , mais on ne voit jamais un comparatif , du genre " résultat avec Pré-ampli 35 DB classique " et " Résultat avec TGN à 0.4"

Si on pouvait voir la différence en image ce serait pas mal , vous ne trouvez pas ? :)
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar crepion » 22 Nov 2007 19:09

comparaison d'amplis, ce serait super et très constructif ...
crepion

Préamplis normaux et faible bruit...

Messagepar Mirador68 » 22 Nov 2007 20:43

Bonjour Arnaud 62 et Crepion,

ce test est est très compliqué à mettre en oeuvre car il suppose
l ' utilisation d 'un analyseur de spectre, dont il faudrait photographier les diagrammes.

un bon préampli se distingue par :
-son faible bruit
-sa linéarité
- sa résistance à la transmodulation et à la saturation
créés par des signaux forts adjacents.... => IP3 en dBm

Pour faire un tableau comparatif , il faudrait donc mesurer
les IP3 en dBm des préamplis....
les IP2 en dBm ...crés par des signaux hors bande....
les sensibiltés d 'entrée et les facteurs de bruit...

un sacré boulot , car pour un préampli, tous ces facteurs jouent...
pour pouvoir comparer, il faut du concret...

Meilleures salutations et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Re: Préamplis normaux et faible bruit...

Messagepar miky01 » 22 Nov 2007 21:40

Mirador68 a écrit:ce test est est très compliqué à mettre en oeuvre car il suppose
l ' utilisation d 'un analyseur de spectre, dont il faudrait photographier les diagrammes.

Et oui... installer une antenne sans spectrum analyser, c'est comme un dentiste sans sa fraise... :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Marc2 » 22 Nov 2007 22:56

marceljack a écrit:En effet, pour qu'il y ait régulation, il faut toujours qu'il passe un courant dans la zener (quelques mA).

Inutile de mettre une zéner parallèle pour ça. La consommation étant connue, une résistance chutrice suffit. Et la précision sur la tension est rarement critique.

À propos de la linéarité des amplis (c'est-à-dire du point de compression, ou de l'IP3), je ne sais pas ce qu'il y a dans les amplis récents (ceux du commerce grand public). Il y a 15 ou 20 ans c'était des transistors style BFR91 polarisés à quelques mA, qui n'étaient sûrement pas très linéaires. Il fallait une polarisation de l'ordre de 8 à 12 V, c'est pourquoi des amplis étaient alimentés sous 24 V. Maintenant il y a des amplis alimentés sous 5 V, utilisent-ils des FET ?

J'ai bricolé des amplis avec des ERA5 ou des MGA82563, c'est peut-être écraser une mouche avec un marteau-pilon, mais au moins je pense qu'entre le signal reçu et la compression, il reste de la marge. L'inconvénient est que ça consomme 70 à 80 mA.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 22 Nov 2007 23:09

dans ce post il y a les détails techniques du TGN
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5182
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Marc2 » 22 Nov 2007 23:31

vidéo-33 a écrit:dans ce post il y a les détails techniques du TGN
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5182

J'ai vu beaucoup de chiffres :
NF = 0,4 dB
IP3 = 39dBm
courant 40mA
C'est une bonne performance, j'aimerais savoir quel est le composant qui arrive à ça (j'imagine un ou deux FET avec un circuit d'adaptation).

Cela dit, je ne sais pas si ça sert de descendre en-dessous de quelques dB de NF pour de la réception terrestre, vu les bruits humains divers et la température du ciel (en bande I c'est sûr que non!). Ca se calcule, je verrai quand j'aurai le temps !

On ne peut pas augmenter indéfiniment le gain d'une antenne, par contre on peut presque toujours en coupler deux et ainsi gagner 3 dB, et la directivité supplémentaire élimine une partie du bruit...
Marc2
Etalon
Etalon