Qui va à la quatrième place ?

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

France4 doit-elle être à la quatrième place sur la TNT ou à la quatorzième ?

Quatrème
13
59%
Quatorzième
9
41%

Nombre total de votes : 22

Qui va à la quatrième place ?

Messagepar iul » 04 Sep 2006 22:25

Comme vous avez pu le constater, France4 pique la place de Canal+ sur la liste officielle de la TNT. Certains sont d'accords pour regrouper toutes les chaînes France télévisions ensemble (France2, France3, France4 et France5 les unes à la suite des autres). Cependant, ça me gêne de laissser France4 piquer la place de Canal+, historiquement placé à la quatrièmeplace et appelé " La quatre " par beaucoup d'entre nous. Ainsi, je trouve qu'il aurait été plus respectueux et logique que France4 se nomme France14, car cette chaîne est à la quatorzième place.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui est le plus logique selon vous ?
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Lulu » 04 Sep 2006 22:31

tu as écrit quatréme au lieu de quatriéme
D'ailleur c'est ce que j'ai voté car je trouve que ça fait plus joli de mettre les chaines France télévisoin ensemble .
En plus Canal+ je l'a mets dans les derniers a coté des autres chaines payantes qui difuse des programmes en clair(TPS star et Paris Premiére)
Image SUR ImageImage
Lulu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Titloup76 » 04 Sep 2006 23:36

Idem
Titloup76
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lmp » 05 Sep 2006 10:12

Beaucoup de gens sont habitué à appuyer sur le 4 quand ils veulent canal + on ne va pas bousculer leurs habitudes. Si demain une chaine intitulée France 1 apparait on ne va pas la mettre à la place de Tf1. Donc France 4 est très bien à sa place. Le CSA a voulu que les 7 chaines hertziennes analogiques occupent les 7 premières positions c'est pour simplifier la vie et respecter des habitudes vieilles de 10 ans. France 4 doit donc rester au numéro 14.
lmp

Messagepar Alca » 05 Sep 2006 10:19

Peu importe qu'elle soit en 4e ou en 14e position. Tout est une question d'habitude.

À un moment, avant que le nom France 4 ne soit retenu, NT1 aurait dû s'appeler "La Quatre" mais en n'étant pas diffusée sur le 4e canal... Ce qui aurait abouti au résultat suivant : Canal+ sur la 4 et La Quatre sur la 11 ! Aurait-il alors fallu mettre La Quatre (NT1) à la place de Canal+ ?

Je pense que c'est justement poru éviter ce genre de re-classification imposée par les chaînes que le CSA a obligé la numérotation automatique des canaux sur les adaptateurs.

Perso, cela ne me dérange plus d'avoir France 4 en 14 (même si j'aimais bien l'avoir en 4e position). J'ai même tendance à l'appeler France 14... Mais là, c'est autre chose.
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lamatosaurus-Rex » 05 Sep 2006 13:09

c'est pas logique que NT1 ne s'appelle pas NT11! :roll:
Ein Lama, ein Lama das fliegt nach Yokohama. Es freut sich schon auf Reis und Fisch und sucht die Gabel auf dem Tisch
Lamatosaurus-Rex

Messagepar bilbon_sacquet » 05 Sep 2006 14:16

sur le dti 1003 de chez thomson, je me suis fait une liste préférentielle où france 4 se trouve en quatrième position, et canal en position... 0, pour éviter d'aller trop loin dans le zapping. Le reste est inchangé, pour ne pas trop chambouler les (récentes) habitudes de la numérotation tnt. Du coup, j'ai pas de chaine 14.
bilbon_sacquet

Messagepar iul » 05 Sep 2006 15:57

Alca a écrit:À un moment, avant que le nom France 4 ne soit retenu, NT1 aurait dû s'appeler "La Quatre" mais en n'étant pas diffusée sur le 4e canal... Ce qui aurait abouti au résultat suivant : Canal+ sur la 4 et La Quatre sur la 11 ! Aurait-il alors fallu mettre La Quatre (NT1) à la place de Canal+ ?

Cela n'empêche pas France Télévision de pouvoir respecter le chiffre " 4 " sur la TNT. Hors, ce n'est pas ce qui est fait. Bien que les nombres dans les noms des chaînes ne correspondent pas obligatoirement à leur place officielle, la signification de ce " 4 " fait que nous prenons cette chaîne pour la quatrième, ce qui est faux. Et il me semble que des adaptateurs font qu'ils remplacent Canal plus par France4 ! C'est dommage, et irrévérencieux à mon goût. Et je rajoute que conventionnellement, bien que non obligatoire, le chiffre représente quand même la position officielle.

Il me semble que c'est sur la TNT britannique, Freeview qu'il y a plusieurs chaînes intitulées avec un " 4 " quelque part dans leur nom. Je trouve ça bizarre et prêtant à confusion.

Aussi, je suis contre l'idée d'avoir toutes les chaînes du service public les unes à côté des autres. Ca fait pas très diversifié... :?

Je pense que France4 aurait du s'appeler France14. Ca aurait été nettement plus juste.

Lamatosaurus-Rex a écrit:c'est pas logique que NT1 ne s'appelle pas NT11! :roll:

Dans la même logique, nous pourrions nous poser la même question.

Ca ferait :
    TF1
    France2
    France3
    Canal +
    France5
    M6
    Arte
    Direct8
    W9
    TMC
    NT11
    NRJ12
    LCP-AN
    France14
    BFMTV
    Itélé
    Europe2 TV
    Gulli

Je rajouterais cependant une nuance. Il existe une radio qui s'appelle " Africa N°1 ". Cette radio n'a rien de première radio, mais elle s'appelle " N°1 " par la symbolique. Oui, le " 1 ", c'est le premier, celui en haut de la liste, le champion, et toute la portée symbolique que cela peut avoir...
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Alca » 06 Sep 2006 10:27

iul a écrit:Il me semble que c'est sur la TNT britannique, Freeview qu'il y a plusieurs chaînes intitulées avec un " 4 " quelque part dans leur nom. Je trouve ça bizarre et prêtant à confusion.

Parce que toutes ces chaînes dépendent du groupe Channel 4 qui propose donc Channel 4, 4+, 4+1, 4more, Film4... À côté de cela, il y a bien évidemment BBC 1, 2, 3, 4 et ITV 1, 2, 3, 4.

Avant que M6 tire le numéro 9 auquel elle est attachée depuis de nombreuses années, W9 s'appelait M6 Music. On aurait très bien pu avoir M6 sur la 6 et M6 Music sur la 9. Comme au Royaume Uni avec Channel 4.

iul a écrit:Je pense que France4 aurait du s'appeler France14. Ca aurait été nettement plus juste.

Ce n'est pas une question de "justice". C'est une question de stratégie de groupe. France 2, 3, 4, 5.

Au Royaume-Uni, le classement des chaînes est le suivant (aussi logique que le classement français) :
* Chaînes historiques : 01 BBC One - 02 BBC Two - 03 itv 1 - 04 Channel 4 - 05 Five
* Nouvelles chaînes : 06 itv 2 - 07 BBC 3 - 09 BBC 4 - 10 itv 3 - 11 Sky 3 - 12 uktv History - 13 4 More - 14 E4 - 15 abc1 - 16 QVC - 18 the hits - 19 uktv Bright Ideas - 20 Ftn - 21 TMF - 22 Ideal World - 23 bid TV - 24 price shop - 30 itv 4 - 31 4 Film - 32 E4+1 - 35 itv play - 36 Quizz Call - 37 Smile tv

Bref, le numéro de chaîne est indépendant du numéro de classement.

iul a écrit:Dans la même logique, nous pourrions nous poser la même question.

Ca ferait :
    TF1
    France2
    France3
    Canal +
    France5
    M6
    Arte
    Direct8
    W9
    TMC
    NT11
    NRJ12
    LCP-AN
    France14
    BFMTV
    Itélé
    Europe2 TV
    Gulli

Dans ce cas là, autant pousser la logique jusqu'au bout : BFM 15, Europe 17, AB34 au lieu de AB1 et TF36 à la place de TF6...
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 06 Sep 2006 11:36

Je préfère ne pas voir ce que ça donnerait sur le câble/satellite :lol:
norbert