R6 : réception nulle

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

R6 : réception nulle

Messagepar uracille » 01 Sep 2010 10:14

Bonjour,

Je suis dans le val d'oise (95), émetteur tour eiffel, si j'ai bien compris.

Ce n'est pas la 1ère fois, en 1 an que je possède une télé tnt, que les chaine de ce "bouquet" (ça porte un autre nom, mais je ne sais plus lequel) (et ça ne m'importe pas, à dire vrai) R6 affichent un message m'invitant à aller vérifier soit l'antenne soit si la fréquence n'a pas changé en relançant une recherche/mémorisation des chaines (qui se solde par l'éjection pure et simple des canaux et des-dites chaines, comme si ces chaines n'avaient jamais existé.)

La réception s'interrompt, sur plusieurs heures, parfois plusieurs jours et même plusieurs semaines.

Que faire dans ces cas-là pour les récupérer ?
Attendre que l'émetteur réémette (ce que je fais déjà) ?
Orienter l'antenne sur un émetteur moins bon encore (plus éloigné, moins puissant, ou que sais-je)
Pourquoi ça saute ?

La solution radicale serait de virer la télé, c'est vrai.
J'y pense.

Un grand merci en attendant pour toute lumière.
uracille

Re: R6 : réception nulle

Messagepar Cocodidou » 01 Sep 2010 10:31

Salut,
Pour mémoire des travaux ont été effectués sur la tour eiffel ces derniers jours mais sont finis à l'heure où je parle (théoriquement car je ne dépends pas de cet émetteur). Reçois-tu toutes les autres chaînes de la TNT sauf celles du multiplex 6? Sans gels, mosaïques ou autres?
Tu as un répartiteur de signal (ou un Té) par hasard dans ton installation?
Quel est l'état de tes câbles? Leur âge?
Merci de décrire ton installation afin que lon puisse clairement savoir ce qui se passe...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar GuyStNab » 01 Sep 2010 13:01

Bonjour,
Pourrait tu nous donné plus détails sur ton installation http://www.tvnt.net/forum/a-lire-absolument-pour-obtenir-une-reponse-t2084.html.
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar uracille » 01 Sep 2010 21:42

Tout d'abord merci pour votre promptitude !

J'avais bien vu tous les détails à apporter en cas de problème mais vu que celui ci est intermittent, aléatoire, ciblé sur les chaines du "multiplex" (merci, c'est mieux avec les termes appropriés) R6, et que l'installation est d'il y a 1 an, faite par nos soins d'amateurs soigneux, j'ai exclu d'office une mauvaise installation réceptrice (mauvaise foi? pas du tout).
Des travaux sur l'émetteur de la tour Eiffel dans les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi cette semaine ont suspendu toute émission, en effet (lu ici même sur ce forum. Encore une fois, vraiment, merci d'exister, ça éclaire beaucoup voire apaise, le cas échéant).

:arrow: Emetteur : tour Eiffel, à 9,7km.

:arrow: L'installation:
Maison individuelle, réception sur le toit via une seule antenne rateau "de base" ("gain de 16,5 à 18 dB, canaux 21 à 69, longueur 145cm, 20 éléments directeurs double nappe", voilà ce qu'il y a d'écrit sur le descriptif) achetée il y a 1 an en remplacement de la ruine, cables de même age, ampli-répartiteur 4 sorties dont 1 inutilisée mais non fermée.
Cet ampli-répartiteur est à environ 2 mètre de l'antenne, et il a été posé tel quel, sans réglages : VHF peut aller de 0 à 13 dB, UHF peut aller de 6 à 23 dB : ce sont 2 boutons rainurés à tourner mais sans aucun affichage de la valeur à laquelle il sont.

:arrow: TV: Samsung LE37s86BD

:arrow: Branchements : heu... dans tous les sens sur 1 des TV (rien sur les autres) : dvd-home cinema, magnétoscope, canal+, et parfois console de jeux qui doit alors prendre la place de l'un d'eux.

:arrow: Réception analogique : pitoyable : ne capte que TF1 et C+ : image rose, complètement parasitée, son couvert par le bruit.
Plusieurs orientations et emplacements de l'antenne testés à l'installation (pas tous, ceci dit: les pentes du toit sont trop abruptes pour atteindre le plus haut point, là où était, et est toujours du coups, l'ancienne antenne): jamais réussi à avoir mieux.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.
Trifouiller antenne et ampli ne me gène pas, si vous voyez ce qu'il y aurait à faire ou du moins essayer, je suis tout ouïe.
C'est juste que je trouve bizarre de n'avoir pas de soucis durant plusieurs semaines et mois, puis en avoir soudainement, puis que tout revienne spontanément à la normale: mon installation ne change pas entre-temps, c'est pourquoi je préférais ne toucher à rien au risque de bien tout saccager : soigneux peut-être, mais amateurs quand même, pas pro.

Etrangement, je sens le besoin d'un antenniste se profiler en dernier recours... :secret: ... qu'il aille faire l'alpiniste à 7 mètres du sol sans danger,LUI.

Merci beaucoup
uracille

Messagepar bernard7715 » 01 Sep 2010 22:09

Tu a essayé de diminué le gain de ton ampli, car vue la distance de l'émetteur (moins de 10 km) tu sature l'ampli avec les chaines analogique. Il n'y reste que 2 mois avant l'arrêt de canal plus analogique, alors le gain vhf tu peu mettre a zéro. Qui plus est l'entrée n'est pas branché.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 02 Sep 2010 14:09

uracille a écrit: Réception analogique : pitoyable : ne capte que TF1 et C+ : image rose, complètement parasitée, son couvert par le bruit

pas normal du tout à 9 kms de la Tour Eiffel
as tu des obstacles à vue ?
es tu sûr de la connectique de l'antenne ? symétriseur , masse du câble antenne ?
es ce bien du bon câble coax 17vatc ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 02 Sep 2010 14:13

A mon avis il a de l'intermodulation, car il parle de bruit dans le son.
Ou alors sont ampli est en panne.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cocodidou » 02 Sep 2010 16:16

Tu as essayé de shunter l'amplificateur? Tu perdras évidemment le signal sur 3 TVs mais tu auras une idée de ce que ton répartiteur/ampli applique au signal...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar uracille » 02 Sep 2010 22:45

Bonsoir,

J'ai donc mis le gain VHF à zéro : malheureusement, ça ne change rien (bouton tourné puis multiprise TV débranchée durant 1mn au cas où ça serait nécessaire, relance de recherche de chaines).
Pour le UHF, le bouton est près du max, donc proche d'un gain de 23dB, je l'ai juste tourné pour voir où il en était et l'ai remis à sa position initiale.

Je n'ai pas encore essayé de shunter l'ampli (il me faudrait des fiches, le câble d'antenne étant à ras du mur et pile en regard du répartiteur)... ça permettrait effectivement de voir l'effet dudit répartiteur/ampli, ceci dit je me demande si ce problème de réception du R6, apparaissant de temps à autres pour des périodes plus ou moins longues, n'était pas déjà présent dès la mise en marche. A tester, en tout cas.
(J'ai pris du matériel très "basique", je n'y connais rien et me laisse guider doctement par des schémas clairs et par ceux qui savent : antenne et cables et répartiteur achetés au même endroit : le répartiteur est peut-être de mauvaise qualité, en plastique blanc, pas blindé, je l'ai pris tout bêtement parcequ'il n'y en avait pas d'autres à ce moment-là, et que je n'avais plus envie de me prendre la tête).

vidéo-33 a écrit:pas normal du tout à 9 kms de la Tour Eiffel
as tu des obstacles à vue ?
es tu sûr de la connectique de l'antenne ? symétriseur , masse du câble antenne ?
es ce bien du bon câble coax 17vatc ?

Obstacles à vue : oui : l'antenne n'est pas au plus haut point de la maison, d'autres maisons et bâtisses et bâtiments, plus ou moins éloignés, peuvent faire office d'obstacle, je pense (mais l'antenne en elle-même n'est pas derrière un mur, disons).
Connectique de l'antenne : "symétriseur", je ne sais pas de quoi tu parles... où trouver l'info ?
Je reconnais juste inscrit sur les câbles "c90-132-1", "75 ohm" et aussi "21vatc", et non 17 comme tu l'indiques, et ce sur tous les câbles, tant celui de l'antenne direct que ceux de raccordement...

Les autres chaines ne posent aucun problème (quand il fait mauvais temps, il est arrivé que plusieurs d'entre elles "mozaïquent" puis s'interrompent, mais à priori c'est la même chose pour quelques voisins, et ça n'est pas systématique du tout).

Merci pour votre intérêt et pour ces pistes
uracille

Messagepar bernard7715 » 03 Sep 2010 00:37

"75 ohm" et aussi "21vatc", et non 17 comme tu l'indiques,
Cela n'a pas une grande importance, Tu n'a pas de grande longueur de coaxial. Ces valeurs 17 et 21 correspond a l'atténuation (en db) du au coaxial pour une longueur de 100 mètre. La différence d'atténuation entre les 2 types de coaxial est négligeable dans une installation ou l'on dépasse rarement 20 mètres de coaxial (0,8 db, c'est a dire rien du tout).
Pour le shunte de l'ampli et du répartiteur, utilise une fiche F femelle/femelle :Image
Au passage vérifie toute tes connectiques antenne, si elles sont bien montés.
bernard7715
Administrateur
Administrateur