Raccord cable coaxial sur boitier dipole

Principes, types d'installations, antennes...

Raccord cable coaxial sur boitier dipole

Messagepar alser » 01 Sep 2009 12:33

Bonjour,
Voici mon problème: Je viens d'acheter une antenne râteau pour remplacer l'ancienne toute rouillée sur le toit de ma maison. Après avoir tout installé: pas de signal. J'ai vérifié les branchements et le cable coax, et le problème vient de la connexion du câble coaxial sur le boîtier dipôle de l'antenne. En démontant le boîtier et en forçant sur le brin central du coaxial j'arrive à avoir un signal très bon, mais dès que je relâche (ou l'installe avec la fiche adéquate) plus de signal. Je veux bien changer de boîtier mais je n'arrive pas à en trouver. Connaissez-vous une façon de faire un montage qui tienne ?
Tout ce que je raconte n'est peut être pas très clair....
Merci pour votre aide.
alser
Petit ver
Petit ver

Re: Raccord cable coaxial sur boitier dipole

Messagepar julien74 » 01 Sep 2009 14:07

Bonjour ,

Rassures-toi , c'est très clair. :wink:
Pourrais-tu nous faire une photo pour que l'on voit où se situe le soucis?
Merci par avance. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar alser » 01 Sep 2009 19:56

Bonjour,
Ok voilà une photo : c'est donc au niveau du raccord de la prise femelle du boitier dipôle que se situe le problème.
Pour visser le connecteur il faut que le brin central du câble coaxial ne soit pas dénudé sur beaucoup de cm et donc le contact doit mal se faire. Et si je laisse un brin central du coax plus long alors je ne peux plus visser le connecteur sur la partie que l'on voit sur la photo!
Je ne sais pas s'il y a moyen de résoudre ça.
Merci beaucoup pour votre aide.
Fichiers joints
DSCN3800.JPG
Vu 3334 fois
alser
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 01 Sep 2009 21:20

Soit tu as un soucis avec le montage de la fiche F sur ton cable, soit tu as une mauvise soudure du connecteur sur le dipole, ouvre le et inspecte les soudures.

Pour le montage de la fiche: http://www.bricovideo.com/bricolage_hif ... abole.html
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 01 Sep 2009 21:58

Pour la fiche F , je te conseilles de mettre le brin centrale assez long , puis ensuite tu essayes et tu recoupes petit à petit jusqu'à ce que la fiche F entre bien.
La tresse de la masse ne rentre bien pas en contact avec le brin central?
julien74

Messagepar alser » 02 Sep 2009 08:49

Merci Julien74 et Miky01,
J'ai déjà essayé de recouper petit à petit le brin central mais dès qu'il est suffisamment court pour pouvoir visser la fiche je n'ai plus de signal. J'ai aussi bien fait attention que la tresse ne touche pas le brin central.
J'ai démonté le boîtier et tout est correct dedans pas d'oxydation, pas de soudures défaites.
J'ai fait un essai en dénudant une longue partie du brin central et en l'enfonçant directement dans le boîtier (donc sans que la tresse ne fasse masse, ce qui n'est pas recommandé) et là j'ai eu un signal à plus de 90%. Il doit y avoir un mauvais contact à l'intérieur de la fiche que l'on voit sur la photo. Qu'en pensez-vous ?
Je crois que je vais aller rendre l'antenne et en acheter une autre mais dans les magasins (**rama ou LR) il n'ont pas les grandes marques (Wisi ou Fracarro) et sur le net si je tombe encore sur le même problème j'ai peur de galérer pour échanger ou rendre le matériel.
Par ailleurs mon antenne est sur un toit assez pentu et c'est toute une gymnastique pour bricoler là haut !
Merci pour vos réponses.
alser
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Sep 2009 11:05

Quand le brin central est suffisamment court pour pouvoir visser la fiche , essaye de tordre un peu ce brin centrale pour qu'il fasse mieux contact dans ton antenne.
julien74

Messagepar alser » 02 Sep 2009 11:46

Ok, je vais essayer cette astuce ce soir!
Merci pour le tuyau.
alser
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Sep 2009 12:01

Je te donnes cette combine car c'est celle que j'utilise avec un de mes récepteurs satellites qui a une fiche F aussi. :wink:
julien74

Messagepar miky01 » 02 Sep 2009 22:32

C'est un peu fou ton truc....

Si tu es sur du montage de ta fiche F, et c'est simple...
le pbs vient surement du dipole, regarde encore une fois les soudures, si le circuit imprimé a pas une micro coupure, inspecte ca avec une loupe une soudure "collée" qui fait pas contacte, ne se voit pas forcément au 1er coup d'oeil.

Il y a autre chose q'un morceau de circuit imprimé qui relie la fiche F au dipole ?

Vue la simplicité de ce qu'il y a dedans, tu devrais arriver a trouver le pbs de ton mauvais contact, au besoin aide toi d'un ohmetre pour mesurer les connections.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022