Raccord de cable d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Raccord de cable d'antenne

Messagepar Taif » 21 Fév 2013 20:51

Bonsoir :) ,
Dans mon installation de réception de la TNT, mon écran est relié à une antenne rateau Portenseigne 10 brins placée sur la cheminée de la maison, par un cable noir 19 VATC 75 ohms Metronic pour extérieur. Ce cable , bien que prévu pour l'extérieur, comporte une partie d'environ 1.50m en aérien qui va des tuiles à l'antenne,et qui voit sa gaine extérieure apparemment dégradée par le temps et les intempéries depuis son installation il y a 10 ans. Pensez-vous qu'il soit possible de remplacer cette partie dégradée à l'air libre en utilisant un raccord spécifique ou vaut-il mieux remplacer la totalité du cable ?
Un raccord me ferait-il perdre du gain ? Merci pour vos réponses .
Taif
Petit ver
Petit ver

Re: Raccord de cable d'antenne

Messagepar vidéo-33 » 21 Fév 2013 20:58

Quelle est la longueur totale du câble ?
Un raccord est toujours hasardeux et fait toujours perdre un peu ...
En général il vaut bien mieux tout changer et pour seulement 1m50 dehors tu peux tout mettre en blanc 17vatc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar ledoc » 21 Fév 2013 22:21

bonsoir,
idée peut-être bête ....
pourquoi ne pas "inverser" le cable de manière que la partie légèrement abimée par les intempéries se retrouve à l'abri et que la partie "à l'air" soit une partie non abimée ce qui permet de re partir pour 10 ans ???
ledoc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 21 Fév 2013 22:47

Tu peux remplacer que la partie endomagée, mais fait le racord a l'intérieur et a l'abri...

Il faut utiliser un racord coax metalique, ou 2 fiches F, seule solution de faire un racord sans pertes.

Image

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 22 Fév 2013 00:00

Comme tu te trouve en montagne, je te conseillerai de mettre du Câble coaxial 17PAtC, C'est du câble coaxial de couleur noir qui résiste mieux aux UV que le câble coaxial blanc 17VAtC. http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=17PATCPHM&type=6&code_lg=lg_fr&num=1
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 22 Fév 2013 00:18

ledoc a écrit: pourquoi ne pas "inverser" le cable de manière que la partie légèrement abimée par les intempéries se retrouve à l'abri et que la partie "à l'air" soit une partie non abimée

si le câble est abîmé et a 10 ans ses caractéristiques ont faiblies, de plus le travail pour le déplacer
est le même voire pire que pour en mettre un neuf et à moins de 30 euros les 100m ce serait dommage
de replacer le vieux...
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 22 Fév 2013 00:55

+1
Ca vaut pas le coup.
Par contre l'astuce garde tout son intérêt pour les tuyaux d'arrosage et les rallonges de tondeuses :-)
Anonymous

Messagepar Taif » 22 Fév 2013 02:46

Bonsoir :) ,
Merci pour vos réponses toujours réactives et avisées. En fait, j'ai un cable de 15m de long, qui part à la verticale de la prise murale du salon, traverse rez de chaussée , étage et comble pour arriver sous les tuiles, puis repart en travers sur plusieurs mètres entre l'isolant et les tuiles pour rejoindre le pied en zinc de la cheminée.
vidéo-33 a écrit:de plus le travail pour le déplacerest le même voire pire que pour en mettre un neuf

C'est tout à fait vrai, car le cable passe par un fourreau rigide vertical de petit diamètre, et je m'en étais vu pas mal pour le placer la première fois. Donc, quitte à faire un changement, le mieux serait sans doute d'en mettre carrément un neuf pour repartir sainement.
miky01 a écrit:Tu peux remplacer que la partie endomagée, mais fait le racord a l'intérieur et a l'abri...

J'avoue que commencer par le plus simple, c.a.d. un raccord du type que tu préconises me tente bien, merci au passage pour la photo jointe, avec la partie cable à remplacer, peut-être placer la dernière partie du cable dans un fourreau de protection, oui, je placerai le raccord sous les tuiles en lieu étanche, je vais démarrer de cette façon, et si le résultat n'est pas satisfaisant, je remplacerai tout le cable. O.K pour du 17 PATC noir. Je vais en profiter aussi pour remplacer l'antenne qui est vieillissante, et qui présente des point de d'oxydation, surtout les écrous papillons qui eux, sont carrément rouillés.
Taif
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 22 Fév 2013 08:43

Taif a écrit: peut-être placer la dernière partie du cable dans un fourreau de protection

attention à bien faire une boucle pour ne pas que de l'eau puisse rentrer à l'intérieur
mais laisser aussi une respiration pour éviter la condensation et le gel à l'intérieur sinon c'est pire
vidéo-33

Messagepar miky01 » 23 Fév 2013 12:24

En principe la partie interieur ne doit pas etre endomagée,sauf si tu as de l'eau qui c'est infiltré dans le cable, j'ai vu une installation ou ca goutait au niveau de la prise antenne TV.... la flotte descendait dans le coax par capilarité :D

Tu peux essayer de remplacer juste la partie extérieur, un racord de qualité c'est tres minime comme perte, moins de 0.3 dB de pertes , et si tu as des soucis avec la partie interieur, tu te sert du vieux coax pour en tirer un neuf en les soudant ensemble, avec une gaine ca doit passer en mettant un peu de lubrifiant silicone pour electricien, surtout pas de l'huile, ca se transforme en colle rapidement et apres tu le ressort plus une 2eme fois.

Ce genre de spray est tres efficace, tes cables coulissent comme papa dans maman :mrgreen:
http://shop.berner.eu/berner/fr/product ... nt+cables&
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022