Raccordement longue distance

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Raccordement longue distance

Messagepar imassimass » 05 Avr 2009 10:50

Bonjour,
Je souhaite capter les chaines tv dans ma chambre grâce à la carte tv de mon pc. J'ai une prise d'antenne murale (numericable) dans le salon de mon appartement parisien. Il y a donc une quinzaine de mètres entre la prise et mon pc. On m'a orienté vers les câbles 17vatc pour une meilleure réception.

J'avais un vieux cable de 10 ans d'âge qui me servait pour une de mes paraboles. J'ai donc acheté des fiches pour tester la qualité de réception de l'image. J'ai pris des fiches basiques à 1,5€ à Auchan. Résultat, sur la télé du salon (qui se trouve à 1m de la prise murale), l'image est parfaite avec le cable (de la parabole). En revanche, quand je déplie le câble et le teste sur la tv que j'ai dans la chambre (15m de la prise murale), l'image est exécrable. Ca capte, mais ce n'est pas 'regardable'. Et je n'ai même pas testé sur ma carte tv de pc où j'imagine que la qualité sera encore moins bonne...

Je me demande donc s'il y a un quelconque intérêt à ce que j'investisse dans un nouveau câble et des connecteurs de qualité. L'investissement m'apportera-t-il une véritable amélioration de la qualité de l'image ? Sachant que si l'image n'est pas bonne, je ne regarderai jamais, ce sera donc de l'argent gaspiller inutilement. :? On m'a également parlé d'un ampli d'intérieur (puisque ma réception est très bonne à la sortie de la prise murale), mais j'ai du mal à m'y retrouver.

Pour le câble, j'ai repéré celui-ci :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... e_lg=lg_fr

En clair, ma question est la suivante : comment avoir la certitude d'avoir une bonne réception tv sur ma carte tv ?

Merci.

Edit : je précise que je ne sais pas si mon vieux cable de parabole est un 17vatc. :lol: Ce n'est pas indiqué, je sais juste qu'il fonctionnait pour ma vieille parabole.
imassimass

Re: Raccordement longue distance

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2009 11:33

Bonjour
Un cable qui se comporte differement suivant sa position roulé ou deroulé est bon
pour la poubelle.(Verifier toutefois le montage correct des prises)
Etes vous sur que la TV de la chambre est bien reglée sur les canaux analogiques
du cable et non sur ceux de la diffusion terrestre ?
Anonymous

Messagepar imassimass » 05 Avr 2009 11:58

La tv de la chambre se trouvait dans le salon auparavant. Elle est donc réglée sur les bons canaux. De plus, j'ai quand même refait une recherche automatique pour vérifier, mais ça n'a rien changé. Les connecteurs sont cheap, mais bon, j'ai bien vérifié le montage et ils n'ont pas empêché la bonne réception de l'image sur la tv du salon...

Que faire ? Changer le cable ? Acheter un ampli ? les 2 ?
imassimass

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2009 12:39

Comme je suppose que les 2 TV doivent marcher en meme temps un ampli d'interieur a 2 sorties
s'impose.
Les cartes TV analogiques de PC sont normalement aussi sensibles que les TV mais elles sont
souvent lourdement handicapées par la proximité du PC qui genere beaucoup d'interferences.
Anonymous

Messagepar imassimass » 05 Avr 2009 13:19

Un ampli 2 sorties à me conseiller ? :mrgreen:
Merci.
imassimass

Messagepar imassimass » 05 Avr 2009 16:40

J'ai repéré ces 2 amplis :

http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... 54&redir=1

http://www.castorama.fr/store/amplifica ... 891654.htm

avec les mêmes caractéristiques principales (VHF : de 0 à 12 dB - UHF : de 7 à 22 dB), mais bon, je préfère demander : y en a un à privilégier ?

Tiens, celui-ci n'a pas les mêmes caractéristiques :

http://www.castorama.fr/store/ampli-d-i ... 472862.htm

--|--
imassimass

Messagepar vidéo-33 » 06 Avr 2009 13:37

il faut privilégier le facteur de bruit , mais hélas rarement indiqué

en tous cas éviter absolument les hyper et bricotruc mais choisir des
vraies marques sérieuses connues dans ce domaine :
johansson, sédéa, portenseigne, alcad, fuba, kathrein,

et pour le câble ( 17vatc doit être marqué dessus tous les mètres )

lire la faq etvoir les liens en post it du salon "maison individuelle" du forum
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Paul77 » 06 Juin 2009 11:54

Et éviter que le coax trop long soit enroulé !
Les spires forment une self qui, selon ses caractéristiques : nb de tours, diamètre d'enroulement, etc peuvent provoquer le phénomène de self induction et dégrader voire même s'opposer au passage du signal et cela quelle que soit la qualité du câble.
Le raccordement doit être le plus court possible sans boucle.
Il y a quelques décennies, lorsque les tuners n'étaient pas très sélectifs, on trouvait sur le marché des atténuateurs de signaux basés sur le principe de la self-induction. Ces appareils comportaient des spires de coaxial reliées sur les plots d'un commutateur à plusieurs positions, ce qui permettaient d'ajuster le nombre de spires pour atténuer fortement un canal TV voisin perturbateur.
Paul77

Messagepar Anonymous » 06 Juin 2009 12:09

Bonjour
Un bon cable coaxial se comporte exactement de la meme maniere qu'il soit enroulé
ou deployé .Seul le rayon de courbure ne doit pas etre trop petit.
Quand aux attenuateurs dont vous parlez je n'en ait jamais vu mais il est courant
d'utiliser du cable coaxial pour attenuer un signal.Pas en teledistribution toutefois
car les frequences elevées sont plus affaiblies est c'est generalement du contraire
qu'on a besoin.
Anonymous

Messagepar Paul77 » 07 Juin 2009 12:39

Le rayon de courbure dégrade physiquement le câble par écrasement, mais un câble enroulé c'est différent, c'est une bobine et toute bobine est une self induction.
Une self induction produit elle même, comme son nom l'indique, des courants induits dès que ceux qui la traversent changent de valeur.
Ne jamais laisser un coaxial enroulé pour transmettre des signaux, on risque une dégradation du signal. C'est une recommandation d'antenniste d'ailleurs décrite dans tous les ouvrages qui traitent des antennes.
Efin ce que j'en dis ...
Paul77