Raccorder la TNT à un téléviseur sony

C'est la rubrique connectique !

Re: Raccorder la TNT à un téléviseur sony

Messagepar Fisher » 25 Fév 2011 23:43

A priori oui on a même regardé un DVD dessus la semaine dernière. En dessous il y'a même les prises pour les haut-parleurs (comme sur les radios), j'ai alors justement pris ce de la radio et mis dessus et pas de sons, alors est ce que c'est parce que j'ai utilisé le RCA pour le son et le hdmi pour l'image que le décodeur n'a pas voulus marché... Sur le moniteur il faut prendre absolument la même section image/tv visiblement, c'est peut être pareil avec le décodeur :(

Actuellement je me branche sur la partie bleue:

http://www.noelshack.com/uploads/images ... _01322.jpg

Mais si je me branche en HDMI et que je branche les RCA sur la zone pointée par la fléche rouge, sa marchera peut être...

J'aurais bien essayé mais j'ai pas le câble et je n'ai pas envi de l'acheté pour rien... --|--
Fisher
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 25 Fév 2011 23:58

Fisher a écrit:Par contre j'ai essayer sur le décodeur canalsat du salon et l'image est impeccable mais pas de son... Ce qui est dommage car les adaptateurs coutent chers :mrgreen:

J'ai branché les cable rda ici:

http://www.noelshack.com/uploads/images ... g_0138.jpg

et la prise jack à coté de la prise dvi sur laquelle il y avait l'adaptateur HDMI, lui même raccordé à la prise hdmi du décodeur. Et pas de son même après avoir redémarré le décodeur...

Une idée? :(

Est-ce que c'est le cas pour toutes les chaines et toutes les pistes audios ou seulement pour certaines chaines, notamment les chaines HD ?

Je verrais deux explications:

1) Le probleme est la piste ac3 (dolby digital) disponible sur la TNT pour les chaines HD: TF1-HD, FR2-HD, M6-HD et C+-HD (et aussi pour C+-SD pendant les periodes en claire). Beaucoup de materiel TNT sort cette piste audio seulement sur les pistes numeriques (HDMI et spdif, prise coax) mais pas forcement sur les sorties analogiques (RCA et peritel) qui seraient alors muet.

Pour tester cette hypothese: selectionner de pistes audios en mp2 stereo: soit une chaine SD (=> toujours mp2 de nos jours), soit ARTE-HD ou c'est aussi mp2 et avec C+-HD il devrait y avoir 4 pistes audios: 2 fois ac3 (VF et VO) et aussi 2 fois mp2 (VF et VO), donc choisir une des pistes mp2 dans ce cas (=> menu choix de langues pour chaine en question). Je crois sur TF1-HD il y a depuis peu aussi une piste audio en mp2 (en basse qualite et pour potentiellement l'audio-description).

2) Peut-etre avec le deco C+, la sortie audio analogique est desactivee a l'instant ou on branche le cable HDMI. Peut-etre c'est meme une option activable ou desactivable dans un des menus config/setup (=> soigneusement chercher et parcourir toutes les options genre audio analogique/numerique avec ou sans HDMI etc.).

Pour tester cette hypothese: seulement brancher le cable audio mais pas le HDMI et allumer le deco C+ comme ca (sans le cable HDMI branche, donc sans image). Si on entend le son a ce moment la c'est le fait d'activer la sortie HDMI qui ferait desactiver la sortie audio analogique. Ce n'est pas impossible.

Le probleme mentionne dans la 1ere hypothese c'est plutot pour les decos TNT-SD ou a une epoque il y avait encore certaines chaines SD avec de pistes ac3 (TF1-SD, M6-SD, NRJ12-SD) et effectivement sur la sortie audio analogique cette piste audio ne marchait pas. Cependant depuis quelques temps les pistes ac3 sur ces chaines SD ont disparu pour divers raisons (M6 l'a sacrifie pour une autre piste mp2 pour la VO et TF1 et NRJ12 les ont du sacrifier car ARTE-SD a ete ajoute a leur multiplexe necessitant de reduire la bande passante).
Donc depuis peu seulement les chaines HD (et C+ en claire ou C+ est SD) ont de pistes ac3 et avec un deco HD compatible mpeg4 le deco sait en principe aussi decoder l'audio en ac3 (contrairement aux decos mpeg2 qui ne savent decoder que l'audio en mp2). Alors on devrait supposer ce serait plutot la 2eme hyothese et le deco C+, qui est mpeg4, devrait pouvoir decoder l'ac3. Enfin, c'est facile a tester (en choissant une chaine SD avec piste mp2).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Fisher » 26 Fév 2011 00:07

Pour ce qui est de la première hypothèse je ne pense pas car à la base la télé du salon et le décodeurs sont relié par la péritel donc je pense que ce problème peut être écarté...

En revanche pour la deuxième elle me parait très plausible voir même logique, mais dans ce cas lorsque que l'on branche le HDMI, si l'analogique se désactive ou branche t'on l'audio? Si le problème vient de la, ce n'est pas un peu bête d'avoir fait les choses comme sa? :mrgreen:
Fisher
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 26 Fév 2011 00:18

Fisher a écrit:Pour ce qui est de la première hypothèse je ne pense pas car à la base la télé du salon et le décodeurs sont relié par la péritel donc je pense que ce problème peut être écarté...

En effet, mais en peritel on peut se contenter des chaines SD ou ca marche et pour C+ il y a de pistes mp2.
Apres si on branche en HDMI c'est le televiseur HD qui saura decoder l'ac3 qui arrive par le HDMI. Donc ce n'est pas si evident meme si sur le fond je suis d'accord: un bon deco TNT-HD doit pouvoir sortir un son audio en analogique meme s'il y a une piste ac3.

En revanche pour la deuxième elle me parait très plausible voir même logique, mais dans ce cas lorsque que l'on branche le HDMI, si l'analogique se désactive ou branche t'on l'audio? Si le problème vient de la, ce n'est pas un peu bête d'avoir fait les choses comme sa? :mrgreen:

Pas forcement "bete" mais peut-etre "express" pour faire c**** des gens comme toi qui utilisent un ecran avec prise DVI et aussi pour verrouiller les choses. D'ailleurs si C+ decide d'activer le protocole de verrouillage HDCP sur la prise HDMI ca t'embeterait encore plus mais si tu as une image ce n'est pas (encore) active. Notamment avec un lecteur Bluray et un Bluray du commerce la manipe HDMI vers DVI risque de ne pas marcher pour exactement cette raison.
En tout cas n'oublie pas de verifier si c'est une option desactivable !

PS: 3eme hypothese toute bete: Tu n'aurais pas mis le reglage son sur le deco C+ a zero ? (Le reglage son par la telecommande du deco C+.)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Fisher » 26 Fév 2011 00:25

Pour la troisième hypothèse toute bête, j'avoue c'est bien mon genre...mais nan j'ai vérifié :mrgreen:

Bon je fait les test demain et je vous tient au courant!!!

Bonne nuit et à demain :D
Fisher
Petit ver
Petit ver

Messagepar Fisher » 26 Fév 2011 11:44

Alors j'ai essayé de changer de langue sur tf1... pas de changement.

Quant aux réglages concernant la désactivation de l'analogique quand la prise HDMI est utilisée il n y'en a pas sur les réglages decodeur, et quand je branche uniquement l'audio sans l'image, bah pas de son non plus...

C'est désespérant :(
Fisher
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 26 Fév 2011 11:49

tu as bien mis le volume du son au maximum sur le décodeur TNT ?

pour le moniteur un test tout simple tu mets le doigt sur l'âme ( le centre ) d'une des cinchs
et tu montes le son de l'ampli
tu dois entendre un ronflement
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Fisher » 26 Fév 2011 12:11

Oui le son est au max, mais j'ai pas compris le truc du test et du doigt :)
Fisher
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 26 Fév 2011 12:14

pour vérifier que l'ampli marche tu dois entendre un petit grésillement ronflement de 50 Hz
quand tu mets le doitg sur la pin centrale de l'entrée audio du moniteur
tu peux aussi gratouiller avec un tournevis métallique
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Fisher » 26 Fév 2011 12:28

Mais ce sont des prises jack ou RCA... c'est possible de le faire ce test?
Fisher
Petit ver
Petit ver