Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Marc2 » 04 Aoû 2016 09:11

Pour les modulations adaptées à l'isofréquence, comme le DAB et le DVB, les gros émetteurs au sommet de la montagne sont un héritage périmé.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2016 10:02

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:L'architecture que tu proposes correspond à l'utilisation en fixe sur antenne extérieure (comme la TNT) et n'est pas optimisée pour le type d'utilisation principale de la RNT.
Oui mais je pense que toute autre alternative ressemble tellement a du "GSM en moins bien et plus cher" qu'elle est sans avenir.
Sauf qu'en RNT c'est le même flux pour tout le monde et pas un flux par utilisateur et qu'on n'est pas espionné sur ce que l'on écoute ...
De plus en VHF la taille des cellules peut être beaucoup plus grande qu'aux fréquences 2G, 3G ou 4G, ce qui fait que le réseau n'a pas besoin d'être aussi dense mais c'est certain qu'une architecture genre TNT n'est pas la mieux adaptée.
Je suis d'accord que plus on tarde, plus la RNT aura du mal à s'imposer face aux utilisations des technologies télécom pour écouter la radio ou regarder la TV (aberrantes à mon avis du point de vue de la consommation de bande passante, ce qui conduit à une augmentation incessante de la bande passante qu'elle nécessite aux dépens des utilisations "broadcast") mais sur le principe elle est beaucoup mieux adaptée à l'utilisation radio, même si la modulation du DAB+ date de 20 ans et pourrait être améliorée du point de vue de l'efficacité spectrale.
Mais cette discussion devrait plutôt avoir sa place sur le topic RNT :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Oizo » 10 Aoû 2016 18:19

Bonjour à tous !
Dans l'article ci-dessous ils parlent de la vente de l'émetteur GO d'Europe 1 situé à Berus en Allemagne.
Il est même précisé que l'émetteur a cessé d'émettre en 2015. Pourtant Europe 1 est toujours reçu sur le 183 KHz.
Quelqu'un pourrait m'éclaircir à ce sujet ?
Merci !

http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... -uberherrn
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2016 18:25

Ben en tout cas ils sont pas "electrosensibles" la bas :lol:
Anonymous

Messagepar Marc2 » 10 Aoû 2016 19:54

Peut-être que l'émetteur se contente de la cahute localisée à 49.285589N 6.662325E avec les pylônes qui étaient au départ ceux de secours ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Palo » 10 Aoû 2016 20:42

C'est exactement ça, ils ont construit ce nouveau bâtiment près des antennes de secours pour y mettre un nouvel émetteur à transistors et remplacer le vieil émetteur à tube.
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Oizo » 10 Aoû 2016 21:33

Ok c'est plus clair maintenant, merci !
À voir combien de temps cet émetteur restera actif...
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2016 00:10

Sur une des photos du republicain lorrain j'ai l'impression de voir à l'intérieur du bâtiment une parabole satellite juste derrière une vitre de la baie vitrée, j'ai eû une hallucination? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 11 Aoû 2016 07:18

Je me demande ce que ce gros village va pouvoir faire d'un bâtiment aussi particulier en plein milieu des champs :?:
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Aoû 2016 08:37

julien74 a écrit:Sur une des photos du republicain lorrain j'ai l'impression de voir à l'intérieur du bâtiment une parabole satellite juste derrière une vitre de la baie vitrée, j'ai eû une hallucination? :wink:
Je crois que tu as raison ...

Image

Marc2 a écrit:Je me demande ce que ce gros village va pouvoir faire d'un bâtiment aussi particulier en plein milieu des champs :?:
Un musée, je suppose, avec l'aide de la Région et "(d')un grand nombre de participants (qui) doivent intervenir ici pour conserver ce chef-d’œuvre dans le futur".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre