Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar kiki37 » 19 Déc 2016 20:09

Lowtone a écrit: :Couc:
Pas facile la FM en voiture dans les endroits bétonneux. :(

Il n'y a pas que les endroits bétonneux: moi je suis en campagne et quand je roule je suis coincé entre deux émetteurs où RTL n'est pas sur la même fréquence: 104 pour l'un, 104,3 pour l'autre : je ne te racontes pas la cacaphonie :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mannix54 » 19 Déc 2016 20:11

j'ai mis sur youtube une capture audio de france inter grandes ondes reçu depuis le 54, le son est assez parasité :

https://www.youtube.com/watch?v=M38-RVkYrC8
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 19 Déc 2016 20:58

par comparaison voici le rendu de RTL en grandes ondes au même endroit, c'est bien meilleur, bruit de fond peu gênant :

https://youtu.be/hEyHP7pc3eo

le même tuner a été utilisé
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Déc 2016 10:35

Mannix54 a écrit:par comparaison voici le rendu de RTL en grandes ondes au même endroit, c'est bien meilleur, bruit de fond peu gênant :
Dans le 54 ce n'est pas étonnant que RTL et Europe 1 GO soient mieux reçus que France Inter. :wink:
Si tu vas dans le centre, l'ouest ou le sud de la France ce sera l'inverse. :!:
Mais quel type d'antenne utilises-tu ? Si c'est un cadre, l'as-tu orienté au mieux dans les deux cas :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 20 Déc 2016 12:32

marceljack a écrit:
alain-radio a écrit:Alors que fait la France pour eux, les Français et les francophones de l'Etranger ?
Cela relève de la même mentalité étriquée et mesquine qui a conduit à l'arrêt des chaines publiques en clair sur Eutelsat 5WA.
Et les arguments fallacieux du soi-disant "marketing stratégique" de Radio-France qui minimisait l'utilité de France Inter GO étaient affligeants de mauvaise foi et d'incompétence. Et dans le même interview ce personnage visionnaire traitait la radio numérique terrestre avec le même mépris que l'AM (pour lui la FM et la radio par internet semblent l'alpha et l'oméga) ....

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 20 Déc 2016 13:16

Mannix54 a écrit:j'ai mis sur youtube une capture audio de france inter grandes ondes reçu depuis le 54, le son est assez parasité :

C'est le souffle caractéristique des ondes longues et moyennes.
Il n'y a pas de parasitage. Le parasitage étant fait par les ...parasites :lol: par exemple, le passage sous une ligne à haute tension, les bobines à induction, le moteur de la voiture etc. créent un certain parasitage.

Quand le souffle est plus fort, cela fait comme un bruit de chute d'eau en même temps que l'émission utile. Pas très agréable, en effet !

Le remède dans ce cas de la relative faiblesse du signal : mettre une antenne fouet plus longue, quitte à ce qu'elle soit recourbée et fixée à l'arrière de la toiture (de la voiture). Dans le temps on en voyait beaucoup. Très difficile d'en trouver maintenant !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Déc 2016 20:49

alain-radio a écrit:
Mannix54 a écrit:j'ai mis sur youtube une capture audio de france inter grandes ondes reçu depuis le 54, le son est assez parasité :
C'est le souffle caractéristique des ondes longues et moyennes.
Il n'y a pas de parasitage.
Effectivement, c'est du souffle caractéristique d'un rapport signal/bruit très faible (moins de 10 dB à mon avis).
Il n'y a aucun parasite, ce qui fait supposer une réception sur cadre (en ville la réception sur antenne est quasi-impossible).
Mais j'ai du mal à croire que le cadre était orienté au mieux pour cette station ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 20 Déc 2016 22:04

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 20 Déc 2016 22:25

marceljack a écrit:
Mannix54 a écrit:par comparaison voici le rendu de RTL en grandes ondes au même endroit, c'est bien meilleur, bruit de fond peu gênant :
Dans le 54 ce n'est pas étonnant que RTL et Europe 1 GO soient mieux reçus que France Inter. :wink:
Si tu vas dans le centre, l'ouest ou le sud de la France ce sera l'inverse. :!:
Mais quel type d'antenne utilises-tu ? Si c'est un cadre, l'as-tu orienté au mieux dans les deux cas :?:

le tuner que j'utilise est celui-ci :

http://www.nrpavs.co.nz/archive_2_11/So ... T-10XL.htm

Image

j'utilise l'antenne intégrée au tuner, une espèce de barre qui s'incline à l'arrière

Image

j'ai testé l'inclinaison de cette barre, ça ne change pas grand chose à la réception de france inter en grandes ondes, en façade je peux voir la force du signal : seulement 2 leds sur 5 sont allumées pour france inter, alors que pour europe 1 et RTL 4 leds sur 5 sont allumées,

à l'arrière du tuner il y a un bornier pour brancher une antenne FM et une antenne AM, peut-être qu'il y a moyen d'avoir un meilleur résultat avec une antenne AM
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Déc 2016 22:54

Mannix54 a écrit:j'utilise l'antenne intégrée au tuner, une espèce de barre qui s'incline à l'arrière
j'ai testé l'inclinaison de cette barre, ça ne change pas grand chose à la réception de france inter en grandes ondes.
Ce n'est pas l'inclinaison qu'il faut changer, c'est l'orientation complète de l'appareil puisque le cadre lui-même ne peut pas tourner dans le sens horizontal.
L'inclinaison sert simplement à pouvoir écarter le cadre du boitier métallique pour une efficacité maximum.

Un cadre est directif perpendiculairement au barreau de ferrite (càd dans ton cas vers l'avant et l'arrière de l'appareil) et ne reçoit pratiquement rien dans l'axe du barreau: il peut y avoir plus de 30 dB d'écart entre le maximum et le minimum !
Et Allouis n'est probablement pas dans la même direction que RTL ou Europe 1 ou dans la direction opposée.
Essaie d'orienter au mieux ton appareil avant qu'Allouis s'arrête définitivement :(

Mannix54 a écrit:à l'arrière du tuner il y a un bornier pour brancher une antenne FM et une antenne AM, peut-être qu'il y a moyen d'avoir un meilleur résultat avec une antenne AM
Si tu étais en pleine campagne, peut-être mais en ville certainement pas :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre