Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Marc2 » 21 Déc 2016 14:03

julien74 a écrit:ça sera intéressant d'entendre ce que l'on captera le 1er janvier sur le 162 KHZ sur nos transistors analogique.
Est-ce qu'il y aura la porteuse audio vide qui transportera le signal horaire?

C'est une modulation de phase très lente, qui ne produit rien d'audible (c'est pour ça qu'elle était compatible avec la modulation audio).
Toutefois il y a aura peut-être un indicatif émis de temps à autre (en audio ? en morse ??)
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Déc 2016 14:42

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'information de la part de TDF :(

Je ne sais pas si je dis une bêtise mais il me semble que le signal horaire à Allouis n'est pas transmis en continu, il me semble avoir lu quelques part que c'est juste 1 bref signal transmis chaque minute.
Si c'est vraiment le cas ça veut dire que la consommation électrique sera énormément moins importante que quand le signal audio de France Inter est diffusé vu que les 59 secondes restantes il n'y a pas de signal émis.

Il faut vraiment prendre avec des pincettes ce que je dis parce que je ne suis pas sûr du tout. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 21 Déc 2016 15:00

julien74 a écrit:ça sera intéressant d'entendre ce que l'on captera le 1er janvier sur le 162 KHZ sur nos transistors analogique.
Est-ce qu'on entendra un bruit de souffle comparable à ce que l'on entend quand on se cale sur une fréquence AM qui diffuse une radio en mode DRM?
Est-ce que l'on entendra un bruit comparable à ce que l'on peut entendre sur le 77 KHZ, un ensemble de bruits aigus?
A priori comme c'est de la modulation de phase on n'entendra rien avec un démodulateur AM. Il devrait y avoir même une réduction du souflle en passant sur cette fréquence à cause de la réduction du gain par la CAG dans les endroits où le signal reçu sera assez fort pour que la CAG réagisse.

julien74 a écrit:Selon l'une de ces 3 hypothèses il ne sera peut être pas nécessaire de conserver 2000 kW de puissance.
A priori le résultat de la modulation AM "broadcast" est un résidu de porteuse de 30% (en tension) quand le signal modulant est nul, ce qui fait un résidu de puissance de 9% puisque la puissance varie comme le carré de la tension. C'est cette puissance résiduelle qui doit déterminer la portée du signal horaire.
On peut donc supposer que pour garder la même portée la puissance restante sera de l'ordre de 200 kW, et il ne devrait pas y avoir besoin de la réduire la nuit puisque France Inter était autorisé à garder 500 kW la nuit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 21 Déc 2016 15:09

julien74 a écrit:Je crois que DCF 77 n'émet qu'avec 50 kW pour une portée d'environ 2000 km.
La portée de DCF77 n'est pas si bonne que ça en ville, à Paris j'ai beaucoup de mal à obtenir la mise à l'heure automatique de mon horloge radio-pilotée aux changements d'heure d'été/hiver.
Je suis pratiquement obligé de la sortir sur ma terrasse et la mise à l'heure peut prendre très longtemps (plusieurs heures).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 21 Déc 2016 15:16

Ma petite horloge achetée 5€ à LIDL capte le DCF 77 à Narbonne dans l'Aude dans le Sud de la France mais il faut bien orienter l'horloge en parrallèle avec la direction de l'Allemagne de manière à ce que l'antenne en ferrite intégrée puisse recevoir le signal, je me sers de mon poste radio branché sur Europe 1 et RTL en GO pour pouvoir orienté au mieux ma petite horloge DCF.

C'est vrai que si je n'oriente pas bien l'horloge le signal DCF 77 n'est pas reçun même en Haute-Savoie.
julien74

Messagepar alain-radio » 21 Déc 2016 15:32

Je ne suis pas intéressé d'entendre ce qui se passerait sur la fréquence de 162 Khz après l'extinction de France-Inter simplement parce que je ne souhaite pas du tout l'arrêt des émissions.
Mais je serais contraint de la subir et il a déjà été répondu à cette question.

Alors en résumé, une imbecil.... de plus de la part des décideurs; Non-seulement tout le matériel d'émission devrait rester en place, émetteur et antennes d'où un coût d'entretien et de maintenance, même si c'est moindre, mais disparition du signal radio !

Actuellement sur le site de la pétition ils enregistrent 3520 signatures, chiffre peu élevé mais tout de même augmenté de 1000 signatures en quelques jours. Et cela vole bas dans les critiques sur les artisans de cette suppression : ils sont qualifiés de
"petits épiciers à oeillères" ou de "petits comptables sans culture"

D'après le site pétition la fin des émissions serait avancée au 26 décembre ....
texte : publié le 20 décembre

"Fin des émissions le 26 décembre...
Afin de mieux marquer son mépris à l'égard des auditeurs, la direction de France Inter a décidé de cesser d'émettre en grandes ondes dès le 26 décembre, histoire de nous mettre tous devant le fait accompli..."
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 21 Déc 2016 15:55

marceljack a écrit:
julien74 a écrit:Je crois que DCF 77 n'émet qu'avec 50 kW pour une portée d'environ 2000 km.
La portée de DCF77 n'est pas si bonne que ça en ville, à Paris j'ai beaucoup de mal à obtenir la mise à l'heure automatique de mon horloge radio-pilotée aux changements d'heure d'été/hiver.
Je suis pratiquement obligé de la sortir sur ma terrasse et la mise à l'heure peut prendre très longtemps (plusieurs heures).

Pas mieux.

Je m'étais amusé à démoduler la phase d'Allouis avec un voltmètre vectoriel HP3570A (avec le filtre FI à quartz de 10 Hz de largeur), synchronisé par un HP3330B. On voyait très bien les trapèzes (un bout de fil en l'air suffisait comme antenne). Je n'ai jamais réussi à faire de même avec DCF77.

Note : Wikipedia indique 30 kW pour DCF77.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 21 Déc 2016 17:18

Marc2 a écrit: Je n'ai jamais réussi à faire de même avec DCF77.
Je viens juste de tester

Non sans peine car la vraie fréquence est 77.5 KHz
Et il faut être calé a +- 1Hz
Il y a du fading car le SNR varie entre 20 et 42 dB
3 secondes d’écart avec l'horloge Internet de W10 quand même
Anonymous

Messagepar kiki37 » 21 Déc 2016 17:32

Anonymous a écrit:3 secondes d’écart avec l'horloge Internet de W10 quand même

et avec Allouis ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 21 Déc 2016 18:17

Le CSA lance un "appel à manifestation d'intérêt" pour la reprise de la fréquence AM de France Inter
Fréquence radio 162 kHz : appel à manifestation d'intérêt

Date de publication : mercredi 21 décembre 2016
Assemblée plénière du 7 décembre 2016

En application des dispositions de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication modifiée et à la demande du Gouvernement, le CSA a décidé de retirer à Radio France l’usage de la fréquence 162 kHz pour la diffusion de France Inter. Il a pris acte des modalités de communication et d’accompagnement du public prévues par Radio France dans le cadre de l’arrêt de la diffusion de France Inter sur cette fréquence.

Vous trouverez les fréquences FM que vous pouvez recevoir grâce à l’application du CSA Ma Radio FM ou consulter l'outil mis à disposition par Radio France pour trouver les fréquences de ses services.

La fréquence 162 kHz appartient à la gamme des grandes ondes et permet de couvrir avec un seul émetteur une large partie du territoire métropolitain. Toutefois la qualité d’écoute n’est pas comparable à celle de la FM : le son diffusé en grandes ondes est monophonique alors qu’il est souvent stéréophonique en FM.

Afin de déterminer si le Conseil devait lancer les procédures nécessaires à la mise en appel de la fréquence 162 kHz, il a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la diffusion d’un service de radio sur la fréquence 162 kHz.

Les réponses sont attendues au plus tard le 16 janvier 2017.

http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... -d-interet
etdu24
Etalon
Etalon