Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 23 Jan 2017 06:20

https://youtu.be/ZXmNKfq9pRU
petit retour sur les derniers jours des grandes ondes
lien des versions longues sous la vidéo
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 24 Jan 2017 05:06

https://youtu.be/D8X7F_SbofI pendant ce temps là outre-Manche --|--
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 24 Jan 2017 09:17

Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Ecouteur parisien » 31 Jan 2017 15:53

L'ANFR qui est maintenant responsable de la diffusion des signaux horaires sur 162 kHz enquête :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... rm?c=0&w=1
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 01 Fév 2017 10:07

Pour commencer les tests "d'optimisation" du signal (probablement comprendre "réduire la puissance au maximum et réduire les heures de diffusion" ?), peut-on en déduire que personne ne s'est manifesté pour occuper cette fréquence ?

Car si on savait qu'une radio allait reprendre la suite, il n'y aurait probablement pas besoin de faire des "tests d'optimisation". On se contente de continuer comme du temps de France Inter.

Le fait d'avoir attendu que la date limite pour répondre à la demande du CSA soit dépassée pour commencer ces "tests" me laisse fortement supposer qu'il n'y a eu personne pour manifester d'intérêt.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 01 Fév 2017 12:00

pascal28 a écrit:il n'y a eu personne pour manifester d'intérêt.

Le contraire eût été étonnant.

Personne ne sait non plus qui utilise les signaux horaires, à commencer par les utilisateurs eux-mêmes : ils ont acheté un truc "piloté par radio" sans savoir si ça vient d'Allouis, de Mainflingen, du GPS, du GSM ou du Saint-Esprit. Il faudrait recenser le matériel qui reçoit le 162 kHz et essayer de savoir quel a été le marché.

J'ai peur que ça se finisse par la méthode bricolo : on coupe le disjoncteur et on attend de voir si quelqu'un crie «lumière !». Et comme les récepteurs ont une réserve de marche (autonome) ça peut prendre des semaines.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 01 Fév 2017 12:46

En faisant ça la veille du changement d'heure en mars, ça serait beaucoup plus rapide ;)
Sauf évidement si Allouis ne transmet que l'heure UTC.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2017 17:36

Marc2 a écrit:Personne ne sait non plus qui utilise les signaux horaires, à commencer par les utilisateurs eux-mêmes

personnellement je sais que je ne suis pas sur 162kHz.
ma superbe montre Casio 3354 WVA-430E et mon réveil radiopilotés sont sur l'émetteur Allemand 77kHz.
ma montre peut être commutée via le menu sur un émetteur anglais à Rugby (qui couvre moins bien la France de ce que j'ai compris). cette montre est aussi sur batteries rechargeable automatiquement via cellules photo-voltaiques. elle marche depuis 10 ans sans interruption comme au 1er jour et sans que je n'ai eu besoin de l'ouvrir.
ce n'est pas de l'obsolescence programmée pour une fois.
mon réveil est encore plus vieux (plus de 20 ans), mais je dois y changer sa pile LR6 tous les 2 ou 3 ans.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ecouteur parisien » 01 Fév 2017 18:44

Les signaux horaires sur 162 kHz sont surtout utilisés pour des usages professionnels.
L'ANFR parle de 200 00 horloges en fonction et cite quelques utilisateurs :
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... oraire.pdf
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2017 20:59

Marc2 a écrit:Personne ne sait non plus qui utilise les signaux horaires

Oui ça en est même curieux
Que l'état fasse le moindre cas d'utilisateurs privés le serait aussi.
à mon humble avis ce sont surtout des enregistrements légaux qui sont datés ainsi .
Et cela serait très embêtant pour la justice qu'on puisse remettre en question leur validité du jour au lendemain.
Photos de radars routiers :D ,transactions bancaires,caméras de surveillance, etc
200000 ça devrait pas passer aussi inaperçu quand même.
Anonymous