[Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat RNT

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 13 Nov 2015 00:08

La phase expérimentale se poursuit à Rambouillet, les 8 stations diffusées en RNT sont toujours actives au 12 novembre 2015.

Sur la zone mixte entre Rambouillet et Versailles , on peut donc recevoir 57 stations à certains endroits :

ADO / Africa N°1 / Aligre / Antinea Radio / AYP / Beur FM / CAMPUS / CAPSAO / CHANTE FRANCE
Collector / CROONER RADIO / ESPACE FM / EURONEWS RADIO / EVASION / FG CHIC / France Culture
France Culture + / France Inter / France Inter + / France Maghreb 2 / Frequence India / GENERATIONS
GOOM HITS / GOOM RADIO / ICI & MAINTENANT / LATINA / LCF / LIBERADIO / MANDARIN / MEDI 1
MUSIC BOX / NEO / PANAME / Phare FM / PIMG RADIO / PROTESTANTE / R Vieille Eglise / Radio ALFA
Radio Courtoisie / RADIO EMOTION / RADIO LIFE / Radio Monaco / Radio Orient / Radio Soleil
RADIO TER / RAJE / SEQUENCE FM / TOP MUSIC / TRACE FM PARIS / TROPIQUES FM / Vivre FM
VOLTAGE / WRP / Yvelines Radio / ZEBRadio / F I P / F I P +

Carte de couverture théorique de l'émetteur de Rambouillet
Source : Mixture.fr
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 25 Déc 2015 10:34

Test a écrit:La phase expérimentale se poursuit à Rambouillet, les 8 stations diffusées en RNT sont toujours actives au 12 novembre 2015.

Sur la zone mixte entre Rambouillet et Versailles , on peut donc recevoir 57 stations à certains endroits :

C'est bon de le préciser, à certains endroits... car les émissions sont quand même faibles et, par exemple pas plus tard qu'hier, venant du château de Breteuil en retournant vers l'agglomération parisienne, le signal se perd du côté de "Les Molières" un peu après avoir passé les antennes paraboliques d'Eutelsat, où cela fonctionne mais déjà avec coupures par endroits sur radio voiture avec antenne sur le toit. Dès avant d'arriver à Gometz, plus rien du tout.

A propos des Clayes sous Bois, si c'est comparable en distance (déjà DX pour des émissions si faibles) cela fait quand même quelques kilomètres de moins qu'au château de Versailles; Je compte 28 km environ de Rambouillet pour Versailles et 22 à 23 km pour les Clayes sous Bois.

Ceci dit, mais c'est bien sûr à titre anecdotique, il m'est arrivé de capter Rambouillet en RNT à 100 km au moins de distance et en réception parfaite !
:?: :!: si si :D

Bon, je vous donne la réponse pour ne pas vous faire attendre ni trop réfléchir.... C'était lors d'un voyage en avion de Paris-Orly à Madrid.
Outre tous les mux parisiens et Rambouillet, j'ai capté des multiplex belges, puis anglais puis plus rien jusqu'au moment où la RNT madrilène a pu être reçue après le passage des Pyrenées!
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 01 Jan 2016 11:36

BAISIN a écrit:
alain-radio a écrit:Ceci dit, mais c'est bien sûr à titre anecdotique, il m'est arrivé de capter Rambouillet en RNT à 100 km au moins de distance et en réception parfaite !
:?: :!: si si :D

Bon, je vous donne la réponse pour ne pas vous faire attendre ni trop réfléchir.... C'était lors d'un voyage en avion de Paris-Orly à Madrid.
Outre tous les mux parisiens et Rambouillet, j'ai capté des multiplex belges, puis anglais puis plus rien jusqu'au moment où la RNT madrilène a pu être reçue après le passage des Pyrenées!

C' est vrai que l' on peut tout capter en avion, cependant, il faut espérer que les postes de radio et les Walkmen, ne créent pas de QRM avec les instruments de navigation.

Je pense que les choses ont évolué. Avant on ne pouvait rien faire !
Il est maintenant courant de voir fonctionner les PC et autres à bords des avions, ce qu'on ne peut pas faire c'est de l'émission !

J'estime ma petite radio RNT beaucoup moins dangereuse à cet égard qu'un PC ou même un smartphone.
D'autre part ils doivent certainement avoir pris leurs précautions;
Cela m'est arrivé à plusieurs reprises d'écouter ma radio à bord de l'avion et ce au vu des hôtesses de l'air qui n'ont rien dit !
Il faut dire aussi qu'une écoute en FM ne donne généralement rien de bon tellement il y a des stations captables en même temps qui se troublent les unes et les autres. En RNT, pour le moment il est possible d'écouter une radio pendant une demi-heure avec un peu de chance, sans la moindre perturbation. La portée est de 400 km à 10.000 mètres d'altitude !
Pour le moment c'est la période en or, car il n'y a pas beaucoup d'occupation des fréquences en RNT mais cela vient et déjà il n'y a plus moyen de faire ce qui était possible au début.

Exemple : capter le 11A parisien au-dessus de Bruxelles... car il y a un mux sur le 11A à Bruxelles depuis quelques mois !
Sur terre ce n'est pas un problème mais en haut c'est tout autre chose !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 01 Jan 2016 12:25

alain-radio a écrit: La portée est de 400 km à 10.000 mètres d'altitude !

+1
Et encore une antenne dans un avion c'est pas idéal.
Et ça c'est la portée air/sol air/air c'est 800 km.
Ca rend l'usage des GSM en avion totalement irréaliste bien que les médias disent le contraire.
Anonymous

Messagepar alain-radio » 04 Jan 2016 15:21

Le meilleur rendement est obtenu avec l'antenne télescopique en pol. V collée au hublot et déployée juste ce qu'il faut pour la dimension du hublot, tout déployer est inutile et plutôt contre-performant.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 12 Juil 2016 23:45

Avec le démarrage de la diffusion des programmes de Radio France sur Paris, je me suis demandé si le multiplex de Rambouillet allait subsister.

Il est toujours présent et j'ai constaté que lorsqu'on recevait les 2 multiplex ( Paris et Rambouillet ), les radios en doublon ne disparaissaient pas.

Le programme FIP est mémorisé 3 fois, tout comme France Culture et France Inter.
( T-DMB et DAB+ à Rambouillet, DAB+ à Paris )
La multi réception d'un même programme ne neutralise pas l'affichage des doublons.

Constaté sur récepteur Pure Move 2500 de 2 manières :
Apparition des nouvelles stations, dès l'écoute d'une radio du multiplex sans lancer de recherche automatique.
Affichage après lancement d'une recherche de stations et mémorisation.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 22 Sep 2016 20:26

22.09.2016Décision du CSA

RNT à Rambouillet : expérimentation prolongée

Le CSA a autorisé la société Continental à prolonger une expérimentation de diffusion de radio numérique terrestre sur la zone de Rambouillet, selon les normes T-DMB et DAB +, pour une durée de sept mois..

Source www.csa.fr
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 01 Fév 2017 07:44

beber29 a écrit:Bonjour

Pour le 5C de Rambouillet.
Je suis sur les hauteurs de Plaisir (78) et pas moyen de l'avoir. ( avec antenne verticale VHF 7 elements)
A-t-on une idée de la couverture de ce mux ? st si il est toujours actif ?

Merci

Bonjour,
Je vais vérifier prochainement si le site est toujours actif mais normalement il est toujours autorisé.
Plaisir est hors zone normale de réception.

A condition de récupérer le couloir de propagation naturel du signal, on peut capter ce mux à certains endroits jusqu'à Versailles mais c'est très difficile si tu ne sais pas où passe le signal car c'est à quelques mètres près.
La couverture normale du site est d'une quinzaine de kms, voire seulement une dizaine de kms car l'antenne émettrice n'est pas très élevée.
Tu trouveras le lien pour accéder à la carte de la zone théorique de couverture un peu plus haut dans mon post du 12 novembre 2015.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 01 Fév 2017 23:07

Je confirme que le multiplex de Rambouillet est toujours présent sur le bloc 5C.
Selon mes constatations, il ne reste plus que FIP en DAB+ et T-DMB.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 15 Fév 2017 00:03

Après une nouvelle tentative de réception, toutes les radios sont de retour à Rambouillet :
FIP, France Culture et France Inter ( en T-DMB et DAB+ ) , Radio Vieille Eglise, Yvelines Radio ( en DAB+ )
Test
Hippo
Hippo