[Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat RNT

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar djeffy » 22 Aoû 2017 19:51

Bonjour, de passage à Rambouillet, voici la situation à ce jour:

La diffusion expérimentale sur la fréquence 5C poursuit toujours sa diffusion

Continental: FIP+, France Culture +, France Inter+, R Vieille Eglise, Test, Yvelines Radio soit 6 radios DAB+ diffusées sur ce multiplex dont 1 n'émet que toutes les 10min pendant 1min: "Le fameux test Alèrte Enlèvement"

Voici la vidéo de cette si courte diffusion
https://youtu.be/UzRWd1EnYvQ

À noter que mon récepteur ne relève pas les radios diffusées dans la norme T-DMB et que les Multiplex RNT PARIS 5, RNT PARIS 6 et RNT PARIS 7 sont écoutable bien qu'en limite de réception!
En revanche, aucun signal dès autres multiplex ce qui est surprenant surtout pour ceux en allotissement intermédiaire...

À bientôt
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 23 Aoû 2017 06:03

Merci djeffy,

Amusant ton reflet de lumière qui balaie l'écran, ça donne encore plus de gravité au message :mrgreen:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 25 Jan 2018 08:21

Bonjour,
De passage à Rambouillet hier soir, j'ai constaté que le signal parisien de towerCast passait dans la région.
Il ne passe pas dans la ville qui est dans une cuvette mais aux alentours immédiats.
Le décalage FM/DAB de Rambouillet est du même ordre que celui de Paris ( retard DAB environ 4s après le signal FM ).
La bascule entre les 2 multiplex fonctionne bien mais étrangement, c'est le signal DMB qui est récupéré quand on arrive dans la ville et non le signal DAB+ qui est toujours actif.
La qualité sonore des stations de Radio France sur le 5C semble meilleure que celle du 9D de towerCast.
La bascule automatique entre 2 émetteurs DAB ( 5C / 9D ) fonctionne pour FIP, France Inter et France Culture.
Dans les 2 sens ça fonctionne 5C/9D et 9D/5C.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 25 Jan 2018 09:52

Ces décalages audio sont assez inadmissibles dans la mesure ou on nous explique que les récepteurs passent en FM en cas de faiblesse du DAB.
Mais c'est pas nouveau et ça existe en AM et en FM aussi.
C'est juste curieux que "Le Numérique" ne soit pas foutu de régler ça.
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2018 10:58

Anonymous a écrit:C'est juste curieux que "Le Numérique" ne soit pas foutu de régler ça.

il le pourrait, mais il faudrait ajouter un retard artificiel de 4s pour tous les émetteurs FM des environs pour les radios concernées (voire de la France entière).
pas sur que ce soit souhaitable.
Ou alors la radio bufferise systématiquement les 4s environ en permanence pour l’émetteur FM correspondant mais c'est assez compliqué d'optimiser la synchronisation.
ça bouffera encore plus les batteries et il n'y a rien en FM qui dise que c'est en effet 4s qu'il faut garder en boucle...

c'est déjà une très bonne chose que la bascule d'une radio entre 2 multiplexes DMB/DAB+ sur 2 blocs différents fonctionne.
il faut aussi voir les succès quand il y en a, et pas toujours rester négatif.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 25 Jan 2018 11:40

Franck Morin a écrit:c'est déjà une très bonne chose que la bascule d'une radio entre 2 multiplexes DMB/DAB+ sur 2 blocs différents fonctionne.
il faut aussi voir les succès quand il y en a, et pas toujours rester négatif.

Bonjour.
Moi le basculage je l'ai pas encore constaté.
Il doit falloir habiter Rambouillet. :D
Sinon je ne suis pas spécialement négatif comme ceux qui insinuent a tout propos que tous nos voisins ont 20 chaines en TNTHD
ou que le DAB+ est un succès aux USA. :D
Mais bon le monde de la radio me passionne et faut bien admettre que chez nous c'est pas génial.
Sinon le décalage audio je le constate aussi sur les petites ondes des Anglais et des Espagnols.
Bien sur c'est a l'émission qu'il faudrait corriger ça
Anonymous

Messagepar Test » 25 Jan 2018 21:11

Anonymous a écrit:Moi le basculage je l'ai pas encore constaté.
Il doit falloir habiter Rambouillet. :D

Non, c'est plus compliqué que ça : si tu habites Rambouillet ça bascule pas puisque le poste prend l'émetteur le mieux reçu qu'il trouve et dans la ville, le signal de towerCast ne passe pas. C'est sur le trajet vers ou hors de Rambouillet que ça bascule car l'émetteur du 5C a une faible portée pour une réception en zone de confort.
Normalement la FM prend le dessus entre les émetteurs du 5C et 9D.

Lors de mon essai, j'ai dû désactiver la commutation automatique DAB/FM afin de forcer la bascule DAB/DAB.
Sans cette manip, c'est la FM qui prend le dessus pour rebasculer ensuite vers le nouvel émetteur DAB trouvé.
La bascule DAB/DAB c'est comme en FM RDS, il n'y a rien de différent sur le principe.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Jan 2018 21:33

Bonsoir, :Couc:

Est-ce que les émetteurs TNT DAB+ ont une liste AF des fréquences FM pour ainsi commuter du DAB+ à la FM? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Test » 25 Jan 2018 21:42

julien74 a écrit:Est-ce que les émetteurs TNT DAB+ ont une liste AF des fréquences FM pour ainsi commuter du DAB+ à la FM?

Bonsoir Julien,
Tu veux dire DAB+ ? car il n'y a pas de signal DAB+ sur les émetteurs TNT.
Je n'ai aucun moyen de le confirmer, je n'ai jamais vu cette liste apparaitre sur un récepteur DAB mais comme les récepteurs DAB, y compris les autoradios, reçoivent la FM, c'est fort probable.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Jan 2018 22:20

Oui je voulais dire RNT DAB+, mais j'ai tapé par erreur TNT... :oops:

Quand on passe d'une fréquence FM de France Inter à une autre fréquence FM de France Inter c'est grâce à la fonction AF du RDS, la fonction AF contient une liste de fréquences FM de la station en question que le technicien qui a réglé le décodeur a paramétré dans le codeur RDS.

A moins qu'en DAB+ le récepteur se contente de repérer le code PI de la fonction RDS de la radio en FM pour basculer du DAB+ à la FM.
julien74