En général, plus une antenne a d'éléments et est donc longue, plus elle est directive et donc moins elle capte les signaux venant de directions autres que l'émetteur, par exemple les signaux réfléchis sur les obstacles environnants (immeubles, relief)...fbom a écrit: De quel type l'antenne directive![]()
Une antenne à bande relativement étroite est plus directive (surtout en bas de bande) qu'une antenne à large bande. Par exemple, pour la Tour Eiffel il vaut mieux prendre une antenne pour les canaux 21 à 38 qu'une large bande 21 à 69 si on a des échos relativement importants.
Mais les échos relativement faibles, même s'ils sont assez gènants sur une image analogique n'ont aucun effet visible en TNT. Dans certains cas, ils peuvent même renforcer le signal et améliorer la réception (certains parlent alors d'échos "nobles", terme que je n'aime pas beaucoup).
En TNT, les échos ne deviennent vraiment gènants que s'ils sont très longs (environ 28 µs avec les paramètres utilisés en France, ce qui correspond à environ 8 km de différence de trajet entre le signal direct et l'écho, ce qui en TV analogique donnerait un écho à peu près au milieu de l'écran...).
En dehors de ces cas extrèmes, il n'y a donc pas lieu de changer l'antenne pour cette raison, sauf si la qualité de l'image de la TV analogique est vraiment importante pour vous.
Une bonne antenne bien directive est par exemple le modèle lambda à 14 directeurs de Fracarro-Portenseigne (en version canaux 21 à 38 pour la Tour Eiffel si on veut la directivité maximum).
CAG = commande automatique de gain, qui permet au récepteur de s'adapter au niveau du signal à l'entrée antenne (le gain diminue automatiquement lorsque le signal augmente et inversement).c'est quoi CAG![]()
En espérant que le défaut soit reproductible chez le revendeur !J'ai de la chance mon aston est garantie 24 mois (achat du 4 octobre 05) Encore merci