Rayonnement des émissions des réseaux câblés

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar loicb54 » 06 Oct 2007 17:27

Bah le problème c'est que on a (ou on avais ... faut que j'me renseigne) pas le droit de mettre une antenne rateau (sauf dans les combles) et en intérieur ça va etre difficile je pense, mais vu que j'suis sur les hauteurs de liverdun peut etre que non ...
M'enfin bref faudrait pi etre retourner au sujet
loicb54
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Oct 2007 17:36

Je me souviens avoir lu sur ce forum dans le salon "zones de couverture" que un abonné de NUMERICABLE analogique de Charlevile Mézières je crois qui captais sur le câble RTL TVI analogique (la tête de réseau de NUMERICABLE récupèrait le canal 24 diffusé depuis le Luxembourg mais diffusé sur un autre canal UHF sur le réseau câblé).
Le jour où le canal 24 a cessé de diffusé RTL TVI en analogique pour mettre en route un bouquet TNT Belge Francophone (RTL TVI , PLUG TV , CLUB RTL) et bien cet abonné à recu parafaitement ces chaînes en banchant son adapateur TNT au réseau câblé.

Ce qui prouve bien que sans rien faire de spécial la TNT peut être diffusé sur un réseau câblé analogique et ainsi les abonnés peuvent brancher leur adaptateur TNT sur le câble NUMERICABLE.

mais je pense que c'est trop simple pour les câblos , ils préfèrent vendre des abonnements et des récepteurs DVB-C , c'est + lucratif :evil:

Je pensais aussi que pour la fin de la télévision analogique Suisse que le réseau câblé de Monnetier allait faire pareil en diffusant le canal 34V de l'émetteur de La Dôle sur un autre canal UHF sur le résau câble mais apparemment ils ont préféré moduler TSR 1 et TSR 2 (reçu par la TNT) en SECAM (sans doute pour faire plaisir à Jeanphi73 lol)

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 06 Oct 2007 19:36

Le cas de RTL-TVI est spécial le canal reçu en terrestre PAL G était transmodulé tel quel.
le transmodulateur doit être de bonne qualité pour fonctionner en DVB-T.
Je ne sais pas s'ils ont continué de le transmettre
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 07 Oct 2007 20:20

Bonsoir tout le monde ,

Voici les chaînes TV analogiques reçues sur le câble NOOS d'Annecy aujourd'hui:
BBC PRIME:
Image
CANAL J:
Image
CNN:
Image
EURONEWS:
Image
INFOSPORT:
Image
LCI:
Image
MTV:
Image
OSCILLOSCOPE:
Image
PARIS PREMIERE:
Image
RAI:
Image
RTL 9:
Image
TELETOON:
Image
TEVA:
Image
TMC:
Image
TSR 1:
Image
TV5:
Image
TV 8 MONT BLANC:
Image
ZDF:
Image

Je ne suis pas arrivé à recevoir SERIE CLUB , PLANETE , EUROSPORT , MCM cette fois-ci...

Plans de fréquences:
?? ???,?? MHz: PARIS PREMIERE.
?? ???,?? MHz: ZDF.
?? ???,?? MHz: BBC PRIME.
?? ???,?? MHz: RAI UNO.
?? ???,?? MHz: CNN.
21 471,25 MHz: LCI.
22 479,25 MHz: SERIE CLUB.
25 503,25 MHz: PLANETE.
28 527,25 MHz: EUROSPORT FRANCE.
31 551,25 MHz: CANAL J.
33 567,25 MHz: MTV FRANCE.
35 583,25 MHz: TMC.
36 591,25 MHz: RTL9.
38 607,25 MHz: TELETOON.
40 623,25 MHz: INFOSPORT.
41 631,25 MHz: TEVA.
42 639,25 MHz: MCM FRANCE.
44 655,25 MHz: TV 5 MONDE.
46 671,25 MHz: EURONEWS.
49 695,25 MHz: FRANCE 5 /ARTE.
51 711,25 MHz: NOOS TV.
52 719,25 MHz: M6.
54 735,25 MHz: TSR 1.
55 743,25 MHz: IMAGE NOOS OSCILLOSCOPE.
57 759,25 MHz: TF1.
59 775,25 MHz: FRANCE 2.
62 799,25 MHz: FRANCE 3 ALPES GRENOBLE.
65 823,25 MHz: CANAL+.
67 839,25 MHz: TV 8 MONT BLANC.
Dernière édition par julien74 le 19 Oct 2007 14:02, édité 1 fois.
julien74

Messagepar Cyril16 » 07 Oct 2007 21:36

Bonsoir Julien et merci pour les belles photos. :D
Cyril16

Messagepar julien74 » 08 Oct 2007 00:59

Bonsoir Cyril16 ,

De rien , mais elles ne sont pas si belles que ça , c'est compliqué de prendre en photo mon écran LCD en plein jour :(

Je n'ai pas mis mes réceptions des 6 chaînes hertziennes car je n'avais plus de mémoire sur l'appareil photo et en + il n'y a rien de bien exceptionnelle à recevoir ces 6 chaînes...

@ bientôt :wink:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 08 Oct 2007 01:49

Notons que sur les photos les saignées rouges et les clics colorés sour forme de tirets rouge et bleu sont typiques au standard vidéo secam.

Les tirets ou clics colorés rouges et bleus en cas de mauvaise réception ne se manifestent qu'en secam, c'est à cause de la modulation de fréquence de la chroma.

Le PAL (et variantes), tout comme le NTSC en cas de réception dégradée, comme j'ai testé donnent une neige avec des petits points bleus et rouges fin (mais jamais de clics), car chroma en QAM.

Je me demande combien de dBµV circulent dans le câble ?
Les amplis d'antenne collectives donnent larglent 120 dBµV, et donc à bout portant, c'est à dire a quelques centimétres on a un champs d'une trentaine de dBµV qui s'échappe, ce que recueille le dipole en 8 avec son gain quasi nul, l'ampli de l'antenne d'intérieur doit donner par dérriére un niveau à la prise d'antenne d'une cinquantaine de dBµV.

Il serait intéressant en outre de connaitre l'architecture d'un résau câblé, car comment font-il pour véhiculer sans pertes colossales des chaines à plus de 800 Mhz ?
Même avec du bon câble 17PATC on perd 17dB par 100m de câble sur le canal 69 (à 862MHz) soit 170 dB au kilométre :?:

Y a t-il des artéres de distribution en fibre optique ou sinon en basse fréquence (sous les 300 Mhz en retransposant ensuite), et à chaque pâté de maison (à moins de 100 ou 200 métres) une armoire de transposition ou regénération du signal ?

Les amplis en cascade, s'ils sont trop nombreux doivent débrader le S/N du signal ???
Dernière édition par jeanphi73 le 08 Oct 2007 02:03, édité 4 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Eillcidu83 » 08 Oct 2007 01:50

:wink: Bonnes photos,julien74..Et tout ça sans verser un seul sou..! excellent Vive l'analogique !! :)
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Oct 2007 02:29

Bonsoir Eillcidu83 ,

De rien...

Le problème est que je dois vivre dans la rue près de la borne NOOS sinon , ça ne marche pas :)

PS: tu as reçu mon message concernant la TNT à Andorre?

julien74

Messagepar julien74 » 08 Oct 2007 03:01

Bonsoir jeanphi73 ,

En ce qui me concerne à ce niveau je préfères le SECAM au PAL parce que la neige PAL c'est horrible à l'écran alors qu'en SECAM c'est génant mais on s'y habitue et le son en PAL quand c'est pas un bon signal , le souffle est trop fort et pénible...

L'endroit où je suis allé aujourd'hui est une petite armoire sur le parking de Quick (j'avais pris en photos la borne , elles sont dans les pages précédentes) j'ai été obligé de mettre mon antenne parabolique dans le coffret ou de coller l'antenne téléscopique de la TV sur la Fiche F en métal pour avoir quelque chose de correct à l'image sinon ça ne marchait pas , il existe des bornes + puissante (mes 1ères photos d'Annecy de mauvaise qualité) où il fallait juste coller l'antenne au coffret et + large (je sais où il y a une autre armoire à Annecy qui me permet de capter toutes ces chaînes UHF correctement dans la voiture!)

Tes questions sont excellentes , malheureusement , je n'en sais pas plus que toi (j'en sais même moins)

J'ai déjà reçu dans les hotels F1 ou 1ère classe les chaînes TV payantes modulées avec l'antenne intérieure sans avoir à coller l'antenne inérieure sur le mur , là aussi il doit y avoir un peu de puissance quand même (à moins que cela ne soit les coaxiaux TV bas de gamme qui passent dans les murs qui rayonne + de signal partout plutôt que de le distribuer sans perte jusqu'aux prises TV des chambres...).

ça me fait penser à te proposer ce lien pour des photos des antennes collectives dans les hotels: http://www.oceanemartin.com/manutv/install/install.html

En l'occurence , le câble dans la borne NOOS qui venait du QUICK était + gros que du bon câble satellite.
Le câble qui relie 1 borne à 1 autre est encore beaucup + gros , presque comme du câble coaxial pour les antennes panneau d'un émetteur TV...

Moi , je penchais sur le fais qu'il y a de l'électricité sur le gros câble coaxial et dès que l'on met un répartiteur pour alimenter 1 ou plusieurs maisons ou immeubles ça amplifie en même temps le signal mais bien sûr les abonnés n'ont que du signal TV et pas de l'électricité sur leurs prises (même principe que le pré-ampli d'antenne...)

julien74