Free avait sortie le Multiposte (la TV Adsl sur PC en "bonne qualite" avec possibilite d'enregistrement sur disque dur du PC) en fin 2005, a peu pret 6 mois apres la sortie du Freeplayer (regarder de contenus sur le disque dur du PC au televiseur a travers la Freebox). En combinant ces deux choses avec un PC : multiposte pour enregistrer sur PC et Freeplayer pour regarder les enregistrements du PC au televiseur je faisais (et je le fais toujours a l'occasion) un magneto numerique. En 2006 toutes les chaines gratuites dispo en Adsl marchait aussi sur le Multiposte (incluant W9 !) mais bien sur les trois chaines TF1, M6 et TMC ne marchaient pas vu qu'elles etaient absentes tout court pour la diffusion en Adsl (peu importe par la Freebox sur televiseur ou par le Multiposte sur PC). Pour cette raison j'ai achete en ete 2006, avec l'achat d'un nouveau PC, un tuner TNT-USB sur PC pour pouvoir enregistrer sur PC les trois chaines manquantes et cela a finalement complete mon magneto numerique sur PC.
Apres en 2007 les trois chaines sont arrivees en Adsl et au debut aussi sur le Multiposte. J'ai presque cru que le tuner TNT-USB n'etait plus indispensables mais j'ai quand meme continue a l'utiliser vu de la meilleure qualite d'image et aussi des pistes DD 5.1 sur M6 et TF1 (a l'epoque dispo pour la diffusion par la TNT par antenne ce qui n'etait pas le cas pour la diffusion par Adsl ou il n'y avait que le stereo mp2 pour ces chaines).
Finalement TF1 a marche pendant presque 3 semaines en Multiposte, jusqu'au 20 janvier 2007 (+/- quelques jours)
et apres ils ont coupe le flux Multiposte avec l'argument ils ne voulaient pas que les "exclusivites" de TF1 seraient copiees ("piratees") sur PC, bien sur tout en "oubliant" qu'avec un tuner TNT sur PC l'enregistrement de TF1 sur PC restait toujours possible. Je crois 6-9 (?) mois plus tard M6 et W9 ont suivi et coupe le flux multiposte et encore plus tard Gulli a rejoint le club. Bref, ces quatres chaines, meme si elles sont disponibles sur la Freebox par un branchement en peritel ou HDMI elles ne marchent plus sur le PC par le Multiposte. Cependant la reception par un tuner TNT sur PC reste toujours possible.
En Avril 2006 Free a sorti la Freebox HD et deja avec un disque dur mais qui n'etait pas encore active. En Septembre 2006 ils ont active le disque dur avec possibilite d'enregistrement et ils avaient meme prevu un transfer des enregistrement vers PC par FTP sauf bien sur pour ces 4 chaines qui sont aussi absentes sur le multiposte. Apres Free a aussi active l'enregistrement sur disque USB par la Freebox HD et ici pareil, l'enregistrement des 4 chaines speciales ne marche pas (vu que chez Free l'enregistrement sur disque USB n'etait pas crypte et qu'on peut brancher le disque sur PC).
Finalement mon tuner TNT-USB sur PC a repris de service pour ces 4 chaines. Par contre la chaine TMC, qui etait absente d'Adsl jusqu'a 2007 et qui est fortement lie a TF1, le Multiposte continue toujours de fonctionner. A l'autre cote W9 qui marchait pendant longtemps sur le multiposte a ete coupe avec M6.
Enfin, il faudrait preciser que chez les autres FAI il n'y a pas de Multiposte (je veux dire officiellement et avec la meme qualite, la fameuse webTV en qualite minable 200 lignes pour tres peu de chaines ne compte pas). Chez Neuf il y a des enregistrements sur disque USB, mais en crypte. Chez Orange il y avait (et je crois il y a toujours) une magouille tres officieuse pour faire marcher la TV sur PC en reliant le port ethernet Livebox prevu pour le deco TV a un PC. Donc ici la TV sur PC marche dans les faits (pour certains priviligies qui arrivent a faire marcher ca, il y a un tuto dispo pour ca) mais ca n'a jamais ete officiel.