J'ouvre ce "nouveau" sujet sur un récepteur emblématique des années 2000, que certain(e)s ont peut-être encore quelque part chez eux.
Je le classe dans cette rubrique car, ne prenant pas en charge le codec AAC en DAB, il n'est malheureusement pas capable de décoder le son de la DAB+.
Commençons par quelques présentations :
- - Poste de table sur secteur uniquement
- Bandes AM/AMSS (OL, OM, OC, avec gestion des données AMSS si présentes), FM, DRM30 (la DRM jsuqu'à 30 MHz : OL, OM, OC), DAB natif (sans le "+" donc)
- Le son est de bonne qualité via son HP unique
- Prise écouteurs stéréo
- Enregistrement et écoute possibles sur carte mémoire
- Facilement modifiable car pas très rempli (perso j'y ai ajouté une prise d'antenne extérieure)
- Sensibilité médiocre, à laquelle l'utilisation d'une antenne extérieure peut palier
Cet appareil a failli pouvoir supporter la DAB+, d'une part car il supporte le codec AAC+ en DRM (donc j'imagine l'AAC par rétro-compatibilité ?).
Mais ce codec AAC(+) n'est pas activable en DAB sur le 27024, du moins de façon simple.
D'autre part une mise à jour du firmware de son chipset "Radioscape" avait été prévue, notamment pour supporter la DAB+.
Malheureusement elle n'est jamais sortie, et, à ma connaissance, la société qui développait ce chipset a disparu.
(edit : la société Radioscape existe toujours, mais sa division récepteurs grand public a été fermée depuis des années, merci à "la colle")
Donc si quelqu'un a connaissance d'un moyen, soit d'y activer l'AAC en DAB, soit d'y installer un firmware alternatif plus performant, n'hésitez pas à vous manifester !
Perso, je l'utilise pour des réceptions DRM, certes de plus en plus difficiles en Europe. Pratiquement, seulement en OC.
Et aussi, grâce à la prise extérieure, tests de mes antennes.
Et enfin test et affichage des données FIC/FIG de Suivi de Service (SF) en DAB(+) - voir mon post dans ce sujet :
https://www.tvnt.net/forum/fic-et-fig-fast-information-channel-et-group-t41671-80.html#p814268.