Récepteur STRATOS se met en pause !

Les matériels de réception par satellite

Re: Les composants pour réparer le récepteur STRATOS

Messagepar marceljack » 19 Déc 2015 15:22

Charles V a écrit:A l’analyse de l’inventaire de ces pièces, il est probable que la durée de vie de la classe de ces condensateurs de 2000 heures est largement dépassée vu le nombre d’heure de fonctionnement de ce récepteur.
Bonjour,
La durée de vie de 2000 heures est la durée minimale en fonctionnement à la température ambiante maximale (85°C ou 105°C) et à la tension maximale spécifiées. On considère (?) que cette durée double chaque fois que la température ambiante baisse de 10°.
Heureusement car si ces condensateurs ne duraient vraiment que 2000 heures, cela ferait 83 jours pour un appareil toujours branché sur le secteur (veille). Ce qui voudrait dire un taux de retours multiples en garantie assuré (environ 8 fois pour une garantie de 2 ans !).
Donc cette durée de 2000 heures n'est pas réaliste d'une utilisation normale.
Mais on a tout de même intérêt à prendre des condensateurs 105°C, surtout quand leur température ambiante est élevée (cas des Strong SRT6410/7420 et clônes où le chimique de tête de filtre secteur spécifié 85°C dure environ 3 ans si l'appareil est toujours sous tension).
Selon la règle ci-dessus, un 105°C devrait avoir une durée environ quadruple (j'ai des doutes) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Réparation ou restauration du STRATOS

Messagepar Charles V » 22 Déc 2015 18:39

bernard7715 a écrit:Inutile de remplacer tous les chimiques de ton appareil, la panne classique est le gros chimique de filtrage sur alim. Celui de droite sur la photo

-oM pour ton intervention tardive, décidé c’est décidé, c’est déjà fait depuis plus de cinq jours. :)
marceljack a écrit:Bonjour,
La durée de vie de 2000 heures est la durée minimale en fonctionnement à la température ambiante maximale (85°C ou 105°C) et à la tension maximale spécifiées.

Dans mon passé j’étais représentant exclusif France d’un constructeur de condensateur germanique, c’est un sujet très polémique avec des normes que chaque constructeur interprète, je ne pense pas que ce forum est l’endroit pour développer un tel débat sur la durée de vie d’une famille de composants qui permet à faible cout d’appliquer l’obsolescence programmée, laissons ça aux plus jeunes ingénieurs qui conçoivent l’objet qui s’arrêtera de fonctionner au 13ème mois de garantie. Mon fils à potassé ce sujet en première de lycée technique.

Messieurs les consultants arrêtez là S.V.P. vos très pertinentes interventions « je vous ai compris »

Le remplacement des condos sur la carte d’alimentation a été rapide le circuit imprimé étant simple face. Par contre j’ai perdu un temps fou pour trouver une méthode efficace pour vider les trous métallisés de cette carte mère. La méthode avec la pompe à dessouder manuelle classique ne fonctionne pas vu que l’étain dans les micro canules se refroidi beaucoup trop vite :oops:.
L’embout chauffant au bout de ma panne à dessouder WELLER a un diamètre trop grand pour chauffer correctement les couronnes des trous :oops: . La méthode de la tresse à dessouder ne parvient que rarement à vider complètement le trou métallisé :colere:, il reste une peau au centre, ou bien le passage dégagé est trop étroit pour enfiler les queues de 0.5 :zziii:.
Là j’ai failli abandonner car j’étais partit pour abimer la carte avec mes moyens limités. \o- A force de secouer la boîte magique et mes méninges j’ai trouvé et repris la méthode de la mine de crayon de 0,7 pour dégager les trous, et cela fonctionne à la perfection et pas de dégâts sur le C.I.
Ah j’y pense, j’ai failli en oublier un de condo :lol: . Lors du remontage je me rends compte qu’il peut y avoir des condos sur la carte d’affichage (m’enfin qu’es ce qu’il est borné :toctoc: ce type tout de même), en effet il y a bien un 100µ/16v en découplage sur cette carte, et :oll: (paf) j’ai failli rater ma promesse du 100% !

Photos pour la comparaison de la carte alimentation :

Photo pour la comparaison de la carte mère :

Photo de la poubelle de table :
La poubelle 91dpi.jpg
Vu 832 fois

Pour ceux qui n’ont pas mis leur lunette :houaah:, la couleur des gaines isolantes ainsi que les gravures des évents de dégazage ont changés.
Reste plus qu’à tester cette petite usine à gaz sur une semaine avec toutes ses fonctions et de faire le bilan.

Bonnes et joyeuses fêtes de Noël.
Charles V

Re: Récepteur STRATOS se met en pause !

Messagepar Anonymous » 22 Déc 2015 18:51

Ben toi au moins tu fais pas les choses a moitié :D
Je note la méthode de la mine de crayon je ne connaissait pas.
Normalement après un coup pareil le matériel comprend a qui il a affaire et marche mieux que quand il était neuf :D
Anonymous

Récepteur STRATOS se met en pause [RESOLU]

Messagepar Charles V » 12 Jan 2016 22:49

Anonymous a écrit:Normalement après un coup pareil le matériel comprend a qui il a affaire et marche mieux que quand il était neuf :D

-oM à tous ceux qui sont intervenus, et chose promise chose due :D

Les tensions mesurées, sur le connecteur de sortie de la carte d’alimentation avec le récepteur en marche, sont dans des tolérances acceptables : +1,6% et au pire -2,5%.
La surprise a été de constater que toutes les chaines, réglages, paramètres sont restés intacts et directement disponibles lors de la première remise en marche du récepteur \o- .

Les défauts/pannes suivantes ont disparus :

-l’arrêt inopiné par la mise en pause aléatoire,
-le délai d’attente lors de la mise en route à partir du mode standby, l’appareil met environ dix secondes pour booter, jumper, etc et charger les nouvelles chaines pour être prêt, jamais vu un tel démarrage sur cet engin,
-le retard d’affichage du statu réel de l’appareil, l’affichage suit le rythme du zapping. Ce symptôme était connu et confirmé par marceljack.

Ce qui s’est sensiblement amélioré :

C’est la vitesse de décodage dans le mode EPG et le temps de rafraichissement de la page (vidage/reset mémoire) est devenu beaucoup plus rapide 1seconde, contre 5 à 10 avant. Il faut se rappeler que le processeur est lent, (pour cette raison j’avais tendance à lui mettre tout ça sur son compte) et la mémoire de cet appareil est limitée. J’ai souvenir de deux chaines alémaniques qui n’étaient jamais décodées en mode EPG et que je devais passer par le mode télétexte et ce toujours pour ces deux chaînes et ainsi faire le programme de ma soirée.
Ces deux chaînes affichent actuellement leur contenu dans le mode EPG, alors que je ne suis pas intervenu sur la parabole ou son LNB :pompom: .
Je suppose que le niveau de bruit a baissé de façon sensible et que cela ne parasite plus le décodage des signaux EPG et télétexte, le découplage des circuits intégrés sensibles a apporté une plus grande stabilité des fonctions. Disons que l’amélioration de la qualité des signaux se reflète sur le confort d’utilisation du récepteur, il est aussi bien que neuf sinon mieux.

Pour ce qui est des frais il y avait la commande de Far…. pour 40€, environ 1 mètre de tresse à dessouder étamée pour env. 5€ (c’est devenu hors de prix ce produit), un boite de 10 mines de crayon de 0,7mm pour 50cts, de la soudure et mon temps. Sur internet le Strong SRT 7004 est coté 52,99€ :oll: , mais je suis contre l’électronique consommable :-P .

Merci au dynamisme de ce forum et à la participation qui a permis de circonscrire les causes et solutionner mon problème.

Cordialement
Charles V
Charles V

Re: Récepteur STRATOS se met en pause !

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2016 23:08

Merci pour ton compte rendu détaillé.
Ca m'est arrivé aussi suite a un remplacement de condensateur d'avoir un appareil marchant mieux que neuf.
Dans mon cas c'est la disparition d’interférence entre canaux adjacents qui bloquait un des 2 multiplex.
Anonymous