Tout d’abord je voudrais saluer tous les membres,
ceux qui ne craignent pas de mettre leur fer à souder en marche, et vous remercie de m’accueillir parmi vous. Ancien technicien à la retraite j’ai terminé ma carrière dans le design 3D sur PC et suit toujours aussi curieux qu’20 berges. Mes connaissances sur la technique des cartes décodeurs est quasi nulle, la seule partie que je suis en mesure de comprendre est l’alimentation.
Mon problème est simple, mon récepteur de met en pause (et affiche l’heure) de façon totalement aléatoire, au bout de quatre heures, dix minutes, 8 heures, quarante-cinq minutes et ainsi de suite.
La remise en route (avec l’affichage bloqué sur BOOT) est soit quasi immédiate, soit elle peut durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures
Récepteur de marque / distributeur ELAP, modèle STRATOS. Voir le descriptif : http://depeyronnet.com/pdf%20terminaux/ ... atoshd.pdf
Il existe plusieurs clone dont un de marque / distributeur TONNA, modèle IONIS.
La carte a été renouvelée le 11 novembre 2015 en version « TNTSAT5 », le software est en V2.2. Grosse galère,
A l’examen visuel il n’y a aucun condensateur d’éclaté, ni de composant brûlé, les soudures sont propres. Les tensions en sortie de l’alimentation sont dans les tolérances sauf peut-être les deux sorties 3,3V qui sont à 2,7V. (-18%)
Merci pour votre lecture
, et vos idées / solutions. Est-ce de l’obsolescence programmée ?
Cordialement Charles V

, car après chaque pub il faut entrer le code parental…Aie, aie !

, qui surprend agréablement.
donnés pour du 105°C. (et non de découplage pour des alimentations à découpage !)
, puis il reste à chauffer le fer à souder.
Pour les passionnés de la technique je publie des photos de l’appareil en panne afin de vous permettre de comparer, classer, noter l’effet de la réparation, voire compléter vos archives techniques.
m’ont confirmé un ou des défauts de l’alimentation suite au vieillissement des condensateurs chimiques. Un cas de comportement similaire est même rapporté sur un clone du modèle STRATOS due à un chimique de filtrage sec.
Prochainement je publie les conclusions de cette remise en état.