Récepteur STRATOS se met en pause !

Les matériels de réception par satellite

Messagepar Charles V » 23 Nov 2015 23:42

Bonjour, :)

Tout d’abord je voudrais saluer tous les membres, -o-o- ceux qui ne craignent pas de mettre leur fer à souder en marche, et vous remercie de m’accueillir parmi vous. :wink:

Ancien technicien à la retraite j’ai terminé ma carrière dans le design 3D sur PC et suit toujours aussi curieux qu’20 berges. Mes connaissances sur la technique des cartes décodeurs est quasi nulle, la seule partie que je suis en mesure de comprendre est l’alimentation. :oops:

Mon problème est simple, mon récepteur de met en pause (et affiche l’heure) de façon totalement aléatoire, au bout de quatre heures, dix minutes, 8 heures, quarante-cinq minutes et ainsi de suite. :!:
La remise en route (avec l’affichage bloqué sur BOOT) est soit quasi immédiate, soit elle peut durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures :shock: :shock:. Je constate également un retard de l’affichage sur le statu réel du récepteur, par exemple étant en mode EPG depuis plus de dix minutes l’appareil affiche toujours encore BOOT, le changement de canal met aussi « un certain temps » :lol: à se rafraichir.

Récepteur de marque / distributeur ELAP, modèle STRATOS. Voir le descriptif : http://depeyronnet.com/pdf%20terminaux/ ... atoshd.pdf

Il existe plusieurs clone dont un de marque / distributeur TONNA, modèle IONIS.

La carte a été renouvelée le 11 novembre 2015 en version « TNTSAT5 », le software est en V2.2. Grosse galère, :cry: il a fallu passer par les réglages usine etc…
A l’examen visuel il n’y a aucun condensateur d’éclaté, ni de composant brûlé, les soudures sont propres. Les tensions en sortie de l’alimentation sont dans les tolérances sauf peut-être les deux sorties 3,3V qui sont à 2,7V. (-18%)

Merci pour votre lecture :cafe: , et vos idées / solutions. Est-ce de l’obsolescence programmée ? :\_/:

Cordialement Charles V :Couc:
Charles V

Re: Récepteur STRATOS se met en pause !

Messagepar Anonymous » 24 Nov 2015 07:33

Bonjour et bienvenue.
18% d'erreur sur une alimentation 3.3V c'est énorme.
Commencez par changer tous les condensateurs chimiques de cette partie.
Anonymous

Messagepar Charles V » 24 Nov 2015 09:07

18% d'erreur sur une alimentation 3.3V c'est énorme.
Commencez par changer tous les condensateurs chimiques de cette partie.

Merci pour cet avis, je connais assez mal le niveau de qualité de ces appareils grand public, et j’avoue :D que j’en attendais un peu la confirmation.
Vue le nombre d’interventions que vous avez cumulées, cet avis pèse le même poids. Je viens de lire sur un forum le fait que certaines MAJ ont été piratées et infectées par un virus qui rend les appareils fou :shock: . En effet, ce soir, la protection parentale s’est activée (alors qu’elle était inactive les quatre ans passés) et ma moitié a failli me lancer la télécommande à la fig... :smak:, car après chaque pub il faut entrer le code parental…Aie, aie !
Est-ce qu’il y a une probabilité que mon STRATOS ait la fièvre ? :nn:

Cordialement
Charles V

Messagepar marceljack » 24 Nov 2015 10:52

Bonjour,
Ce problème de panne aléatoire et de temps très long au démarrage est très probablement dû à l'alimentation.

J'ai eu un problème similaire cet été sur un des clones de l'Elap Stratos, le Balmet 9965HD.
La solution a été de remplacer 3 chimiques au secondaire (des 1000µF /10V) qui n'étaient pas déformés (cas le plus fréquent) mais chauffaient énormément.
Les tensions secondaires étaient très anormales et s'interrompaient périodiquement pendant la phase de démarrage qui pouvait durer plus de 15 à 20 minutes.
L'affichage en façade était également très lent à correspondre à l'état réel de l'appareil.

A mon avis les mises à jour n'ont rien à voir dans ce problème, et l'infection de mises à jour par satellite d'appareils TNTSAT relève de la théorie du complot.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Charles V » 24 Nov 2015 12:51

Ce problème de panne aléatoire et de temps très long au démarrage est très probablement dû à l'alimentation.

Hello KING,
Merci pour votre lecture, votre avis d’une grande précision, de confirmer mes symptômes, et bravo pour le dynamisme de ce forum :pompom: , qui surprend agréablement. :houaah:
C’est vrai, dans l’inventaire des condos de la platine d’alimentation, il y a bien 3 condos de 2200µ/10v et un de 1000µ/10V près des sorties montés en filtrage/lissage je suppose ( j’ai pas de schéma ). Leurs températures boîte ouverte sont de 60°C, leurs qualités selon le constructeur de ces condensateurs est de type « General Purpose » :oll: donnés pour du 105°C. (et non de découplage pour des alimentations à découpage !)

C’est simple je vais les virer tous, Il faut encore que je puisse trouver ces composants en petite quantité /\/\ , puis il reste à chauffer le fer à souder.

Cordialement
Charles V

Messagepar marceljack » 24 Nov 2015 14:52

Charles V a écrit:C’est vrai, dans l’inventaire des condos de la platine d’alimentation, il y a bien 3 condos de 2200µ/10v et un de 1000µ/10V près des sorties montés en filtrage/lissage je suppose ( j’ai pas de schéma ). Leurs températures boîte ouverte sont de 60°C, leurs qualités selon le constructeur de ces condensateurs est de type « General Purpose » :oll: donnés pour du 105°C.
105°C, c'est la température ambiante maximale qu'ils sont censés supporter, pas celle qu'ils peuvent atteindre par leur échauffement propre.
Il n'est pas normal qu'un condensateur chauffe à ce point par lui-même, c'est le signe d'une augmentation importante de sa résistance interne (ESR), ce qui réduit considérablement son efficacité.
Sur mon appareil, seuls 3 condensateurs étaient anormalement chauds et il a suffi de les remplacer pour que tout rentre dans l'ordre, mais les remplacer tous ne peut pas faire de mal.
C'est ceux qui sont sur le 3,3V et le 5V qui sont le plus critiques.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Charles V » 10 Déc 2015 00:46

105°C, c'est la température ambiante maximale qu'ils sont censés supporter,

King, -o-o-

....Je me suis un peu mal exprimé, en écrivant " Leurs températures boîte ouverte sont de 60°C," je voulais bien dire que j'ai mesuré la température des condensateurs avec un thermomètre électronique avec sonde et constaté qu'ils sont tous aux environs de 60°C. En recherchant leur qualité sur internet, ils sont tous classés "USAGE GENERAL", dit "GENERAL PURPOSE" en Anglais, cependant la plupart d'entre eux sont de la classe d'une durée de vie de 2000 heures pour un régime de fonctionnement à une température maximale de 105°C, ce qui n'est pas si mal que ça, car en fonctionnant autour de 60°C leur durée de vie est plus que doublée, à condition bien sûr que ces composants soient de la qualité indiquée.... :?:
...En citant (et non de découplage pour des alimentations à découpage !), je sous entendais que les condensateurs du circuit primaire auraient (pu / du) être d'une classe spécifique alimentation à découpage vu la fréquence et courant élevé auxquels ils sont soumis.
...J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un fournisseur (en fait Farnxxx) qui peut livrer la gamme des capacités / tensions / 105°C / +5000 h, et surtout les diamètres maximum pour certains montés très serrés. Bref si certains d'entre vous seraient prêts à me transmettre une bonne adresse je suis preneur.
...Je publierais mes progrès ici dès que possible, en attendant merci encore une foi de votre attention à tous ceux qui ont lu mon :Blah: :Blah:

Cordialement :Couc:
Charles V

Description du récepteur STRATOS

Messagepar Charles V » 19 Déc 2015 03:01

:secret: Pour les passionnés de la technique je publie des photos de l’appareil en panne afin de vous permettre de comparer, classer, noter l’effet de la réparation, voire compléter vos archives techniques.

Photo du récepteur satellite de marque ELAP modèle Stratos.
ELAP Stratos vue 3-4_91dpi.jpg -->
Vue 3/4 de la face avant
-->

Photo de l’intérieur du récepteur avec ses deux cartes.
Le STRATOS ouver_91dpit.jpg
Vu 2838 fois

Photo détaillée de l’alimentation supposée en défaut (à l’examen visuel aucun défaut majeur n’est décelable)
Alimentation seule_91dpi.jpg -->
Vue détaillée alimentation
-->

Note
L’appareil tombe en panne à son quatrième anniversaire :shock:, pile au renouvellement de la carte vers TNTSAT 5 viaccess.:_k=
Charles V

Les composants pour réparer le récepteur STRATOS

Messagepar Charles V » 19 Déc 2015 04:24

Les avis concordants de Anonymous des brigades du tigre, et de marceljack dit « The King », -oM m’ont confirmé un ou des défauts de l’alimentation suite au vieillissement des condensateurs chimiques. Un cas de comportement similaire est même rapporté sur un clone du modèle STRATOS due à un chimique de filtrage sec.
A l’analyse de l’inventaire de ces pièces, il est probable que la durée de vie de la classe de ces condensateurs de 2000 heures est largement dépassée vu le nombre d’heure de fonctionnement de ce récepteur. Décision est prise de remplacer tous les chimiques de l’appareil et de commander une classe de durée de vie supérieure chez le seul fournisseur que j’ai trouvé capable de livrer toutes les valeurs c’est-à-dire capacités, tensions, température, diamètre maximum, et ce en stock chez Farn...
Nombre de fabricants ou marques : 3
Nombre de capacités-tensions différentes : 11
Nombre de pièces commandées : 66
Valeur de la commande TTC: 40€
Une table Excel est disponible pour ceux que cela peut intéresser, adresser moi un MP.
La commande passée dimanche, a été livrée mardi par un transporteur privé, soit 48 heures de délai, là je tire mon chapeau --::-
Photos des deux enveloppes
Deux enveloppes 91dpi.jpg
Vu 2639 fois

Photo des bordereaux et sachets de composants
Inventaire 1 91dpi.jpg
Vu 2639 fois

Inventaire 2 91dpi.jpg
Vu 2639 fois

:k=: Prochainement je publie les conclusions de cette remise en état.
Charles V

Messagepar bernard7715 » 19 Déc 2015 05:10

Inutile de remplacer tous les chimiques de ton appareil, la panne classique est le gros chimique de filtrage sur alim. Celui de droite sur la photo
Pus rarement cela peut-être un condensateur dans le secondaire.
C'est a dire un de ceux qui sont près des diodes. A gauche sur la photo.

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur