Recepteur TNT à double tuner ; oui mais....

Les matériels de réception par satellite

Recepteur TNT à double tuner ; oui mais....

Messagepar zined » 03 Juin 2011 21:18

Bonjour tout le monde. J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît --|--

J'ai acheté un récepteur TNT expliquant au vendeur que je voulais un modèle à double tuner afin de pouvoir regarder une chaîne tout en enregistrant une autre chaîne. Il m'a été proposé le modèle Sagemcom Twin 650T.
Le problème, dont je me suis rendu compte à l'essai, c'est que ce récepteur ne peut enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre que si l'enregistrement se fait sur une clef USB ou sur un disque dur externe. Hors nous avons encore à la maison un magnétoscope largement utilisé par mon enfant, ainsi qu'un lecteur/graveur de DVD ; et malgré son double tuner et ses 2 péritels le Sagemcom Twin 650T ne permet pas de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre sur le magnétoscope (ce dernier n'enregistre que la chaîne que l'on regarde).

J'ai donc compris un peur tard hélas, qu'il ne suffisait pas d'un récepteur TNT double tuner pour pouvoir réutiliser ma configuration comme je le faisais en analogique.

En conséquence, quel récepteur me faut-il donc acheter s'il vous plaît pour pouvoir regarder une chaîne et en enregistrer une autre sur mon magnétoscope ou sur mon graveur de DVD ? N'hésitez pas à me communiquer une référence d'appareil s'il vous plaît :D

Je vous remercie infiniment pour votre aide, et vous dis à plus tard
Cordialement
zined
zined

Re: Recepteur TNT à double tuner ; oui mais....

Messagepar kmf31 » 03 Juin 2011 22:34

Un vieux probleme qui arrive regulierement avec "3" solutions:

1) En theorie acheter un "vrai double tuner" capable de sortir deux images differentes sur les deux peritels mais ces modeles n'existent (presque) plus en neuf et seulement en occasion (ebay etc.) et meme si on en trouve c'est assez complique a utiliser. Je le deconseille tres vivement.

2) Solution plus facile: acheter un 2eme deco TNT tout simple pour le magneto et ca marche aussi, bien plus facile que le double tuner.
Explications pour le branchement et comment faire ici:
programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

3) Contournement: acheter une cle USB genre 8 Go de taille (ce qui correspond a 5-6 heures d'enregistrement) et simplement enregistrer l'autre chaine (celle qu'on ne regarde pas) sur la cle USB et plus tard dans la nuit recopier, "reengistrer" l'enregistrement USB vers le magneto VHS si on le souhaite pour archiver sur K7. Si c'est pour regarder une fois la cle USB est bien plus pratique et en meilleure qualite (tres largement !).

D'ailleurs on peut aussi serieusement reflechir d'arreter d'enregistrer sur le magneto et d'enregistrer plutot sur un disque USB. Un disque 1 To coute moins que 100 Euros et correspond facilement a 500-650 heures. Il faut comparer ca avec 125-160 K7 VHS vides (de 4 heures par K7). Si on ne trouve pas de K7 a moins qu'un Euro/piece alors le disque USB est moins cher et tres largement superieure en qualite. En plus le disque n'occupe pas tout seul un etagere. :mrgreen:

Sinon une derniere remarque: le "double tuner" ou le "2eme tuner" est seulement necessaire avec une vieille tele non-TNT. Avec un televiseur avec tuner TNT integre (ce qui est d'ailleurs obligatoire depuis quelques annees) on regardera l'autre chaine simplement par le tuner de la tele. Probleme resolu.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zined » 04 Juin 2011 00:09

Bonsoir kmf31

Je vous remercie infiniment d'avoir pris de votre temps pour me donner toutes ces réponses très claires, et qui plus est avec tant de cordialité ; oui, vraiment, c'est très sympathique à vous.

Sinon une derniere remarque: le "double tuner" ou le "2eme tuner" est seulement necessaire avec une vieille tele non-TNT. Avec un televiseur avec tuner TNT integre (ce qui est d'ailleurs obligatoire depuis quelques annees) on regardera l'autre chaine simplement par le tuner de la tele. Probleme resolu.
Ma TV a quelque chose comme 18 ans je crois ; c'est pourquoi j'ai acheté un récepteur TNT (ma TV fonctionnant toujours bien, et ne voulant donc pas investir dans une nouvelle TV).

Si on ne trouve pas de K7 a moins qu'un Euro/piece alors le disque USB est moins cher
C'est bête, mais j'étais tellement rivé sur mon problème que je n'avais même pas pensé à ça :oops: :oops: :oops:
Mais que faut-il prendre comme DD externe USB s'il vous plaît ? Est-ce que pour ce type d'utilisation il faut un DD tournant à 7200 tr/mn, ou bien un 5400 tr/mn est-il suffisant ?

Au plaisir de vous lire
Cordialement
zined
zined

Messagepar kmf31 » 04 Juin 2011 01:11

zined a écrit:Mais que faut-il prendre comme DD externe USB s'il vous plaît ? Est-ce que pour ce type d'utilisation il faut un DD tournant à 7200 tr/mn, ou bien un 5400 tr/mn est-il suffisant ?

Je ne suis pas sur si avec l'achat des disques USB la vitesse de rotation est specifiee mais c'est sur et certain que tout disque USB actuelle du marche est tres largement assez rapide pour enregistrer la TNT. En USB2 (et c'est standard) ca fait toujours une vitesse d'ecriture et de lecture de 20 Mo/s. Une chaine TNT fait au maximum un peu plus que 1 Mo/s (pendant les pics quand ca bouge vite). En HD (si on a un enregistreur TNT sur USB compatible HD) c'est un peu plus, peut-etre 1.5 a 2 Mo/s grand max.
Donc cote vitesse pour les disques USB il n'y a absolument aucun probleme.

Par contre certaines cles USB bas gamme peuvent etre trop lentes en ecriture (parfois meme moins que 1 Mo/s) pendant en lecture c'est plus rapide. Une cle USB, si on a un modele correcte assez rapide, est certainement plus pratique et plus facile a brancher etc. mais elle est petite en espace (entre 4 et 32 ou 64 Go selon prix) et bien plus cher qu'un disque USB (par rapport au nombre de Go disponibles).

Concernant les disques il y a un autre choix a faire:
1) les grands disques 3.5" avec alim externes:
les avantages:
* facilement 1 - 2 To de capacite pour des prix autour de 100 Euros
* fiable au niveau alimentation (marche vraiment avec tout appareil)
les desavantages:
* moins commode car assez grand (comme un livre moyen) et si on le deplace il y a le cable USB et le cable d'alim plus l'alim a deplacer.

2) les petits disques 2.5" auto alimente par le port USB (et sans alim externe)
les avantages:
* tres facile a deplacer car petit comme un boite de cigarette et avec un seul cable USB (pas de cable d'alim).
les desavantages:
* a prix egal (aussi autour de 100 Euros) c'est quand meme entre 1/3 et 1/2 de la capacite d'un grand disque, donc genre 500-800 Go.
* certains PC portables ou certains decos TNT avec un port USB faible ont du mal a faire marcher un tel disque. Tout depend du deco. Un bon modele ne devrait pas poser un probleme mais pour d'autres modeles ce n'est pas sur. Verifier dans la notice du deco et aussi sur le site du fournisseur s'il donne des infos la dessus.

En tout cas, les deux types de disques sont largement assez rapide (une fois ils marchent correctement).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zined » 04 Juin 2011 01:22

Merci beaucoup beaucoup beaucoup kmf31 pour ces nouvelles précisions -oM -oM -oM -oM -oM -oM

Bon week-end et très bonne continuation
Cordialement
zined
zined

Messagepar zined » 04 Juin 2011 09:42

Bonjour kmf31

Avec un téléviseur avec tuner TNT intégré (ce qui est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années) on regardera l'autre chaine simplement par le tuner de la télé. Problème résolu.
Ah oui, alors cela signifie que si demain ma vieille TV analogique rend l'âme, la nouvelle sera forcément équipée de la TNT intégrée rendant a priori inutile le récepteur TNT externe que je viens d'acquérir, sauf que..... je pourrai relier le câble coaxial mural à ce récepteur TNT externe lequel sera lui-même relié à mon magnétoscope, ou à mon graveur de DVD, ou à un disque dur en USB.... c'est bien ça ?

Parce que sinon, comment est-ce que ça se passe ; une nouvelle TV avec TNT intégrée possède-t'elle une connectique USB qui me permettra de la relier à un Disque Dur externe pour enregistrement des programmes ?

Je crois qu'il existe des lecteur DVD, ou blue-ray, possédant en interne un disque dur ; dans ce cas, la connexion avec la TV se fait-elle en USB, en HDMI, ou autre ??? --|--

Encore 1000 mercis kmf31, et très bon week-end
Cordialement
zined
zined

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2011 11:17

zined a écrit:Parce que sinon, comment est-ce que ça se passe ; une nouvelle TV avec TNT intégrée possède-t'elle une connectique USB qui me permettra de la relier à un Disque Dur externe pour enregistrement des programmes ?

Ca existe effectivement et pour un prix très compétitif (bête de s'en passer).
Mais attention on n'enregistre que la chaine en cours et souvent les enregistrements sont cryptés illisibles ailleurs.
Anonymous

Messagepar zined » 04 Juin 2011 11:48

Merci merci

Et étais-je dans le juste en disant :
si demain ma vieille TV analogique rend l'âme, la nouvelle sera forcément équipée de la TNT intégrée rendant a priori inutile le récepteur TNT externe que je viens d'acquérir, sauf que..... je pourrai relier le câble coaxial mural à ce récepteur TNT externe lequel sera lui-même relié à mon magnétoscope, ou à mon graveur de DVD, ou à un disque dur en USB.... c'est bien ça ?

Bon week-end à vous
Cordialement
zined
zined

Messagepar kmf31 » 04 Juin 2011 12:27

zined a écrit:Bonjour kmf31

Avec un téléviseur avec tuner TNT intégré (ce qui est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années) on regardera l'autre chaine simplement par le tuner de la télé. Problème résolu.
Ah oui, alors cela signifie que si demain ma vieille TV analogique rend l'âme, la nouvelle sera forcément équipée de la TNT intégrée rendant a priori inutile le récepteur TNT externe que je viens d'acquérir, sauf que..... je pourrai relier le câble coaxial mural à ce récepteur TNT externe lequel sera lui-même relié à mon magnétoscope, ou à mon graveur de DVD, ou à un disque dur en USB.... c'est bien ça ?

Pas en USB mais on peut relier le deco TNT en peritel au magneto ou graveur DVD pour enregistreur a travers le peritel (comme explique dans le lien que j'ai donne dans mon 1er poste ci-dessus). Le port USB sur le deco TNT sert essentiellement pour y relier un disque ou une cle USB mais pas directement un autre appareil avec port USB.
Par contre certains appareils, genre lecteur DVD ou Bluray possedent aussi un port USB, egalement destine a un disque ou une cle USB, et permettant de regarder de fichiers video qu'on aurait copie avant sur un support USB (fichier mpeg, divx etc.) a l'aide d'un PC. Certains decos TNT avec port USB savent aussi lire de fichiers divx mais ca depend beaucoup des modeles pour les formats exacts qui marchent.

Parce que sinon, comment est-ce que ça se passe ; une nouvelle TV avec TNT intégrée possède-t'elle une connectique USB qui me permettra de la relier à un Disque Dur externe pour enregistrement des programmes ?

Il existe certains modeles capable de le faire mais a mon impression c'est quand meme rare. De nombreux televiseurs recents possedent un port USB mais selon modele c'est avec differentes fonctionnalites:
1) regarder des photos jpg
2) regarder de fichiers mpeg, divx
3) meme enregistrer la TNT (ou le Sat si ce n'est pas crypte => mais ca ne sert pas pour la France)

Je crois de nos jours tout televiseur avec port USB sait faire le "1", avec un peu de chance le "2" et les modeles avec le "3" c'est encore un peu rare et cher. C'est moins cher de prendre un deco TNT avec port USB (30 Euros en SD et 60 Euros en HD) et ce qui est aussi plus pratique pour regarder une autre chaine pendant l'enregistrement. Aussi quand on choisit un televiseur a acheter on veillera a beaucoup de criteres et si on veut un modele un modele avec enregistrement sur USB ca limite quand meme le choix.

Je crois qu'il existe des lecteur DVD, ou blue-ray, possédant en interne un disque dur

Les appareils avec disque dur "interne" sont plutot des enregistreurs/graveurs soit en DVD ou meme en Bluray mais en Bluray il y a un modele de Panasonic a 1000 Euros. C'est tres cher.
Les appareils "lecteur" seul permettant souvent de brancher un disque externe en USB pour pouvoir lire de choses.

; dans ce cas, la connexion avec la TV se fait-elle en USB, en HDMI, ou autre ???

Le branchement d'un tel appareil se fait soit en peritel ou soit en HDMI. Pour les vieux lecteurs DVDs c'est typiquement peritel mais les nouveaux modeles ont aussi des ports HDMI. Les lecteurs Blurays n'ont pas de ports peritel et on est oblige d'utiliser le HDMI. Eventuellement il y a aussi une connexion Video Composite (peut etre branche avec un cable RCA-peritel a la TV) mais c'est en qualite d'image faible et pour les Blurays ca ne permet a ma connaissance pas de regarder de Blurays, au moins pas en qualite HD.

Par contre on n'utilise jamais une connexion USB pour relier un tel appareil a la TV. Les ports USB disponibles serts uniquement pour les disques ou cle USB.

Le principe est toujours le meme: les appareils externes a brancher sur une tele (genre lecteur DVD/Bluray, graveur, deco TNT, deco Sat, Adsl, Cable, ...) recoivent a partir d'une certaine source (disque dvd/Bluray, signal d'antenne, adsl ou cable) un flux video mpeg qui est decode pour creer une image. Cette image et le son qui va avec peuvent etre transmis a la TV grace au peritel ou video composite (=> "image" en mode analogique et qualite SD) ou grace au HDMI (=> "image" en mode numerique et eventuellement en qualite HD).
Dans ce context le port USB n'intervient pas. Il peut seulement fournir une autre source de video (fichier mpeg ou divx sur un disque USB) ou eventuellement permettre l'enregistrement sur un support USB.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zined » 04 Juin 2011 13:03

Encore merci kmf31, c'est un vrai régal de vous lire :D :D :D

Bon après-midi
Cordialement
zined
zined