Bonjour,
je suis débutant en matière de réception terrestre, ainsi que dans ce forum, et donc ai choisit la rubrique me semblant la + appropriées pour vous exposer mon pb et solliciter vos conseils.
il y a qq années, nous avons acheté un pavillon à Villemomble (93), sans antenne hertzienne.
Explication fournie à l'époque : on capte trop mal, car on est situé en bas du plateau d'Avron (derrière la mediathèque Calméjane et le parc Mermoz , pour ceux qui veulent situer exactement)
A l'époque je n'ai pas insisté, et j'ai installé 2 paraboles de 80 cm, l'une pour Canalsat, l'autre pour Telecom2b (pour capter TF1 et M6)
Aujourd'hui la TNT est arrivée, tous les appareils vidéos récepteurs ont leur tuner TNT intégré, et mon plus cher désir est de pouvoir utiliser la télécommande de ma TV pour zapper, de pouvoir utiliser un enregistreur numérique par son propre tuner, et de pouvoir me débarrasser d'au moins 1 si ce n'est 2 paraboles, avec les boitiers et les télécommandes correspondantes.
Je commence donc à me renseigner chez les antenniste du coin en leur expliquant ma situation et obtient des propos totalement différents :
- Le 1er : pas de pb, une antenne 14 eléments, un ampli/préamli, env. 450 euros tout compris, vous aurez la TNT
- Le 2ème : en bas du plateau d'Avron ? non, on ne peut pas, vous n'arriverez pas à capter correctement, même avec une bonne antenne et un ampli, on ne préfère pas vous installer qqchose qui ne vous donnera pas satisfaction.
Alors que croire ? Dois-je définitivement oublier l'antenne hertzienne et faire confiance au 2ème ?
N'existe-t-il pas de moyens de "tester" un signal TNT avant d'installer une antenne ?
Existe-t-il vraiment à 12km de Paris des zones totalement sinistrée du point de vue Hertzien ?