Réception à Villemomble (93), quartier Mermoz

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Réception à Villemomble (93), quartier Mermoz

Messagepar antislash » 20 Oct 2007 18:04

Bonjour,

je suis débutant en matière de réception terrestre, ainsi que dans ce forum, et donc ai choisit la rubrique me semblant la + appropriées pour vous exposer mon pb et solliciter vos conseils.

il y a qq années, nous avons acheté un pavillon à Villemomble (93), sans antenne hertzienne.
Explication fournie à l'époque : on capte trop mal, car on est situé en bas du plateau d'Avron (derrière la mediathèque Calméjane et le parc Mermoz , pour ceux qui veulent situer exactement)

A l'époque je n'ai pas insisté, et j'ai installé 2 paraboles de 80 cm, l'une pour Canalsat, l'autre pour Telecom2b (pour capter TF1 et M6)

Aujourd'hui la TNT est arrivée, tous les appareils vidéos récepteurs ont leur tuner TNT intégré, et mon plus cher désir est de pouvoir utiliser la télécommande de ma TV pour zapper, de pouvoir utiliser un enregistreur numérique par son propre tuner, et de pouvoir me débarrasser d'au moins 1 si ce n'est 2 paraboles, avec les boitiers et les télécommandes correspondantes.

Je commence donc à me renseigner chez les antenniste du coin en leur expliquant ma situation et obtient des propos totalement différents :
- Le 1er : pas de pb, une antenne 14 eléments, un ampli/préamli, env. 450 euros tout compris, vous aurez la TNT
- Le 2ème : en bas du plateau d'Avron ? non, on ne peut pas, vous n'arriverez pas à capter correctement, même avec une bonne antenne et un ampli, on ne préfère pas vous installer qqchose qui ne vous donnera pas satisfaction.

Alors que croire ? Dois-je définitivement oublier l'antenne hertzienne et faire confiance au 2ème ?
N'existe-t-il pas de moyens de "tester" un signal TNT avant d'installer une antenne ?
Existe-t-il vraiment à 12km de Paris des zones totalement sinistrée du point de vue Hertzien ?
antislash
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lillois » 20 Oct 2007 18:23

Tu es sur quel emetteur en analogique?
Lillois

Messagepar goomba03 » 20 Oct 2007 22:16

Essayez ce site :arrow: http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=93 puis en fonction de ce que vous pensez pouvoir recevoir comme emetteur un petit doc sur les canaux de ceux-ci :arrow: http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf (dont je remercie Franck Morin pour son travail pour repertorier tout les canaux TNT en France)
Adaptateur Metronic Zapbox USB player + antenne interieure
(distance tnttest.org : 4 kilomètres) sur Mont-Bessou Meymac (19)
goomba03
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar antislash » 21 Oct 2007 11:37

Lillois a écrit:Tu es sur quel emetteur en analogique?

je pense être couvert par celui de SANNOIS, d'après les cartes TDF.
Mais elles ne sont pas précises au quartier près....
antislash
Petit ver
Petit ver

Messagepar antislash » 21 Oct 2007 11:45

goomba03 a écrit: :arrow: http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf (dont je remercie Franck Morin pour son travail pour repertorier tout les canaux TNT en France)

j'y pige que dalle... :cry:
c'est quoi ces R1, R2, .... les SID ?...
y'aurait-il une explication de texte facile à ce sujet ?
antislash
Petit ver
Petit ver

Messagepar INVITE93 » 21 Oct 2007 11:58

Bonjour à tous,

Bonjour antislash,

Habitant au sommet du plateau d’Avron, quartier Beauséjour je comprends votre problème.
Il y aura toujours des zones sinistrées en hertzien quel que soit la région en France, seul recourt c’est le satellite mais c’est un autre débat …
Ou vous êtes la réception analogique doit être exécrable, parasites, images fantôme multiples etc. mais cela ne veut pas dire qu’en numérique il en sera de même c’est totalement différent, pour la TNT, ou ça passe et vous avez son et image impec. Ou ça casse c'est-à-dire un écran noir…
Vos voisins comment font-ils pour capter la télé ?
Le mieux si la toiture de votre pavillon le permet, c’est d’essayer vous-même muni d’un râteau, adaptateur tnt et une petite télé portable, en 1° la tour Eiffel en 2° Chennevières, en 3° Sannois. (Sans ampli/préampli)
Se débarrasser des paraboles serait dommage, on ne sait jamais la technologie avance très vite…
Bon courage…
INVITE93

Messagepar marceljack » 21 Oct 2007 12:35

antislash a écrit:
goomba03 a écrit: :arrow: http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf (dont je remercie Franck Morin pour son travail pour repertorier tout les canaux TNT en France)

Les R1 à R6 sont ce qu'on appelle les multiplex (le R5 n'est pas encore en service) utilisés pour transmettre un peu moins de 30 chaines TNT (dont 18 gratuites).
Il y a donc 5 ou 6 chaînes par multiplex, et chaque multiplex occupe un canal UHF.
Les SID (Service Identifier), PID (Packet Identifier) etc sont des données techniques qui sont directement exploitées par le logiciel du récepteur TNT pour sélectionner la chaîne que vous voulez regarder, puisqu'il y en a plusieurs par multiplex, une fois que le récepteur est accordé sur le canal du multiplex qui la transporte.
Pour celà, le multiplex transmet des "tables" (PAT, program allocation table et PMT, program map table) qui indiquent au récepteur les programmes (Services) transmis dans le multiplex et les N° de paquets (PID) utilisés pour transmettre la video et l'audio de chaque programme TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Parisiens » 21 Oct 2007 12:36

Dis nous sur quel canal ou frequence tu recois TF1, F2,.... en analogique on sera sur quel emetteur tu es.

R1, R2,.... c'est les mutiplex ou se trouve les chaines de la TNT
Parisiens

Messagepar antislash » 26 Oct 2007 23:27

Parisiens a écrit:Dis nous sur quel canal ou frequence tu recois TF1, F2,.... en analogique on sera sur quel emetteur tu es.

R1, R2,.... c'est les mutiplex ou se trouve les chaines de la TNT

j'aimerais bien, mais comme je le pensais l'avoir fait comprendre, je n'ai pas d'antenne :?
Donc pas de chained hertzienne
antislash
Petit ver
Petit ver

Messagepar antislash » 26 Oct 2007 23:28

marceljack a écrit:
antislash a écrit:

Les R1 à R6 sont ce qu'on appelle les multiplex (le R5 n'est pas encore en service) utilisés pour transmettre un peu moins de 30 chaines TNT (dont 18 gratuites).
Il y a donc 5 ou 6 chaînes par multiplex, et chaque multiplex occupe un canal UHF.
Les SID (Service Identifier), PID (Packet Identifier) etc sont des données techniques qui sont directement exploitées par le logiciel du récepteur TNT pour sélectionner la chaîne que vous voulez regarder, puisqu'il y en a plusieurs par multiplex, une fois que le récepteur est accordé sur le canal du multiplex qui la transporte.
Pour celà, le multiplex transmet des "tables" (PAT, program allocation table et PMT, program map table) qui indiquent au récepteur les programmes (Services) transmis dans le multiplex et les N° de paquets (PID) utilisés pour transmettre la video et l'audio de chaque programme TV.

Merci, je vais essayer de me dépatouiller avec tout ça...

Ma prochaine étape est en effet de me renseigner chez les voisins, certains ont des antennes hertziennes...
antislash
Petit ver
Petit ver