réception analogique OK, TNT KO (mais ok pour les voisins)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: réception analogique OK, TNT KO (mais ok pour les voisins)

Messagepar marceljack » 19 Déc 2008 13:24

bgse a écrit: ... donc ça veut dire que mes 2 prises murales ne communiquent pas (électriquement) et sont indépendantes. et donc j'ai 2 cables d'antennes qui sortent de chez moi : l'une qui est reliée à rien du tout, et l'autre reliée au cable.
ma conclusion est bonne ?
C'est probable, il serait aussi possible qu'il y ait un répartiteur à l'intérieur de l'appartement et qu'un des 2 cables soit débranché, ou si c'est une prise encastrée qu'il n'y ait pas de cable du tout sur cette prise (facile à vérifier en l'ouvrant).
Si le cable "relié à rien" arrive dans la colonne de distribution il doit se repèrer assez facilement.

Pour le repérer le mieux est de court-circuiter le fil central et la masse de la prise et de vérifier avec un ohmmètre sur l'extrémité arrivant dans la colonne de distribution que celà donne une valeur proche de 0 ohm.
Ensuite supprimer le court-circuit sur la prise et vérifier que la valeur mesurée à l'autre bout est infinie.

Une fois le fil repéré, le reconnecter à une sortie libre du répartiteur d'étage de l'antenne collective (en espérant qu'il y en a une) et tu devrais pouvoir recevoir la TNT comme ton voisin ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 19 Déc 2008 14:15

C'est pas normal que sur 1 prise tu ne reçoives ni analogique , ni TNT...
L'autre prise avec tes 26 chaînes est raccordé au réseau câblé.
Tu es sûr que tu ne payes pas pour le résau câblé dans les charges de l'immeuble?
Renseignes-toi auprès du syndic ou du concierge de ton immeuble.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bgse » 23 Déc 2008 13:07

julien74 a écrit:C'est pas normal que sur 1 prise tu ne reçoives ni analogique , ni TNT...
L'autre prise avec tes 26 chaînes est raccordé au réseau câblé.
Tu es sûr que tu ne payes pas pour le résau câblé dans les charges de l'immeuble?
Renseignes-toi auprès du syndic ou du concierge de ton immeuble.

Alors hier j'ai passé un peu de temps pour étudier la chose et j'ai un peu plus compris ce qu'il se passait dans ma cage d'escalier :

J'ai suivi un câble qui sort de chez moi, et je suis arrivé dans un boitier, et ce boitier c'est bien le Cable™. Je vois un gros câble qui arrive du bas (de la rue...), et qui monte dans la cage d'escalier, avec des répartiteurs, et un câble qui part de ce répartiteur vers chez moi. j'ai essayé de le débrancher, mais je ne pouvais pas : j'ai l'impression que le câble est "continu" et j'aurais dû le casser. Mais bref, c'est bien le Cable™. Il doit être relié avec la prise murale de ma chambre, où je capte bien le Cable™. D'ailleurs je ne vais pas prévenir mon syndic ni rien, tant que je gagne je fais l'autruche.

Par contre, pour mon autre prise murale (séjour), je n'arrive pas à voir d'où elle "sort" de chez moi.
J'ai parcouru la cage d'escalier et j'ai trouvé que les câbles d'antenne descendent par la cour des poubelles, et à chaque étages, il y a des répartiteurs desquels partent 3 ou 4 câbles pour "alimenter" les appartements à chaque étage. Je n'ai pas trouvé le mien, et même si je trouvais un câble "libre" auquel me relier (à brancher chez moi), je ne sais pas par où me raccorder, car un seul câble semble sortir de chez moi : celui du Cable™.

Donc le problème est cerné, il faut que je me débrouille maintenant pour qu'un câble d'antenne arrive chez moi. Sans ça, pas de TNT.
bgse

Messagepar julien74 » 23 Déc 2008 13:09

Sur la prise murale du séjour tu captes quoi?
Sur la prise murale de ta chambre tu captes quoi?
julien74

Messagepar bgse » 23 Déc 2008 16:31

julien74 a écrit:Sur la prise murale du séjour tu captes quoi?
Sur la prise murale de ta chambre tu captes quoi?

prise murale chambre : le Câble™
prise murale séjour : à priori, rien (sauf il y a 1 mois où dans mes souvenirs je captais comme actuellement dans la chambre, mais soit j'avais mal testé, soit quelque chose a changé dans les branchements sans que j'en sois au courant)
bgse

Messagepar vidéo-33 » 23 Déc 2008 16:45

bgse a écrit: à priori, rien sauf il y a 1 mois

si ce câble n'est branché nulle part et/ou si tu avais une rallonge en fil maigre mou prise moulées
tout fait cela pouvait vaguement faire antenne ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bgse » 23 Déc 2008 17:34

vidéo-33 a écrit:

si ce câble n'est branché nulle part et/ou si tu avais une rallonge en fil maigre mou prise moulées
tout fait cela pouvait vaguement faire antenne ...

tout à fait.

donc dans la chambre je capte le Cable™ et dans le séjour je ne capte rien.
bgse

Messagepar Thibault 74 » 30 Jan 2009 00:48

Il faudrait aussi voir l'installation du voisin, il et possible que son cable d'antenne ne soit pas blindé et qu'il fasse alors office d'antenne.
Concernant ta prise "non connecté" le cable peut pendre "en attente" dans les gaines, il peut être relié a une parabole sur le toit voir à une antenne HS.
dernière possibilité, l'installation de la prise initial n'a pas pu être remplacé lors de travaux, une nouvelle prise a été construite, pour savoir regarde derrière la prise initial (si elle est mise dans du placo) s'il n'y a pas un vide avec un mur beton par exemple derrière. Trouves toi quelqu'un qui peut tirer sur tes cables pendant que tu as la tête dans le gaines, et regarde s'il n'y a pas une étiquette avec le nom de l'ancien locataire ou encore si il y a une étiquette regarde là où c'est écrit logo ou logotage (comme france télécom) cela te permet de reperer ton cable.
Thibault 74

Messagepar marceljack » 30 Jan 2009 09:36

bgse a écrit:
vidéo-33 a écrit:
si ce câble n'est branché nulle part et/ou si tu avais une rallonge en fil maigre mou prise moulées tout fait cela pouvait vaguement faire antenne ...
tout à fait.
donc dans la chambre je capte le Cable™ et dans le séjour je ne capte rien.
As-tu ouvert la prise du séjour et est-elle connectée à quelque chose ?
Au pire, puisque tu as repéré les répartiteurs de l'antenne collective tu peux ouvrir le plus proche de chez toi, voir s'il reste une sortie libre et tirer un nouveau cable. Pas très élégant, mais si tu ne retrouves pas le cable de ton salon ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 30 Jan 2009 09:39

Thibault 74 a écrit:Il faudrait aussi voir l'installation du voisin, il et possible que son cable d'antenne ne soit pas blindé et qu'il fasse alors office d'antenne.
Je serais surpris que cela fonctionne avec 20 m de rallonge s'il n'y avait rien au bout. Courbevoie n'est pas à 500 m de la Tour Eiffel. :wink:
De plus bgse a repéré une autre colonne de distribution que celle du cable dans la cour intérieure ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre