réception analogique OK, TNT KO (mais ok pour les voisins)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

réception analogique OK, TNT KO (mais ok pour les voisins)

Messagepar bgse » 18 Déc 2008 13:56

Bonjour,

Voici mon problème de réception :
J'habite à Courbevoie, dans un immeuble collectif.
Mes voisins n'ont aucun problème pour recevoir la TNT via l'antenne rateau.
Chez moi, je ne reçois que l'analogique. Mais quand je demande une recherche des chaînes TNT avec le récepteur TNT de ma freebox (testé aussi avec un récepteur TNT qu'on m'a prété), aucune chaîne n'est trouvée.
J'ai également mis une ralonge de 20 mètres entre la prise d'antenne murale de mon voisin, et ma freebox : ça fonctionne.

J'ai donc un soucis au niveau du cablage. Que puis-je faire ? Appeler le syndic ? Suis-je responsable de l'installation ?
Si un antenniste intervient, les frais seront-ils partagés par toute la copro ?

Merci.
bgse

Re: réception analogique OK, TNT KO (mais ok pour les voisins)

Messagepar vidéo-33 » 18 Déc 2008 14:16

cas classique d'une antenne collective non modifié pour laisser passer les nouveaux
canaux de la TNT
voir le salon "immeuble" du forum
bon courage avec le syndic
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 18 Déc 2008 14:53

vidéo-33 a écrit:cas classique d'une antenne collective non modifié pour laisser passer les nouveaux
canaux de la TNT voir le salon "immeuble" du forum
Si cela marche chez le voisin, ce n'est à priori pas la raison.
Je pense plutôt à une prise raccordée à l'antenne collective (celle du voisin) et l'autre au cable (celle de bgse). Il y a généralement les deux réseaux dans les immeubles qui n'ont pas souscrit au "service antenne" de Numéricable.

à bgse: Si c'est le cas, tu dois recevoir quelques chaînes analogiques en plus des 6 classiques, et dans ce cas il suffit de déplacer ton cable du répartiteur d'étage de Numéricable à celui de l'antenne collective. Le problème est de le repérer ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bgse » 18 Déc 2008 17:29

marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit:cas classique d'une antenne collective non modifié pour laisser passer les nouveaux
canaux de la TNT voir le salon "immeuble" du forum
Si cela marche chez le voisin, ce n'est à priori pas la raison.
Je pense plutôt à une prise raccordée à l'antenne collective (celle du voisin) et l'autre au cable (celle de bgse). Il y a généralement les deux réseaux dans les immeubles qui n'ont pas souscrit au "service antenne" de Numéricable.

à bgse: Si c'est le cas, tu dois recevoir quelques chaînes analogiques en plus des 6 classiques, et dans ce cas il suffit de déplacer ton cable du répartiteur d'étage de Numéricable à celui de l'antenne collective. Le problème est de le repérer ...

ok merci, voilà il est là le problème peutetre. effectivement, je crois bien qu'il y a le "vrai" cable dans mon immeuble.
j'ai déjà passé du temps une fois dans la cage d'escalier pour essayer de comprendre les branchements, et en quoi le branchement de mon voisin était différent du mien, mais pour réussir à distinguer le cable d'antenne au cable téléphonique ou autre, j'en suis incapable. et donc j'ai rien capté, surtout que ça part dans tous les sens.
bgse

Messagepar julien74 » 18 Déc 2008 17:59

Est-ce que en analogique tu reçois les chaînes MCM ou MTV , EUROSPORT ou SPORT+ , CANAL J ou TELETOON?
julien74

Messagepar bgse » 18 Déc 2008 18:32

julien74 a écrit:Est-ce que en analogique tu reçois les chaînes MCM ou MTV , EUROSPORT ou SPORT+ , CANAL J ou TELETOON?

possible, je vérifie ce soir. mais c'est payant tout ça non ? et donc en crypté puisque je n'ai pas payé.
comment puis-je en être certain ?

merci.
bgse

Messagepar marceljack » 18 Déc 2008 21:46

bgse a écrit: possible, je vérifie ce soir. mais c'est payant tout ça non ? et donc en crypté puisque je n'ai pas payé. comment puis-je en être certain ?
merci.
En analogique, selon les villes il y a un certain nombre de chaines analogiques gratuites en clair (à Paris il y en a une vingtaine, dont certaines quelquefois éliminées par un filtre). Mais il y a pratiquement toujours quelques chaînes en plus des 6 usuelles.

bgse a écrit: j'ai déjà passé du temps une fois dans la cage d'escalier pour essayer de comprendre les branchements, et en quoi le branchement de mon voisin était différent du mien, mais pour réussir à distinguer le cable d'antenne au cable téléphonique ou autre, j'en suis incapable. et donc j'ai rien capté, surtout que ça part dans tous les sens.
Normalement il n'est pas difficile de distinguer les fils du téléphone (diamètre max 6 mm, souvent gris, plusieurs fils à l'intérieur de la gaine) de ceux de la TV (coaxial toujours crème ou blancs, diamètre environ 7 mm); ce qui est moins facile c'est de distinguer son cable TV de ceux des voisins.
Mais si tu n'y connais rien, fais toi aider de quelqu'un pour éviter de priver tes voisins de TV :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bgse » 19 Déc 2008 00:04

alors c'est bizarre :
dans mon premier message, c'était le résultat des tests d'il y a 1 mois. j'ai 2 prises murales chez moi : c'était pareil sur les 2.

ce soir : sur l'une de mes prises murales, je ne capte aucune chaîne en analogique.
sur l'autre prise murale, je capte 26 chaînes. en éliminant les doublons :
TF1, F2, F3, canal+, arte, i-télé, TVE, CNN, la chaîne météo, M6, TV5 monde, RTL9, TMC, MCM, l'équipe TV, paris première, canal jimmy, 13ème rue, planète, voyages, eurosport, comédie, LCI

tout ça en clair (sauf canal+), et en très bonne qualité, et... gratos. c'est quoi ce miracle ?? ça fait 1 an et demi que j'habite là et je découvre ça aujourdhui...

pour en revenir à mon problème : donc ma prise murale (celle là au moins) est branchée sur le cable ? si je ne fais rien, est ce que ça risque de disparaître un jour ?
et donc je dois brancher mon "réseau" sur le rateau du toit pour avoir la TNT c'est ça ?
bgse

Messagepar marceljack » 19 Déc 2008 00:38

bgse a écrit: alors c'est bizarre :
dans mon premier message, c'était le résultat des tests d'il y a 1 mois. j'ai 2 prises murales chez moi : c'était pareil sur les 2.
ce soir : sur l'une de mes prises murales, je ne capte aucune chaîne en analogique.
Attention: si c'est une prise connctée à l'antenne, ce ne sont pas les mêmes canaux que sur le cable: il faut faire une nouvelle recherche. Captes-tu quelque chose en TNT ?
Si tu ne captes rien du tout ni en TNT, ni en analogique, soit elle n'est pas connectée soit (très peu probable) l'ancien occupant avait une parabole.

bgse a écrit: sur l'autre prise murale, je capte 26 chaînes. en éliminant les doublons :
TF1, F2, F3, canal+, arte, i-télé, TVE, CNN, la chaîne météo, M6, TV5 monde, RTL9, TMC, MCM, l'équipe TV, paris première, canal jimmy, 13ème rue, planète, voyages, eurosport, comédie, LCI
tout ça en clair (sauf canal+), et en très bonne qualité, et... gratos. c'est quoi ce miracle ?? ça fait 1 an et demi que j'habite là et je découvre ça aujourdhui...
pour en revenir à mon problème : donc ma prise murale (celle là au moins) est branchée sur le cable ? si je ne fais rien, est ce que ça risque de disparaître un jour ?
Ce qui se passe c'est que Numéricable n'envoie pratiquement jamais un technicien pour débrancher la connexion cable après un déménagement.
Mais il y a un risque (minime) que si un voisin demande à se raccorder au cable ils vérifient si toutes les connexions sont "légitimes" (il y a souvent des branchements pirates) et te déconnectent (dans un tel cas ils doivent reconnecter à l'antenne collective mais ils ne le font pas toujours).

bgse a écrit: et donc je dois brancher mon "réseau" sur le rateau du toit pour avoir la TNT c'est ça ?
Oui, mais le mieux serait que tu branches l'autre prise sur l'antenne si ce n'est déjà fait afin de garder les chaines du cable non diffusées sur la TNT.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bgse » 19 Déc 2008 01:46

mais c'est bizarre quand meme, j'avais le souvenir qu'il y a 1 mois, sur mes 2 prises, je captais des chaînes. mais je dois me tromper (à moins qu'un débranchement ait eu lieu depuis).
et ce soir :
sur la première, je ne capte rien : recherche analogique avec la télé classique : 0 chaînes. recherche TNT via la freebox : rien
sur la deuxième : recherche analogique avec la télé classique : 26 chaînes trouvées. recherche TNT : rien (normal).

donc ça veut dire que mes 2 prises murales ne communiquent pas (électriquement) et sont indépendantes. et donc j'ai 2 cables d'antennes qui sortent de chez moi : l'une qui est reliée à rien du tout, et l'autre reliée au cable.

ma conclusion est bonne ?
bgse