réception de certaines chaînes et pas d'autres

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

réception de certaines chaînes et pas d'autres

Messagepar hugues » 29 Mar 2006 18:52

Bonjour,

je suis en maison individuelle, j'habite à Presles ( Val d'Oise )et je viens d'acheter un adaptateur TNT.
La réception se fait par antenne rateau sur le toit ( réception assez médiocre en analogique)
Bilan :
- je reçois ( bien): M6,Direct 8,W9,TMC,NT1,BFM TV,iTele,Europe2 TV,Gulli

- je reçois : Canal +,Paris Première,Canal+ Sport, Canal+ Cinéma,AB1,Planète
il n'y a pas d'image mais la mention "MPEG4 "

- je ne reçois pas les autres chaînes ( TF1,France 2,France 3, France4, France 5 etc )

Quelle est l'explication ? Que puis-je faire ?

Merci
hugues

Messagepar vidéo33 » 29 Mar 2006 22:07

vidéo33

Messagepar hugues » 30 Mar 2006 10:36

Bonjour,

j'ai effectivement consulté les FAQ mais je n'en tire pas de conclusions évidentes.

Voici cependant les infos demandées :

- adaptateur : Thomson DTI 610

- d'après le site de TDF , Presles est couvert par deux émetteurs :

Tour Eiffel 29 kms
Mantes Maudétour 38 kms

- le cablage est en partie récent

- il y a un ampli dans le grenier

Et des précisions sur la réception :
Je reçois bien :
- Direct 8,TMC,BFM TV,iTele,Europe2 TV,Gulli : fréquence 474.16

- M6, W9,NT1: fréquence 498.16

je reçois ( la chaîne est sélectionnée mais il n'y a pas d'image et la mention "video MPEG4 " apparait sur l'écran ):

-Canal +,,Canal+ Sport, Canal+ Cinéma,,Planète : fréquence 522.16

- Paris Première, AB1,TF6: fréquence 498.16

- je ne reçois pas les autres chaînes ( TF1,France 2,France 3, France4, France 5 etc )

Pour toutes les chaines reçues , l'adapatateur indique une "puissance " de réception moyenne

Prochaine étape ??
hugues

Messagepar Franck Morin » 30 Mar 2006 12:19

il semble que vous soyez orienté vers la Tour Eiffel, au vu des fréquences que vous donnez.
Vous ne captez donc pas les deux fréquences les plus hautes, le R1 sur le canal 35 (586,167MHZ) et le R6 sur le canal 32 (562,167MHz).

vous devez avoir soit une antenne bande basse, qui filtre ces fréquences, soit un ampli qui filtre aussi ces fréquences, soit vos cables sont de mauvaise qualité et vous avez une atténuation plus forte dans les fréquences élevées.

avez-vous un ampli dans votre grenier, ou bien un pré-ampli alimenté par une alimentation séparée ?
voir ce fil pour la distinction:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914

combien de prise TV avez vous dans votre logement ? vous avez des connections, des dérivations, des répartitions ? des T ?

sinon, le topic sur Paris et ses problemes éventuels:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=21
lire le premier post
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo33 » 30 Mar 2006 12:21

Etes vous bien dirigé vers un émetteur TNT et pas sur un Ré-émetteur local ? voir direction de l'antenne
voir état et qualité de l'antenne

d'autre part il va falloir revoir tout le circuit antenne , il n'est pas normal que l'analogique soit mauvais
l'analogique doit être correct sur les canaux de Paris
http://www.tvnt.net/couverture.php#3

si il y a un ampli au grenier , il doit donc y avoir plusieurs prises ?
comment est faite la répartition ?
attention la TNT exige une installation irréprochable , blindée , de qualité , sans pertes

commencer par avoir la réception sur un seul TNT avant de vouloir plusieurs prises , tester par exemple en direct au grenier avant l'ampli en reliant diretement le récepteur TNT à la sortie de l'antenne

bref relire et appliquer les conseils et consignes des faqs
vidéo33

Messagepar vidéo33 » 30 Mar 2006 12:22

désolé Franck , on s'est croisé ! 8)
vidéo33

Messagepar Franck Morin » 30 Mar 2006 13:18

de rien. je n'avais de toute façon pas évoqué le fait que l'antenne pouvait être orientée vers un ré-émetteur.

il faut effectivement vérifier que les chaines analogiques captées (TF1, F2, F3, Arte et M6) sont bien reçues de la tour Eiffel.
voir le topic de paris pour les fréquences.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HUGUES » 31 Mar 2006 09:47

Merci pour toutes ces infos .

Je vais vérifier :
- que je suis bien orienté sur la Tour Eiffel
- la nature de l'équipement au grenier
- la réception avant l'équipement

Et je vous tiens au courant ...
HUGUES

résultats des tests

Messagepar hugues » 04 Avr 2006 10:14

Bonjour,

j'ai vérifié en analogique : je suis bien orienté vers la Tour Eiffel

L'équipement au grenier est un ampli

En branchant directement l'équipement TNT en sortie d'antenne ( avant l'ampli ) , je reçois les mêmes chaînes TNT qu'après l'ampli .
Seule différence : la puissance et la qualité sont bien meilleures après l'ampli !

J'ai tendance à en déduire que c'est l'antenne qui est en cause.

Une antenne intérieure peut-elle résoudre le pb ou bien faut-il impérativement changer l'antenne extérieure ( sur un mât de 4 m , lui-même sur le toit à 10/11 m ... )?

Merci de vos commentaires
hugues

Messagepar Franck Morin » 04 Avr 2006 13:36

vous semblez ne capter que les fréquences bande basse, et non pas les canaux 32 et 35 qui sont les plus hauts en Fréquence.

commencez déjà par vérifier que vous avez une antenne large bande qui permet d'aller juqu'au canal 37 (le canal du futur émetteur des chaines locales, peut-etre, à moins que ce soit le 23 ou le 26 qui soit choisi. en cours d'étude)

vous êtes loin de Paris et votre antenne au dessus du toit est à la bonne place. Avec une antenne intérieure, vous auriez sans doute beaucoup moins bien.

si on n'est pas sur place, difficile de donner des conseils concrets comme ceux que vous demandez. on ne peut donner que des généralités, et vous semblez aussi les connaitre vues vos propositions.

le probleme d'atténuation des fréquences hautes peut aussi venir du fait que vous avez un cable pourri, ou un coupleur mal approprié avec des connectiques mal faites. vous avez une antenne VHF couplée pour canal + analogique ?
votre cable est-il bien connecté à l'antenne, dans un petit boitié noir ? est-ce du 17 VATC ?
tout cela n'est il pas trop oxydé au dessus du toit ?
il suffirait peut-etre de changer le cable et de supprimer l'antenne VHF et le coupleur si vous en avez un.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur