réception des radios de Morzine (74) à Morges (Suisse)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: réception des radios de Morzine (74) à Morges (Suisse)

Messagepar julien74 » 02 Juin 2021 14:13

Bonjour, :Couc:

Oui, énorme merci pour cette info :D

Reste à savoir quel système d'antenne sera utilisé sur la tour TDF?
:arrow: L'antenne ITAS au sommet utilisée déjà par Virgin 90.1 et Orient 92.7.
:arrow: Les 2 antennes log sur les étages supérieurs marron utilisée par Rouge FM 97.6.
:arrow: Les 2 antennes log au pied de la tour qui autrefois étaient utilisées par One FM 107.0 puis LFM 88.4.

Si ce sont les antennes log qui sont utilisées il n'y aura pas forcément une énorme différence dans la zone de couverture surtout si la puissance ne fait qu'1 kW sur les radios FM genevoises.

Par contre si la gare du téléphérique est en travaux je me demande si les émetteurs DAB+ (multiplex RMS des radios suisses privées) et TNT (multiplex TNT suisse + simplex Léman Bleu) vont également déménager sur la tour?

C'est étrange en effet car One FM était venue dans les années 2000 sur le pylône TDF et finalement est revenue sur le téléphérique au cours de la dernière décennie.
LFM 88.4 a démarré sa diffusion sur Genève sur la tour TDF et finalement LFM a rejoint aussi le téléphérique du Salève.
Donc si One FM et LFM sont revenues sur le téléphérique c'est que la tour TDF ne donnaient pas entière satisfaction visiblement...
Par contre Rouge FM 97.6 a démarré sa diffusion sur Genève sur la tour TDF et continue toujours sa diffusion depuis ce site.

Je me demande si toutes les radios FM suisses du Salève ont toujours été diffusées depuis le téléphérique depuis les années 80?
Ou bien si elles ont démarré sur un autre émetteur au Salève avant de rejoindre le téléphérique dans les années 90?
Je dis ça car avant 1995 / 1996 je n'avais pas d'intermodulation au pied du téléphérique du Salève à Etrembières alors que depuis il y a de l'intermodulation encore de nos jours.

Je me souviens que vers 1995 je recevais RTL2 95.8 et Skyrock 107.1 au pied du téléphérique du Salève alors que ce n'était plus le cas par la suite.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Clusien74 » 03 Juin 2021 20:02

Bonjour,

C’est une bonne nouvelle! Le retour de One FM en vallée de l’Arve comme je l’ai connu à l’époque, reçu avec RDS et une bonne réception, à Thyez en tout cas je captais bien le 107. Le 88.4 de LFM aussi, un peu moins bien à cause de Nosta Megeve 88.5 mais j’arrivais à choper le RDS.
Lac 91.8 devrait être reçu aussi, 87.8 de SRF1 avec un bon récepteur malgré le 88.0 de Culture Cluses.
Je pense qu’il sera possible de recevoir assez bien la 1ère 94.9, Espace 2 100.7, mais ça va être très dur pour Couleur 3 104.4 a cause de Info 104.5 de Combloux.
Très peu de chance de recevoir Cite 92.1 a cause de Virgin 92.1 de Morzine, très peu de chances aussi de capter Option musique 90.8 a cause d’Europe 1 Combloux sur la même fréquence. Et impossible de capter Rete Uno 97.1 a cause d’RMC 97.2, brouillage à prévoir à partir de Bonneville.

Je pense que ce seront les antennes log qui seront utilisées, mais dans tout les cas la réception sera possible sur Cluses pour les fréquences les plus dégagées.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 03 Juin 2021 21:38

Bonsoir Clusien,
à l'inverse moi lorsque j'habitais Archamps, lorsque ONE-FM et LFM étaient passés au TDF avec les antennes log au pied de la tour, je recevais beaucoup moins bien le 107.0 et le 88.4, en plus les fréquences de La Praz n'existaient pas encore, c'était le seul moyen d'écouter ces radios. La réception de Skyrock Dijon 107.1 en était même facilitée. J'étais sur le haut de la commune vraiment au pied du Salève, toute la partie du Salève au nord de la Corraterie est presque entièrement cachée par le relief, surtout la tour TDF.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 04 Juin 2021 13:48

Bonjour, :Couc:

Toute la question est de savoir siles radios FM genevoises ont utiliser l'antenne d'émission de Rouge FM ou l'ancienne antenne d'émission de One FM et LFM. :wink:

Par exemple quand on regarde bien Rouge FM 97.6 est très mal reçue à La Roche sur Foron alors que l'on voit parfaitement la tour TDF du Salève, on voit bien que l'utilisation d'antennes log pour l'émission fonctionne très bien pour éviter de trop rayonner ailleurs qu'en Suisse, surtout que les antennes de Rouge FM sont astucieusement placées contre la tour de manière à ce que la tour elle-même bouche la vue en direction de La Roche sur Foron, Bonneville, Evires, Annecy, Cruseilles.
Par exemple au Petit Bornand les Glières où l'on reçoit encore bien les radios françaises du Salève comme La Radio Plus, NRJ, Nostalgie, Radio Orient mais surtout Virgin Radio 90.1 sur le 97.6 on ne reçoit quasiment jamais Rouge FM, à la place c'est France Inter la Clusaz 97.6 qui est reçue à la place.
Malgré tout Rouge FM 97.6 est beaucoup mieux reçue que les radios FM suisses privées du téléphérique du Salève à Findrol, Nangy, Scientrier, Bonne.

Les anciennes antennes de One FM et LFM sont plus basses sur la tour mais depuis ces antennes la vue est moins bouchée vers La Roche sur Foron et Bonneville, ça reste des antennes log braquées vers la Suisse mais je me souviens que l'on pouvait recevoir LFM 88.4 jusqu'au Nord d'Annecy (Argonay, Le Plot) avant que BFM Chambéry arrive sur le 88.4 en 2011.
julien74

Messagepar emetteurs.ch » 04 Juin 2021 19:06

Oui le DAB 12 A et 10 B seront bien déplacés aussi. Quand à l'utilisation des antennes je ne me prononce pas il est prévu que les programmes RTS et Cité seront diffusés en horizontal avec 600 W pour la RTS 1000 W pour Cité et 1995 W pour SRF 1 et Rete UNO. Le DVB T canal 34 se déplace aussi. Définitif ou pas je ne sais pas peut être oui jusqu'a l'arrêt de la FM si ca se passe. Détails des hauteurs d'antennes sur Cartoradio.
emetteurs.ch
Petit ver
Petit ver