réception des radios de Morzine (74) à Morges (Suisse)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

réception des radios de Morzine (74) à Morges (Suisse)

Messagepar paul74140 » 23 Mai 2021 20:40

Bonjour,
petite escapade dans le canton de Vaud de l'autre côté du lac.
je suis passé à Morges, j'ai testé toutes les fréquences de Morzine.
A Saint-Prex on ne les reçoit pas et à Préverenges non plus, Morges est pile dans l'ouverture de la vallée de la Dranse au bout du couloir, je pense que Pleney doit être presque à vue.
Celle qui s'en sort le mieux c'est NRJ 89.3, la fréquence semble bien dégagée, on reçoit très mal le 89.2 de RCF et le 89.4 de Radio FR. Il me semble qu'il y a le RDS dynamique.
J'ai entendu de la musique sur le 90.5 mais la réception n'est pas terrible avec France CULTURE Mont du Chat qu'on reçoit encore un peu, le 90.6 de COULEUR3 Mont-Pélerin commence à bien passer aussi, et le traitement de son tout plat n'aide pas non plus, donc Radio Chablais Léman Morzine n'est pratiquement pas reçu. Peut-être la puissance est-elle moindre ou le système d'antenne différent, ou les deux ?
VIRGIN 92.1 difficile mais néanmoins possible car CITE Genève connaît déjà quelques faiblesses.
PLUS 92.6 difficile à cause de ORIENT Annemasse 92.7 encore assez bien reçu.
Étonnamment EUROPE 1 96.8 s'en sort bien, en fait il passe presque aussi bien que CULTURE Gex et arrive même localement à perturber ce dernier, mais le plus souvent c'est le 96.8 qui est gêné par le 96.7
Même phénomène de conflit entre INFO Gex 101.1 et FUN 101.0, néanmoins en s'armant de patience j'ai pu obtenir le RDS tant d'EUROPE 1 que de FUN.
J'ai reçu par endroits TSF JAZZ 100.5 mais à certains endroits c'est BLEU.SAV Chamonix qui prend le dessus, très localement on entend VIRGIN Annecy avec du souffle quand aucune des 2 fréquences ne passe.
Par contre il est impossible de recevoir RTL2 97.9 à cause de RETE UNO 97.8 Lausanne qui passe très fort. France INFO 99.0 impossible à cause de PLUS 98.9, on reçoit à la fois Annemasse et Evian, mais le 93.0 de PLUS passe beaucoup mieux que le 98.9
INTER 99.8 pas reçu, il y a quelques bribes de RTL Annemasse mais le plus souvent c'est ESPACE 2 Montreux qui est reçu.
BLEU.SAV 103.6 pas reçu, on ne reçoit que NRJLEMAN sur le 103.6
CHERIEFM pas reçu car le site de diffusion n'est pas le même, c'est le Mont-Chéry et non le Pleney et de toute façon le 101.5 de ESPACE 2 Mont-Pélerin est bien reçu.
Résumons : NRJ reçu sur deux fréquences, préférablement 103.6 mais on peut se rabattre sur le 89.3 en cas de panne, le NRJ national et non la version locale lémanique franco-suisse.
Chablais Léman mal reçu.
VIRGIN reçu sur le 90.1 d'Annemasse (réception parfaite) et le 99.6 de Thonon (assez bonne) donc la présence faible du 92.1 est superflue.
On ne reçoit aucune fréquence d'RTL2 ni de CHERIEFM, par contre on peut recevoir FUN Radio 101.0 et EUROPE 1 96.8 même si c'est une réception dégradée avec des radios bien reçues à 0,1 Mhz. Aucune autre fréquence ne passe pour ces radios.
Je n'ai malheureusement pas pensé à tester le 104.5 de RMC Le Biot mais il est possible qu'il soit également reçu car aussi dans le prolongement de cette même vallée, à moins que le 104.4 de COULEUR3 Genève l'en empêche, je tâcherai de m'en souvenir la prochaine fois, peut-être Julien peut nous en dire plus.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Mon périple m'a emmené enfin du côté de Montreux. A Cully j'ai reçu le 90.4 d'EUROPE 1 Bourg-en-Bresse avec le RDS et sur un simple baladeur, Julien nous en avait souvent parlé, mais c'est étonnant de le constater. Je me demande si on reçoit d'autres radios de Bourg à cet endroit. A Montreux on ne reçoit plus ZONES938 (dernière limite vers Clarens) car c'est BLEU.SAV Châtel qui prend le dessus dans toute la région du bout du lac, sans pour autant recevoir RTL2 98.8 car c'est PLUS 98.9 qu'on reçoit. La réception du 88.8 de LIFSTL74 n'est pas non plus terrible à Montreux, les voies du tram causent beaucoup d'interférences, le signal est faible, à Villeneuve ce sont surtout les rebonds sur les montagnes autour du lac qu'on reçoit, le souffle est donc présent. La réception est bonne à Lausanne, jusqu'à Clarens, mais dès que les montagnes du Chablais français cachent la vue directe vers Crozet ça devient vraiment aléatoire.
Là aussi n'hésitez pas à poser des questions ou à partager vos réceptions. :Couc:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: réception des radios de Morzine (74) à Morges (Suisse)

Messagepar julien74 » 24 Mai 2021 14:59

Bonjour Paul, :Couc:

Je confirme, je l'avais remarqué sur l'autoroute A1 quand elle longe la gare CFF de Morges que je recevais en effet NRJ Morzine 89.3 avec un signal très correct alors que l'on ne capte plus rien à Rolle ou à Lausanne.

J'avais reçu aussi le 90.5 de Morzine mais c'était plus compliqué à cause de France Culture Chambéry 90.5 encore reçue dans le canton de Vaud et Couleur 3 Vevey 90.6.

J'avais reçu brièvement TSF Jazz 100.5 mais comme toi c'était reçu en alternance avec Bleu Savoie Chamonix 100.5.

Je n'avais pas pu recevoir Virgin 92.1 à cause de Radio Cité et dans une moindre mesure Rouge FM St Gingolph 92.1.
Je n'avais reçu aucune autre radio de Morzine.

RTL2 97.9 n'a pas de chance car elle est bloquée entre Rete Uno Lausanne 97.8 avec 6 kW de puissance et Perrine FM programme Radio ISA La Roche sur Foron 98.0 avec 500 Watts de puissance mais des antennes braquées vers la Vallée de l'Arve, la Vallée du Giffre.

Concernant Radio Chablais 90.5 c'est un fil musical non-stop sans aucun programme, sans aucun animateur, sans pub, sans infos diffusé en mono et sans RDS.
Le traitement de son est inexistant donc le son est plat avec un volume faible, c'est un peu comme si on avait branché la carte son d'un ordinateur directement sur un émetteur FM.
Donc avec un son plat comme ça en dehors de la zone de couverture le 90.5 de Morzine sera vite occulté par France Culture Chambéry 90.5 ou Couleur 3 Vevey 90.6.
Radio Chablais appartient à l'entreprise qui exploite aussi RTL2 Morzine 97.9 et la chaîne TNT locale temporaire Morzine TV, on voit clairement que Radio Chablais n'est pas du tout une priorité pour cette entreprise.

Par le passé il me semble que Radio Chablais diffusait Chérie FM dans les années 90 mais ça n'a pas duré longtemps.
Dans les années 90 je me souviens que le programme local était commun et diffusé en simultanée sur NRJ Morzine 97.9 et Chérie FM Les Gets 101.5, de nos jours les 2 programmes sont bien distincts.

Pour La Radio Plus Morzine 92.6 sur la recevra plutôt sur l'autoroute entre Lausanne et Yverdon, environ à la hauteur de Cossonay, là où Radio Orient 92.7 est moins bien reçue à cause du plateau vaudois.

Je n'ai pas testé non plus le 104.5 mais à mon avis il ne passe pas car l'émetteur du Biot est dans un trou perdu sans ouverture vers la Suisse donc à coup sûr le 104.5 de RMC ne passe pas à Morges.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 24 Mai 2021 17:12

julien74 a écrit:Concernant Radio Chablais 90.5 c'est un fil musical non-stop sans aucun programme, sans aucun animateur, sans pub, sans infos diffusé en mono et sans RDS.

Tiens c'est bizarre on a un peu la même chose dans le nord de l'Isère : ça s'appelle Pixel FM ! (par contre il y a un RDS parce que je ne sais pas par quel miracle mais on arrive à se payer une diffusion chez TDF...)
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 24 Mai 2021 19:35

Bonsoir Julien,
tu as raison à Morges c'est plutôt ROUGE St.Gingolph qu'on reçoit sur le 92.1, mais il me semble bien avoir reçu VIRGIN Morzine par endroits.
D'ailleurs j'en ai pas parlé mais le Chamossaire passe plutôt bien, à tel point que le 98.1 de NOSTALGI Evian disparaît complètement du côté d'Allaman et Saint-Prex notamment, le 105.0 du Salève est mieux reçu mais on reçoit encore le 105.1 de RTS-1ERE. Je me demande si les deux fréquences de RTS-1ERE émises depuis Chamossaire ont des lobes différents ou si ce sont de parfaits doublons.
Le 104.5 de RMC je l'ai reçu à plusieurs endroits sur le plateau de Gavot sur différentes communes, à coup sûr ce n'était pas Chambéry car aucune autre radio de Chambéry ne passe. Par contre dans la zone industrielle de Perrignier on reçoit effectivement des radios de Chambéry Saint-Sulpice, le 104.5 d'RMC qu'on y reçoit est donc Chambéry et non Le Biot.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 24 Mai 2021 21:58

Bonsoir, :Couc:

Gaël, Pixel FM fait "pro" par rapport à Chablais FM, il y a la stéréo, le RDS et le traitement de son tient la route quand même. :wink:

Paul, non c'est toi qui a raison c'est surtout Radio Cité 92.2 qui est reçue, on commence à être en limite de réception de Rouge FM 92.1 à Morges, par contre à Lausanne on reçoit mieux Rouge FM 92.1.

Les lobes sont pareils pour 98.1 et 105.1, c'est juste le programme diffusé qui est différent, lors des élections par exemple 1 fréquence est utilisée pour les résultats du canton de Vaud et l'autre pour le canton du Valais.
Sur le DAB+ suisse en Romandie tu as justement "RTS La 1ère" et "RTS La 1ère Bis".

Oui dans le pays de Gavot surtout sur les versants Abondance et Vallée de la Dranse on commence à recevoir RMC 104.5, mais sinon RMC 104.5 Le Biot n'est pas reçu ailleurs à Thonon ou Evian par exemple.
Quand tu es au Biot tu vois que tu es dans une vallée encaissée où la vue est bouchée vers Morzine mais également vers Thonon, l'émetteur du Biot n'a donc pas une portée extraordinaire.
Il me semble que RMC Le Biot 104.5 est aussi faiblement reçu à Hirmentaz et La Chevrerie.
julien74

Messagepar Gaël01 » 24 Mai 2021 22:16

Euh non, Pixel FM ne fait pas pro du tout en fait. Ca a l'air d'être comme Chablais Léman FM (effectivement, il ne faut pas confondre avec Radio Chablais qui elle est suisse et est plus vivante, du moins teeeeeeeeellement plus que ces 2 là).

Pixel FM n'a en fait pas de traitement du tout, il faut mettre le son à fond pour entendre la musique. La stéréo et le RDS sont certes présents mais bon c'est anecdotique comparé au contenu de cette radio fantôme. Si Pixel FM était une radio associative digne de ce nom mais sans stéréo et/ou RDS, ça serait pas si grave que ça (idem pour Chablais Léman FM :wink:), Il y a carrément un TP alors que des radios comme Salam, Judaïca, Arménie, Phare FM et Couleurs FM ne l'ont pas.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Mai 2021 12:46

Bonjour Gaël, :Couc:

La dernière fois que j'ai entendu Pixel FM le son était quand même meilleur que celui de Radio Chablais Léman. :wink:

Pour la fonction TP, c'est devenu une habitude pour toutes les radios d'activer la fonction TP du RDS pour que les autoradios tombent dessus, car certains autoradios ne s'arrêtent pas sur les stations FM n'ayant pas la fonction TP activée c'est pour ça que le TP est activé sur NRJ, RTL, Europe 1, FUN, etc...

Pour le coup, Salam, Judaïca, Arménie, Phare FM et Couleurs FM respectent à la lettre la fonction TP du RDS, comme ces stations ne diffusent pas d'infos routières elles n'activent pas la fonction TP sur le codeur RDS au risque que certains autoradios ne s'arrêtent pas sur leur station.
julien74

Messagepar Gaël01 » 25 Mai 2021 16:31

Pour Couleurs FM et Phare FM oui. Mais pour Salam, Judaïca et Arménie c'est TDF qui s'en charge et il y a le TP sur les autres radios locales de la région diffusées par cet opérateur (Espérance, Pixel FM, RCF Annecy, Montagne FM, Dijon Campus, etc).

Normalement, à part si TDF demande aux clients s'ils veulent le TP, le technicien doit avoir le réflexe de l'activer à cause des quelques tuners stricts avec la fonctionnalité (car s'ils passent à côté de la station, ça peut lui être défavorable je pense).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar emetteurs.ch » 25 Mai 2021 19:29

Bonjour pour information les 2 fréquences du Chamossaire n'ont pas le même lobe et la même puissance
Le 98.1 à une puissance de 1000 W avec comme direction 210 à 240 degrès pour le Val d'Illiez décrochage VS
Le 105.1 a une puissance de 300 W avec 2 directions une à 20-30 degrès Col des Mosses et l'autre 180-190 vers Bex décrochage VD
emetteurs.ch
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 25 Mai 2021 21:45

Bonsoir, :Couc:

Merci d'avoir rectifié mon erreur. :oops:
Comme la réception semblait équivalente entre le 105.1 et le 98.1 je pensais à tort que les antennes d'émissions étaient les mêmes...
J'ai essayé de trouver sur le site web de l'Ofcom les diagrammes de rayonnement du 98.1 et du 105.1 mais sans succès.

Pendant que j'ai la chance de converser avec toi, sais-tu si pour La 1ère il y a des décrochages pour chaque canton lors des soirées d'élections?

En tous cas ton site web est une source d'information depuis très longtemps pour moi, merci pour tout le travail fourni. :D
Je ne sais pas si c'est Mathias?
julien74