petite escapade dans le canton de Vaud de l'autre côté du lac.
je suis passé à Morges, j'ai testé toutes les fréquences de Morzine.
A Saint-Prex on ne les reçoit pas et à Préverenges non plus, Morges est pile dans l'ouverture de la vallée de la Dranse au bout du couloir, je pense que Pleney doit être presque à vue.
Celle qui s'en sort le mieux c'est NRJ 89.3, la fréquence semble bien dégagée, on reçoit très mal le 89.2 de RCF et le 89.4 de Radio FR. Il me semble qu'il y a le RDS dynamique.
J'ai entendu de la musique sur le 90.5 mais la réception n'est pas terrible avec France CULTURE Mont du Chat qu'on reçoit encore un peu, le 90.6 de COULEUR3 Mont-Pélerin commence à bien passer aussi, et le traitement de son tout plat n'aide pas non plus, donc Radio Chablais Léman Morzine n'est pratiquement pas reçu. Peut-être la puissance est-elle moindre ou le système d'antenne différent, ou les deux ?
VIRGIN 92.1 difficile mais néanmoins possible car CITE Genève connaît déjà quelques faiblesses.
PLUS 92.6 difficile à cause de ORIENT Annemasse 92.7 encore assez bien reçu.
Étonnamment EUROPE 1 96.8 s'en sort bien, en fait il passe presque aussi bien que CULTURE Gex et arrive même localement à perturber ce dernier, mais le plus souvent c'est le 96.8 qui est gêné par le 96.7
Même phénomène de conflit entre INFO Gex 101.1 et FUN 101.0, néanmoins en s'armant de patience j'ai pu obtenir le RDS tant d'EUROPE 1 que de FUN.
J'ai reçu par endroits TSF JAZZ 100.5 mais à certains endroits c'est BLEU.SAV Chamonix qui prend le dessus, très localement on entend VIRGIN Annecy avec du souffle quand aucune des 2 fréquences ne passe.
Par contre il est impossible de recevoir RTL2 97.9 à cause de RETE UNO 97.8 Lausanne qui passe très fort. France INFO 99.0 impossible à cause de PLUS 98.9, on reçoit à la fois Annemasse et Evian, mais le 93.0 de PLUS passe beaucoup mieux que le 98.9
INTER 99.8 pas reçu, il y a quelques bribes de RTL Annemasse mais le plus souvent c'est ESPACE 2 Montreux qui est reçu.
BLEU.SAV 103.6 pas reçu, on ne reçoit que NRJLEMAN sur le 103.6
CHERIEFM pas reçu car le site de diffusion n'est pas le même, c'est le Mont-Chéry et non le Pleney et de toute façon le 101.5 de ESPACE 2 Mont-Pélerin est bien reçu.
Résumons : NRJ reçu sur deux fréquences, préférablement 103.6 mais on peut se rabattre sur le 89.3 en cas de panne, le NRJ national et non la version locale lémanique franco-suisse.
Chablais Léman mal reçu.
VIRGIN reçu sur le 90.1 d'Annemasse (réception parfaite) et le 99.6 de Thonon (assez bonne) donc la présence faible du 92.1 est superflue.
On ne reçoit aucune fréquence d'RTL2 ni de CHERIEFM, par contre on peut recevoir FUN Radio 101.0 et EUROPE 1 96.8 même si c'est une réception dégradée avec des radios bien reçues à 0,1 Mhz. Aucune autre fréquence ne passe pour ces radios.
Je n'ai malheureusement pas pensé à tester le 104.5 de RMC Le Biot mais il est possible qu'il soit également reçu car aussi dans le prolongement de cette même vallée, à moins que le 104.4 de COULEUR3 Genève l'en empêche, je tâcherai de m'en souvenir la prochaine fois, peut-être Julien peut nous en dire plus.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Mon périple m'a emmené enfin du côté de Montreux. A Cully j'ai reçu le 90.4 d'EUROPE 1 Bourg-en-Bresse avec le RDS et sur un simple baladeur, Julien nous en avait souvent parlé, mais c'est étonnant de le constater. Je me demande si on reçoit d'autres radios de Bourg à cet endroit. A Montreux on ne reçoit plus ZONES938 (dernière limite vers Clarens) car c'est BLEU.SAV Châtel qui prend le dessus dans toute la région du bout du lac, sans pour autant recevoir RTL2 98.8 car c'est PLUS 98.9 qu'on reçoit. La réception du 88.8 de LIFSTL74 n'est pas non plus terrible à Montreux, les voies du tram causent beaucoup d'interférences, le signal est faible, à Villeneuve ce sont surtout les rebonds sur les montagnes autour du lac qu'on reçoit, le souffle est donc présent. La réception est bonne à Lausanne, jusqu'à Clarens, mais dès que les montagnes du Chablais français cachent la vue directe vers Crozet ça devient vraiment aléatoire.
Là aussi n'hésitez pas à poser des questions ou à partager vos réceptions.