Réception difficile SMR6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception difficile SMR6

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2010 19:47

Mais alors tu n'as plus d'antenne sur le toit?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2010 20:02

Non, c'est pour cela que j'utilise une antenne intérieure! Sinon, j'aurais ajusté l'antenne de toit....
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2010 20:10

OK désolé , j'avais mal compris... :oops:

Tu as un CASTO ou BRICO DEPOT près de chez toi?
julien74

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2010 20:13

Ouais, y'a du Leroy, du Casto, du Brico, du mécano ou du tout ce que tu veux... C'est uniquement chez Casto ton antenne de caravane?
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2010 20:16

Tu en trouves à 19,90 Euros chez CASTO et 18 Euros chez BRICO DEPOT.

ça sera forcément meilleur. :D
julien74

Messagepar Cocodidou » 31 Aoû 2010 13:55

vidéo-33 a écrit:tu as également le pb du SFN entre Pomègues et Grande Etoile ( même canal sur les 2 émetteurs )

Pas de problème chez moi : Je ne reçois pas de signal depuis l'île de Pomègues.

vidéo-33 a écrit:tu peux tenter d'améliorer ton antenne bricolée en lui ajoutant de la directivité en plaçant une grille métallique à qq centimètres derrière le 8
à noter aussi que le 8 doit être en position de 8 pour la polar H et pas en position infini )

Même chose, il y a bien un grillage derrière le 8 qui est en position verticale (réception d'ondes horizontalement polarisées)

vidéo-33 a écrit:essaie aussi de placer l'antenne devant une fenêtre en vue ou au moins en direction de l'émetteur TNT visé

L'antenne est déjà près d'une fenêtre. En revanche, l'orientation dans le sens correct (vers Marseille Gde Étoile) ne donne aucun signal.
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2010 14:01

Cocodidou a écrit:L'antenne est déjà près d'une fenêtre. En revanche, l'orientation dans le sens correct (vers Marseille Gde Étoile) ne donne aucun signal

dans ce cas cela veut dire que tu n'es pas à vue et que tu ne reçois que par échos
ça va être très difficile sans un vrai rateau très haut sur le toit
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Cocodidou » 31 Aoû 2010 14:27

vidéo-33 a écrit: dans ce cas cela veut dire que tu n'es pas à vue et que tu ne reçois que par échos
ça va être très difficile sans un vrai rateau très haut sur le toit

Je ne reçois pas à vue. L'émetteur que je vois depuis chez moi (roquevaire 1 garlaban) ne me donne aucun signal. Mais je suis bien dans la carte de couverture d'Étoile et pas de roquevaire (j'ai regardé hier en passant sur l'autoroute où était le pylône et il est au dessus de roquevaire).
Je pense que les échos sont des échos propres à ma chambre et ses murs (les voisins ont leurs antennes de toit correctement orientées en "ligne droite" vers l'émetteur, comme ils ne les tournent jamais et ne les ont pas retirées ça a l'air de marcher).
Pas de chance en plus pour moi, ma chambre est complètement à l'opposé d'un endroit correctement dirigé pour bien recevoir la TV "à l'aveugle" sans échos.
Je vais essayer de me balader dans ma baraque avec un petit poste de TV analogique portable pour voir ce que ça donne ici où là...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Re: Réception difficile SMR6 (résolu)

Messagepar Cocodidou » 23 Sep 2010 16:58

Je crois que j'ai résolu (ou une bonne partie en tout cas) du problème : Ayant constaté la réception normale des chaînes du SMR6 en essayant sur un PC Windows (avec TVCenter), je me suis demandé pourquoi sous Linux y'avait un problème. D'autant plus que je reçois, après un scan poussé, La Cinquième et M6 analogique, depuis Roquevaire (image perceptible mais suffisante pour soupçonner que si le R6 est émis sur le même canal depuis Marseille & Roquevaire, j'aie une perturbation liée au SFN).
J'ai alors vérifié les paramètres un par un (fréquence et PIDs). Tout semblait correct mais sous Linux dans mon fichier channels.conf, il y a plus de paramètres, dont le FEC qui m'a intéressé bien souvent, et l'intervalle de garde, Auto pour toutes les chaînes sauf le SMR6 qui était à 1/32.
J'ai changé l'intervalle de garde du SMR6 de 1/32 à 1/8 dans mon channels.conf, visiblement ça a pas trop mal arrangé les choses... Même si le paramètre n'est pas théoriquement bon (je n'en sais rien, j'ai pas de mesureur pour ce genre de trucs là), en pratique oui!
Voilà, j'ai pas 100% de qualité signal, mais c'est déjà bien mieux, j'ai un flux son continu et quelques perturbations à l'approche d'un mobile allumé de l'antenne.
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Re: Réception difficile SMR6 (résolu)

Messagepar bb95 » 23 Sep 2010 18:05

Bonjour,

Cocodidou a écrit:J'ai changé l'intervalle de garde du SMR6 de 1/32 à 1/8 dans mon channels.conf, visiblement ça a pas trop mal arrangé les choses... Même si le paramètre n'est pas théoriquement bon (je n'en sais rien, j'ai pas de mesureur pour ce genre de trucs là), en pratique oui!

Sissi, 1/8, c'est la bonne valeur pour le SMR6.

bb
bb95
Etalon
Etalon