Réception difficile SMR6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception difficile SMR6

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2010 15:26

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai installé la TNT dans ma chambre via un PC et une clé USB TNT, j'ai toujours eu des problèmes avec le multiplex 6. En gros, voici ma configuration:
- Matériel de réception : Pinnacle PCTV 340e (sous Linux)
- Antenne : Antenne intérieure en 8 bricolée, à la base c'était une ancienne Poliopto Liberty (datée de 1987 je crois) mais j'ai retiré toute carte électronique (l'âme et la masse du câble sont branchées chacune sur une des vis de l'élément de réception), bizarrement pointée (collée au mur) mais dans une position "normale" (bien orientée) ça ne marche pas. Elle reçoit les signaux de Marseille Etoile (à 22.4 km)
- Câble d'environ 1 m 20, 17 VAtC, terminé par une fiche F convertie en IEC958 pour minimiser les pertes liées aux fiches "de supermarché" en plastique

La réception est très bonne niveau qualité pour tous les multiplex sauf le 6. J'ai même une parfaite réception de la TNT HD sur le canal 22. Le multiplex 6 est très souvent perturbé, il ne peut pas se passer 10 secondes sans qu'environ 400 à 500 discontinuités (et je n'exagère pas) apparaissent dans le signal. Plus étrange encore, il faut que le câble soit dans une certaine position, collé au mur, pour recevoir un signal de SMR6. Sinon, si l'antenne est grossièrement bien pointée sans indication particulière pour le câble, j'ai une parfaite réception de tous les autres multiplex.

En complément de cela, j'ai constaté que le multiplex 6 avait le moins bon FEC (en face du relais de Besançon Lomont, à même pas 5 ou 6 km, un simple mur suffisait à brouiller le réseau 6, pas les autres), et chez moi la plus basse force de réception (63 dBµV/m pour SMR6 contre entre 67 et 70 pour les autres)

Comment expliquer le fait que seul le réseau 6 pose des problèmes malgré de très bonnes conditions de réception (selon TntTest.org, 63 dBµV/m c'est très bien)? Comment résoudre cela?
Je précise : Je ne pourrai pas installer d'antenne de toit faute d'accord, inutile de le proposer.
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Re: Réception difficile SMR6

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2010 15:39

Bonjour , :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Tu as une bonne réception de TF1 / F2 / F3 / F5-ARTE / M6 / TMC en mode analogique?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2010 16:18

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Tu as une bonne réception de TF1 / F2 / F3 / F5-ARTE / M6 / TMC en mode analogique?

Salut et merci,
Je suis non loin de St Zacharie, et TntTest pointé sur ma propre home me dit "OK, ça passe nickel". En analogique, je reçois TF1-A2-FR3 en mode analogique de manière brouillée; Pas de 5e/ARTE ni M6 (aucun signal), et pas de TMC (antenne UHF seulement)
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2010 18:35

Tu vois Grande Etoile depuis chez toi?

Il te faut une meilleure antenne , soit une antenne intérieure OMENEX Florida ref.962020 à 20 Euros chez GEANT ou une antenne intérieure 40 dB FUJI ONKYO ref.411 440 à 20 Euros chez AUCHAN , soit une antenne extérieure de caravane à 19 Euros chez BRICO DEPOT ou CASTORAMA.

Le SMR6 est diffusée avec une puissance de 8 kW , alors que les autres muxs TNT sont à 21 kW.
Il faut donc à tout prix améliorer la réception analogique pour espérer attraper le R6.
Ton home est coloriée sur la carte du site www.mattnt.tdf.fr ? :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 30 Aoû 2010 18:55

tu as également le pb du SFN entre Pomègues et Grande Etoile ( même canal sur les 2 émetteurs )
tu peux tenter d'améliorer ton antenne bricolée en lui ajoutant de la directivité en plaçant une grille métallique
à qq centimètres derrière le 8
à noter aussi que le 8 doit être en position de 8 pour la polar H et pas en position infini )

essaie aussi de placer l'antenne devant une fenêtre en vue ou au moins en direction de l'émetteur TNT visé
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2010 19:02

Ma home est moultes fois coloriée selon TdF...
Ca m'étonnerait que le pylône que je vois depuis chez moi soit celui d'Étoile, je pense plutôt que c'est Roquevaire 1 Garlaban dont je ne capte aucun signal. Côté antenne, j'évite les amplis pour 2 raisons:
- ils brouillent le signal numérique plus qu'ils n'aident à le recevoir
- Il faut trouver une prise électrique car une clé TNT n'alimente pas le zinzin en 5Vcc.
Pour mémoire, quand je suis arrivé à mon domicile en 99 il y avait un râteau sur le toit et ça ne donnait pas mieux que mon antenne actuelle (râteau pourtant amplifié). Ou alors fallait la monter sur un mât de 10 mètres.
Donc je vais essayer la solution antenne de caravane, Je redonnerai des nouvelles ici une fois ceci fait...
A+
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2010 19:12

Le proprio d'avant ne serait pas parti par mégarde avec l'alimebntation électrique du pré-ampli du mât sur ton toit?

L'antenne de caravane à un ampli.
Dans le carton à 19 Euros , tu as l'antenne , l'ampli , du câble et les prises. :wink:
Au cas où l'antenne de caravane capte mal , tu peux pendant 1 semaine la rapporter dans son emballage d'origine avec le ticket de caisse pour te faire rembourser. :wink:

Tiens-nous au courant.
julien74

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2010 19:33

Je ne sais pas, j'étais assez petit quand je suis arrivé. Mais je me rappelle d'une antenne amplifiée (en fait je me souviens d'une antenne avec un boitier noir en dessous) qui captait mal. Cette antenne ayant été retirée je ne pourrai pas savoir si l'ampli était alimenté...
Les amplis d'aujourd'hui savent ils amplifier correctement la qualité du signal par rapport à la puissance?
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2010 19:37

Tu aurais une photo de ton antenne qui est sur le toi?
julien74

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2010 19:44

Faudrait que je fouille dans les albums photo ou les vieilles cassettes vidéo mais je pense pas qu'on se soit amusé à la photographier. En revanche je peux photographier mon antenne intérieure actuelle...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle