Bonjour à tous,
Depuis que j'ai installé la TNT dans ma chambre via un PC et une clé USB TNT, j'ai toujours eu des problèmes avec le multiplex 6. En gros, voici ma configuration:
- Matériel de réception : Pinnacle PCTV 340e (sous Linux)
- Antenne : Antenne intérieure en 8 bricolée, à la base c'était une ancienne Poliopto Liberty (datée de 1987 je crois) mais j'ai retiré toute carte électronique (l'âme et la masse du câble sont branchées chacune sur une des vis de l'élément de réception), bizarrement pointée (collée au mur) mais dans une position "normale" (bien orientée) ça ne marche pas. Elle reçoit les signaux de Marseille Etoile (à 22.4 km)
- Câble d'environ 1 m 20, 17 VAtC, terminé par une fiche F convertie en IEC958 pour minimiser les pertes liées aux fiches "de supermarché" en plastique
La réception est très bonne niveau qualité pour tous les multiplex sauf le 6. J'ai même une parfaite réception de la TNT HD sur le canal 22. Le multiplex 6 est très souvent perturbé, il ne peut pas se passer 10 secondes sans qu'environ 400 à 500 discontinuités (et je n'exagère pas) apparaissent dans le signal. Plus étrange encore, il faut que le câble soit dans une certaine position, collé au mur, pour recevoir un signal de SMR6. Sinon, si l'antenne est grossièrement bien pointée sans indication particulière pour le câble, j'ai une parfaite réception de tous les autres multiplex.
En complément de cela, j'ai constaté que le multiplex 6 avait le moins bon FEC (en face du relais de Besançon Lomont, à même pas 5 ou 6 km, un simple mur suffisait à brouiller le réseau 6, pas les autres), et chez moi la plus basse force de réception (63 dBµV/m pour SMR6 contre entre 67 et 70 pour les autres)
Comment expliquer le fait que seul le réseau 6 pose des problèmes malgré de très bonnes conditions de réception (selon TntTest.org, 63 dBµV/m c'est très bien)? Comment résoudre cela?
Je précise : Je ne pourrai pas installer d'antenne de toit faute d'accord, inutile de le proposer.