Réception Limitée à R1/R7 sur Montpellier (34)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception Limitée à R1/R7 sur Montpellier (34)

Messagepar vedas34 » 03 Aoû 2016 12:16

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de réception TNT sur la commune de Saint-Jean de Védas dans l’Hérault (34).
Mon installation pointe vers l’émetteur principal du département : Saint Baudille situé à 34km.
download/file.php?id=15164&mode=view

Le résultat de TntTest donne le résultat suivant :

Réception possible à cet endroit.
R1 40H 304° 33.8km 58.4dBuV (84.6dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 52H 304° 33.8km 52.5dBuV (79.9dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 50H 304° 33.8km 57.4dBuV (84.6dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 53H 304° 33.8km 57.1dBuV (84.6dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 56H 304° 33.8km 56.9dBuV (84.6dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 41H 304° 33.8km 58.3dBuV (84.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Je suis en habitation individuelle, je viens d’installer une antenne tri nappe avec un pré-ampli équipé d’un filtre 4G (achetée semaine dernière).
La référence est la suivante : http://www.ldlc.com/fiche/PB00189931.html

A ce stade une seule TV est reliée à l’alimentation du préampli (moins de 10m de câble neuf), l’amplification est positionnée à +15db.

J’arrive à réceptionner R1 et R7 sur les fréquences 626MHz et 634 MHz mais absolument aucun autre multiplexage de chaînes (R2, R3, R4 et R6), ces 4 derniers sont émis sur des fréquences 700MHz. C'est exactement la même situation que lorsque j'utilisais auparavant une petite antenne intérieure. :(

Lorsque je fais un test de réception sur le téléviseur (Philips) sur chaque fréquence j’obtiens ceci :

R1 (626Mhz) Réception du signal : Pauvre 38 / Qualité du signal 92 (BER :0x1E-6) => image excellente
R7 (634Mhz) Réception du signal : Pauvre 9 / Qualité du signal 92 (BER :0x1E-6) => moins bonne résolution que pour R1
R2-R3 (722Mhz) / R4 (730Mhz) / R6 (754 Mhz) Réception du signal : Pauvre 0 / Qualité du signal 92 (BER :-1x1E-6) => pas de réception

Je souhaiterais avoir vos conseils avisés pour m'aider à capter toutes les chaines.

Je me demande si c’est un défaut d’amplification ou si je n’ai pas un problème de filtre 4G. En effet, je suis situé à 200m d’une antenne SFR (d’après antennesmobiles.fr), laquelle est située à moins de 45 degrés de la direction de l’émetteur vers lequel je pointe.

Par avance merci pour votre aide.
vedas34

Re: Réception Limitée à R1/R7 sur Montpellier (34)

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2016 13:22

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tes voisins captent correctement la TNT?
As-tu essayé de "jouer" sur l'amplification en augmentant le gain ou en le diminuant?
Vois-tu de visu l'émetteur de St Baudille? Moi je l'ai vu de visu depuis Palavas l'an dernier...

Aurais-tu la possibilité de tourner ton antenne vers le Ventoux (voir éventuellement Marseille...)?
La TNT du Ventoux est reçue tout le long de l'A9 entre Sète et Orange donc ça devrait passer chez toi.
La TNT de Marseille est reçue en bord de mer à partir d'Agde, Sète, Frontignan et Palavas. Dans les terres on la capte à partir de Montpellier jusqu'en Camargue et Nîmes et les Alpilles.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vedas34 » 03 Aoû 2016 14:28

Merci pour ton retour.

Concernant les voisins, oui ils captent bien la TNT, j'ai vérifié chez un voisin, mais l'amplification est nécessaire.
Ce qui frappe c'est que beaucoup ont 2 antennes...

L'émetteur de Saint Baudille, non je ne l'ai pas en visu, l'horizon n'est pas bien dégagée, certaines maisons de voisins sont légèrement plus hautes.

Pour le Ventoux, bien que l'horizon dans cette direction est bien dégagé et que je suis au bord de l'A9, je ne capte rien (134km tout de même et toute la ville de montpellier entre l'émetteur et moi).

En jouant sur l'amplification (à la baisse), on dégrade le signal et on perd vite les chaînes R7 et la réception des chaînes R1 devient très compliquée.
J'ai testé aussi en direction de la Tour de Bionne située à 4km d'ici mais je ne sais pas si elle diffuse la TNT ou seulement les radios (pas répertoriée dans la liste des émetteurs ici: 34-herault-t12670.html )
vedas34

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2016 14:36

As-tu un immeuble plein Sud près de chez toi? :wink:
julien74

Messagepar pa.babao » 04 Aoû 2016 11:02

vedas34 a écrit:Pour le Ventoux, bien que l'horizon dans cette direction est bien dégagé et que je suis au bord de l'A9, je ne capte rien (134km tout de même et toute la ville de montpellier entre l'émetteur et moi).

Hello,
Le Ventoux est loin mais il crache fort :) normalement tu pourrais le recevoir correctement (c'est le deuxième meilleur émetteur après Montpellier).
Tes voisins pointent aussi vers Montpellier? Pour ce qui est des deux antennes, quand ils en ont, ce sont les deux mêmes antennes (ou il y en a une avec un espacement plus important entre les "brins" de l'antenne, et un peu plus large?).

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2016 12:55

Pa.babao a raison c'est un émetteur de forte puissance à 1800 mètres d'altitude sur l'A9 je le reçois à partir de Mèze / Poussan, à Fabrègues et sur la rocade de Montpellier ainsi que sur la Camargue.
Reçois-tu les radios FM du Ventoux sur le 90.7, 93.2, 97.4 et 100.4?

Peut être même essayer de pointer au-dessus de l'obstacle qui bouche la vue vers Mont Saint Baudille...
Sur cet émetteur c'est le R2 qui est difficile à recevoir car beaucoup moins puissant que les autres chaînes TNT.

Où et combien as-tu acheté ta trinappe? Tu as encore son emballage et le ticket de caisse?
Peut être faudrait-il la rendre et mettre à la place une longue antenne râteau de grande marque non-amplifiée.

Dans la description de ta panne on a l'impression que même avec le filtre 4G, la 4G qui émet sur 800 MHZ vient quand même baver sur la bande de fréquence 700 MHZ ne laissant que les fréquences 626 MHZ et 634 MHZ assez bien recevables.

Tu avais quoi comme antenne intérieure?

Pour Bionne il ne diffuse pas la TNT c'est uniquement un émetteur FM (INTER 89.1, FUN 91.8, MFM 94.5, LENGADOC 95.4, MUSIQUE 96.4, FIP 99.7, BLEU HERAULT 100.6, RTL2 101.7, CAMPUS 102.2, MOUV' 102.7, RMC 104.3, SUD 104.7, INFO 105.1, FLASH 105.6, RTS 106.5, RTL 106.9 et CLASSIQUE 107.3).

PS: pour l'immeuble vers le Sud c'est pour savoir si éventuellement tu pourrais capter des rebonds de St Baudille sur la façade de l'immeuble en pointant ton antenne dessus. :wink:
julien74

Messagepar vedas34 » 04 Aoû 2016 14:45

Merci pour toutes vos remarques.

Pour ce qui est du mont Ventoux, j'observe que certaines antennes de voisins sont orientées vers lui mais en même temps ils en ont une deuxième souvent orientée vers Saint-Baudille et en plus à la base du mât ils ont une parabole. Je précise qu'on est en quartier résidentiel de maisons individuelles, pas de barre d'immeubles en vue pour jouer sur l'écho.
A regarder les toits des maisons, ça semble être un coin difficile pour la réception, bien plus qu'un club d'accros aux chaînes exotiques.

Donc je vais reesaayer cet après-midi de joindre le mont Ventoux, mais je me demande quel niveau de précision doit avoir l'orientation de l'antenne. Si la précision à cette distance est importante, y a-t-il une méthode à suivre?

Le soucis c'est que ma maison est de plain pied et mon voisin (situé à 20m de l'antenne) lui a 1 étage, mon antenne ne dépasse pas le haut de son toit (il doit manquer 1 à 2 mètres).
Je vais tenter de relever mon installation de 2m de plus, actuellement j'ai un mât de 2m (voir image), j'aime pas trop car quand la tramontane souffle fort, j'ai pas envie de récupérer l'antenne dans la piscine du voisin...

Image

Pour les questions sur le matériel:
L'antenne c'est du Telefunken acheté chez Carrefour 80€ en pack (antenne préampli alimentation). Je ne sais pas s'ils le reprennent cela fait plus de 8 jours maintenant que je l'ai achetée.
Pour l'antenne intérieure c'était du basique de chez Electro Depot
http://www.electrodepot.fr/antenne-inte ... db-4g.html
vedas34

Messagepar bernard7715 » 04 Aoû 2016 16:50

vedas34 a écrit:Donc je vais reesaayer cet après-midi de joindre le mont Ventoux, mais je me demande quel niveau de précision doit avoir l'orientation de l'antenne. Si la précision à cette distance est importante, y a-t-il une méthode à suivre?

Regarde le topic "COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT" qui est derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 04 Aoû 2016 17:31

Si ce n'est pas trop tard, pour t'aider à l'orientation exacte de l'antenne sur le ventoux, tu vas sur tnttest,tapes ton adresse,déplaces le curseur exactement sur ta maison, (en mettant la carte en position satellite)là tu verras la direction précise en trouvant des repères visuels, exemple sur la cheminée du voisin,l'angle d'un toit,un arbre, etc
sur le ventoux mettre l'amplification au maximum!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2016 19:28

Si tu as encore l'emballage et le ticket de caisse, essayes de la ramener et de te faire rembourser.
Certains magasins remboursent (ou au pire font un avoir...) jusqu'à 1 mois après l'achat.
80€ je trouve ça cher pour une trinappe de sous marque (même amplifiée).
Sur internet tu trouves une longue antenne de grande marque Wisi (modèle EB67) pour 60€, tu dois pouvoir aussi en trouver à Montpellier chez un revendeur local (antenniste du coin ou un magasin TV de quartier genre Gitem, Pulsat, Pro&Cie, Groupe Digital, etc...).
Je dis "dois pouvoir" car maintenant même les revendeurs pro succombent à la mode de la trinappe. :?

Sur ton antenne le réglage du gain de l'ampli se fait où?
Dans le boitier noir dans l'antenne?

Ces antennes des voisins datent peut être de l'époque de la TV analogique.

Les antennes intérieures plates ce n'est pas la panacée, sous le capot tu as un bout de métal voir 1 ou 2 petits morceaux d'antennes téléscopiques ce n'est pas suffisant pour bien capter même si tu y mets derrière un ampli 50 dB. :(

As-tu la possibilité de faire des essais en tenant ton antenne trinappe Telefunken à bout de bras à différents endroits de ta terrasse ou de ton jardin où ton antenne ne sera plus à vue directe de l'antenne SFR?
En faisant en sorte que ton antenne soit cachée de l'antenne SFR tu peut peut être mieux capter les chaînes TNT du Mont Saint Baudille sur la bande de fréquence 700 MHZ.
L'antenne SFR se trouve à quelle adresse?
As-tu une parabole?
Peux-tu avoir la TV ADSL via ta box internet?
julien74