Reception Partielle

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Reception Partielle

Messagepar Santaclo » 17 Fév 2026 13:19

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site, si je viens rejoindre votre communauté, c est tout d'abord par ce que je suis intéressé par ces sujets et également pour vous exposer mon problème pour le quel je n'ai pas encore réussi à trouver une solution.

J'ai une petite antenne dans mon grenier, relier à un repartiteur qui diffuse sur deux TV au second étage (R + 2).
La réception TNT est excellente.

Ensuite de ce répartiteur, je descend dans mon garage (rdc) vers un second répartiteur.
Celui diffuse sur 4 TV :
3 TV au (R + 1) --> Très bonne réception
1 TV au RDC (mon Salon, justement celle que j'utilise le plus) et là j'ai une mauvaise réception sur certaines chaines (pas toutes) GULI, BFM TV, Cnew pour lesquelles parfois l'image est saccadée
De plus depuis deux jours, je reçois sur certaines chaines soit le son d'une autre chaine, soit pas de son du tout.
Par exemple sur TF1, par contre ça fonctionne toujours très bien.

Je te répète sur toutes les autres TV pas de soucis.

J'ai voulu poster des photos mais j'ai pas trouvé comment !

Si vous avez une idée sur le PB, je suis preneur !

A tes bientôt j'espère.

Santaclo
Santaclo
nouveau membre

Re: Reception Partielle

Messagepar kiki37 » 17 Fév 2026 14:43

Bonjour Santaclo et bienvenue sur le forum :Couc:

Ton ptoblème vient essentiellement de trop de répartiteurs en cascade ans une installation où la réception avec antenne dans le grenier n'est probablement pas optimale
Santaclo a écrit:J'ai une petite antenne dans mon grenier, relier à un repartiteur qui diffuse sur deux TV au second étage (R + 2).
La réception TNT est excellente.

Ensuite de ce répartiteur, je descend dans mon garage (rdc) vers un second répartiteur.

De combien de sorties dispose ce premier répartiteur ?
Santaclo a écrit:un second répartiteur.
Celui diffuse sur 4 TV :

c'est là que l'affaiblissement devient trop important

pour info :
Image

Santaclo a écrit:J'ai voulu poster des photos mais j'ai pas trouvé comment !

En tant que nouveau membre, tu ne peux pas joindre des photos (ni avoir accès aux BBcodes/balises ).
Il te faut mettre tes photos sur un site de stockage photos et nous poster le lien dans ta réponse ;) (voir ce post )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 17 Fév 2026 15:06

Bonjour Santaclo,
Avant de toucher à quoique ce soit comme trop souvent, commencer par vérifier autour du tv du salon, le câble entre tv et prise murale, l’oxydation de la prise murale les mauvais contacts.
Utiliser une des chaines mal reçue et afficher à l'écran les niveaux et qualité du signal en "tripotant " ce câble. En profiter pour comparer avec une chaine bien reçue pour avoir des repères et noter les valeurs.
Si les niveaux varient, problème simple. Remplacer ce câble tv par un autre fiable et de bonne qualité comme maintes fois expliqué sur ce site.
Si liaison indirecte entre prise murale et tv du salon, effectuer un raccordement direct en débranchant l'enregistreur ou autre appareil entre les deux.
Quant à recevoir une autre chaine, ou le son, je pense que le zapping entre chaines avec en parallèle une mauvaise réception de la chaine demandée explique ce phénomène ! La tv a conservé le signal du dernier programme bien reçu. Je pense qu'après quelques secondes l'image se fige et le son aussi ? En cas de mauvais signal chaque tv réagit différemment...
Il faut commencer "par le commencement" avant de se disperser avec une telle installation comme l'écrit kiki37. Si ça marche partout ailleurs inutile de tout démonter ! Je note tout de même que la tv du salon au RDC semble la plus éloignée de l'antenne avec potentiellement un risque supérieur de réception limite si de mauvaises connexions sont apparues par l'humidité entre autre.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Santaclo » 17 Fév 2026 20:06

Merci pour vos explications.

Bon, j'ai repris le réglage de mon antenne, elle avait un peu bougé. 80° EST, c est ce qui est préconisé sur le site Matnt.tdf quand je renseigne mon adresse postale.

Résultat, pas d'amélioration.

J'ai bougé le câble derrière ma TV, Ca change rien, j'ai également repris la connexion du câble au niveau de la prise murale, c était propre.

Demain je brancherai une autre Antenne en direct derrière ma TV pour voir si c est mieux, je vous tiens au courant.

-------------

Ci joint les liens pour les photos, j'espère que les liens sont bons :

Mon Antenne

https://zupimages.net/viewer.php?id=26/08/wezb.jpeg
Image

Le répartiteur à l'étage

https://zupimages.net/viewer.php?id=26/08/f20n.jpeg
Image

Le répartiteur dans le garage (RDC)

https://zupimages.net/viewer.php?id=26/08/kd7m.jpeg
Image

--------------
mise en images par la modération
Santaclo
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 17 Fév 2026 20:20

Bonsoir Santaclo,
C'est tout ? Merci de relire à tête reposée mes suggestions et de nous faire un retour ! (infos niveaux et qualité des chaines reçues). Inutile d'aller plus loin sans cela ! J'avais demandé de ne rien toucher d'autre !
Avec une telle antenne, je m'étonne que ça puisse marcher ! Le transfo d'alimentation de cette "chose" que je n'ose appeler antenne est-il chaud, bouillant ou normal ? Si oui, il est mort et génère sans doute des interférences qui brouillent partiellement la réception TNT...
Et franchement avant de solliciter un avis, commencer par poser une vrai antenne à la place de ce machin surtout au prix que cela coute ! Les répartiteurs sont eux de bonne facture.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 17 Fév 2026 20:28

HMT38 a écrit:Avec une telle antenne, je m'étonne que ça puisse marcher ! [ .../...} cette "chose" que je n'ose appeler antenne

[icon_e_plus_un.gif] affraid.gif

une véritable antenne , c'est ça :arrow: https://www.tvnt.net/forum/topic-des-antennes-mise-a-jour-20-04-21-t32415.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Santaclo » 18 Fév 2026 10:31

Bonjour
Finalement ça remarche ce matin mais pour combien de temps…
J’ai positionné une autre antenne et c était pareil, donc pas un problème lié a l’antenne.
J’ai donc rebranché la TV sur l’ancienne antenne et j’ai bidouillé les paramètres Son de la TV puis relancé une recherche de canneaux et miracle Le son est revenu et les chaînes fonctionnent toutes.

J’avoue que mon antenne n’en ai pas une, c est du temporaire qui il y a huit ans est finalement resté définitif
Merci pour vos liens d’antennes mais je sais pas quoi acheter car je veux rien fixer sur mon mur je souhaite qu’elle reste dans mon grenier

Laquelle me conseillez vous ?
Santaclo
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 18 Fév 2026 11:12

Bonjour Santaclo,
Vu le modèle actuel utilisé, vous ne devez pas être loin de l'émetteur.
Une antenne vendue chez Leroy Merlin ou Castorama sera suffisante avec un préampli incorporé ! Il y a des modèles de bonne qualité vu chez Leroy Merlin tout en un.
Il suffit de poser cette antenne dans le grenier sur une poutre ou de l'attacher avec de la corde
https://www.leroymerlin.fr/search?q=antenne+tv Les deux premiers modèles n'ont pas de préampli qu'il faut acheter séparément, (c'est écrit sur le carton), La Téleves à 99€ est beaucoup plus chère mais c'est du haut de gamme
Par pitié ne pas acheter ces antennes discrètes en forme de cube ou plate... Un simple fil de fer à l'intérieur comme celle que vous avez !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Santaclo » 18 Fév 2026 11:46

Merci HMT38

je vais commander la TELEVE 40 DB à 99€, elle me parait bien en effet !

Par contre j'ai deux ou trois questions, désolé de mon ignorance dans ce domaine !

a:) Rien besoin d'acheter en plus ? l'ampli est intégré, Juste à brancher l'adaptateur 12-24V et le câble antenne ?

b:) Concernant le réglage, il faut orienter l'antenne vers l'émetteur ou ça n'a pas d'importance ?

Merci à toi
Santaclo
nouveau membre

Messagepar Franck Morin » 18 Fév 2026 11:56

souvent pour les greniers on conseille des antennes panneaux. peut-etre une question d'encombrement ? mais toutes font affaire.
en Normandie j'ai mis une antenne râteau dans le grenier, suspendue par des ficelles, on peut facilement l'orienter, soit vers Caen soit vers Digosville.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur