Réception Saint Pern depuis ce matin

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

ST pern

Messagepar olgeo » 10 Fév 2008 10:54

Je te rassure je suis à 6 km au sud de Rennes et j'ai les mêmes symptômes que toi depuis le 8 février. Perte de FR 2, 3,3.
A priori le 9 au soir c'est rentré dans l'ordre. Encore qques frizes. A mon avis il y a eut une panne sur l'émetteur de st pern.
olgeo

Messagepar Philippe » 10 Fév 2008 12:20

Bonjour,

olgeo a écrit:A mon avis il y a eut une panne sur l'émetteur de st pern.
Non non, il n'y a pas eu de panne du côté de l'émetteur, ça se saurait, on est nombreux dans la région. :blabla:

Ce que vous décrivez arrive tous les jours depuis le lancement de la TNT, dans tous les départements (et tous les pays où la "TNT" existe). Ceux qui sont en limite de réception ou dans des "cuvettes" sont généralement les seuls à constater ces problèmes. Pour ma part, je suis plus proche de la limite de réception que de l'émetteur et je n'ai aucun problème avec le mux R1 (France 2/3/5/Arte/LCP/etc), c'est un des mux les plus stables par chez moi. (Je suis à 40 Km au nord de l'émetteur, le même que le votre. :wink:)

Image

Parfois le téléspectateur peut y faire quelque chose : en changeant d'antenne (certaines sont bridées et/ou peu performantes), en la ré-orientant, en installant un pré-ampli, en s'assurant qu'un mux n'a pas été remplacé par celui de la région d'à côté, etc... Mais soyez sûr que les problèmes de diffusion côté émetteur sont très très rares. (Il suffit de parcourir ce forum pour s'en apercevoir. :idea: )

Lorsque la télévision analogique sera coupée, des canaux moins contraignants pour la diffusion seront libérés, il est probable que les puissances d'émission et que les gabarits de rayonnement soient revus afin de mieux résister aux conditions atmosphériques et réduire ces problèmes de réceptions normaux, lorsqu'il s'agit de diffusion par ondes radio.

Ces derniers jours, les conditions météo font que les ondes se propagent vers les régions voisines, les données perdues ou "indécodables" deviennent plus nombreuses dans la zone couverte. (Je reçois parfois un émetteur anglais situé à environ 300 Km de chez moi, il est probable que lorsque je le capte, beaucoup d'anglais n'arrivent plus à suivre leurs programmes).

Certains ne recevront jamais correctement toutes les chaînes de la TNT via leur antenne râteau (Mais combien recevaient les 5-6 chaînes de la TAT ? Et avec quelle qualité ? ;-)), le satellite peut alors être une solution, ainsi que la télévision par l'internet "très" haut débit.

-------
Prévisions de propagation du samedi 09 à 20h00
Image
Philippe

Messagepar olgeo » 10 Fév 2008 22:07

merci philippe pour ta réponse super complète.

Les conditions actuelles de propagation m'ont fait découvrir les failles de mon installation.

J'ai un ampli et tout, le seul élément qui date un peu c'est l'antenne sous le toit, à changer à l'occasion.
olgeo