Reception TNT dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Reception TNT dans les combles

Messagepar Izentrop » 25 Sep 2012 13:33

Tu as un toit à 4 pans sans pignon, toutes les directions sont possibles. Il faufra choisir l'émetteur ou tu obtiens la meilleure qualité sur tous les multiplex. Quelque fois il faut déplacer l'antenne de quelques centimètres quand un canal est reçu plus faible que les autres.
En testant par exemples sur les chaines suivantes de l'émetteur de DREUX :
R1 france2sd canal 47
R2 FRANCE 4 CANAL 21
R3 C+HD CANAL 49
R4 W9 CANAL 50
R5 TF1HD CANAL 55
R6 TMC CANAL 44
Le niveau de qualité s'obtiens suivant les téléviseurs en recherche manuelle ou avec la touche info.
L'antenne sur la cheminée semble être dirigée vers DREUX.
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Reception TNT dans les combles

Messagepar Emmebel » 25 Sep 2012 13:37

De toute façon c'est avec une antenne rateau que ça risque de fonctionner le mieux, mais tu peux quand même essayer avec une antenne intérieure, il est possible que cela suffise.

Tu peux effectivement mettre l'antenne derrière l'ouverture que l'on voit sur la photo, mais à condition qu'elle se trouve à peu près dans la direction de l'émetteur.
Si on regarde la direction de l'ancienne antenne sur la cheminée, ça ne semble pas être le cas, on peut supposer que même si l'antenne ne fonctionne plus elle est quand même restée dans la direction de l'émetteur.
il est vrai que tu as 2 directions possibles : Ouest-Nord-Ouest (323°) pour l'émetteur de Dreux, et Sud-Sud-Ouest (216°) pour celui de Chartres-Montlandon. Sur les 2 émetteurs, il y en a peut-être un qui va correspondre à l'ouverture.

Mais comme le dit Poilaineux, il faut choisir l'émetteur et donc la direction avec la quelle tu obtiendras la meilleure qualité pour toutes les chaines.
Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11133
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Reception TNT dans les combles

Messagepar injec » 25 Sep 2012 13:49

poillaineux a écrit:L'antenne sur la cheminée semble être dirigée vers DREUX.



exact vu que ma maison est exposée ouest... mais comment as tu su ?

Combien faut il que je compte pour un antenne rateau neuve ?

Aussi, dois-je faire une recherche de chaines manuelle ou bien automatique (Plasma Samsung de 2-3 ans) ?
injec
 
Messages: 7
Inscription: 24 Sep 2012 21:27

Re: Reception TNT dans les combles

Messagepar injec » 25 Sep 2012 18:49

apres un petit test avec mon antenne interieure CGV devant ma baie vitrée (donc pas orientée comme il faudrait)

Je capte
TF1, FR2, FR3, ARTE, NT1, NRJ12 ...
pas de M6 ni de W9 (je me souviens maintenant que j'avais du mal avce ces chaines là sur ma petite antenne.

Aussi, l'image est un peu floue en comparaison de ma BOX (qui n'est pourtant pas branchée en HDMI). Parfois, des pixels apparaissent et ca gèle !

Je pense que ce n'est pas la peine de m'éterniser sur cette antenne et ne pas tenter les combles

Par contre, uen question : Vu que c'est du numérique... je comprenrais qu'il y ait des pixels mais pourquoi est-ce flou ? Est-ce la résolution liée à mon antenne, au tuner de la TV ?
Pour le branchement, j'ai prix un cable blanc coaxial (assez fin) de 15 mètres auquel j'ai du mettre un petit cable coaxial noir avec embouts male des deux côtés (car le blanc était un male / femelle)
injec
 
Messages: 7
Inscription: 24 Sep 2012 21:27

Re: Reception TNT dans les combles

Messagepar bernard7715 » 26 Sep 2012 00:53

injec a écrit:je comprenrais qu'il y ait des pixels mais pourquoi est-ce flou ? Est-ce la résolution liée à mon antenne, au tuner de la TV ?
Non la résolution de l'image n'est pas dépendant de l'antenne.
Il étonnant que les image te semble flou en réception tnt, surtout que la résolution de télévision par l'ADSL est très inférieur a TNT.


injec a écrit:
poillaineux a écrit:L'antenne sur la cheminée semble être dirigée vers DREUX.


exact vu que ma maison est exposée ouest... mais comment as tu su ?

Une parabole est toujours orienté vers le sud, Après il est facile dans déduire la direction de ta maison

injec a écrit:Combien faut il que je compte pour un antenne rateau neuve ?

Une bonne antenne fiable, robuste et de qualité comme la lambda14 ou EB66 un peu moins 50€.

Antenne Portenseigne UHF LAMBDA14 514 6902
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
http://www.antennes-marseille.com/images/antennes.htm

Antenne Wisi EB66
http://www.antennes-marseille.com/images/antennes.htm*
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24152
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Reception TNT dans les combles

Messagepar jeanmtp » 26 Sep 2012 06:55

"Pourquoi = Par ce que j'ai le vertige et je ne veux pas monter sur le toit pour y installer une antenne + mat (j'ai peur et j'ai 2 mains gauches = désolé pour les gauchers)"
Le mat est là, y a juste à mettre l'antenne, tu n'as pas de connaissance qui n'aurait pas le vertige(la maison ne paraît pas bien haute!)?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 543
Inscription: 28 Nov 2011 08:34