Réception TNT et plusieurs TV

Principes, types d'installations, antennes...

Réception TNT et plusieurs TV

Messagepar AKX . » 26 Fév 2010 22:04

Bonjour à tous,

L'extinction du signal analogique dans ma région se faisant proche, il est temps que je me mette à la TNT, néanmoins j'aimerais avoir vos lumières sur certains point.
Je possède plusieurs TV répartie dans la maison, avec une seule antenne (râteau) sur le toit.
J'aimerais savoir quelles sont les solutions les plus adaptées à ma situation. En effet, j'aimerais éviter de devoir acheter 4 adaptateurs TNT (un par TV) et suis donc à la recherche d'une meilleure solution.

Il y a notamment un point qui me chiffonne. La TV reçoit toutes les chaines analogiques depuis le câble provenant de l'antenne, et se débrouille pour sélectionner la bonne. Existe-il des adaptateurs qui envoient toutes les chaines TNT à la sortie (convertie en analogique bien entendu), autrement dit un signal équivalent à ce que la TNT reçoit depuis l'antenne ? En plus de résoudre mon problème exposé précédemment, cela éviterais aussi d'avoir à utiliser une télécommande supplémentaire pour le décodeur. Mais je n'ai malheureusement pas trouvé de tel adaptateurs.

Merci d'avance.
AKX .

Re: Réception TNT et plusieurs TV

Messagepar julien74 » 26 Fév 2010 22:30

Bonsoir , :Couc:

Ton antenne pointe vers quel émetteur?
Tes 4 TV sont allumées en même temps généralement?

Tu sais un bon adaptateur TNT coûte 24 Euros de nos jours. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar AKX . » 26 Fév 2010 22:36

julien74 a écrit:Ton antenne pointe vers quel émetteur?

Actuellement, je ne sais pas ! D'après http://www.tnttest.org, pour la TNT c'est l'émetteur de Nancy (situé à ~35 km)

julien74 a écrit:Tes 4 TV sont allumées en même temps généralement?

Ça arrive fréquemment qu'il y en ait plusieurs d'allumées en même temps, oui, mais peut-être pas les 4 (ou alors pas souvent).
AKX .

Messagepar julien74 » 26 Fév 2010 22:42

En analogique , tu as une belle réception de la 5 et la 6 en analogique sur tes 4 télés?
Tu peux nous dire où se trouve chacune des 4 télés?
julien74

Messagepar AKX . » 26 Fév 2010 22:50

julien74 a écrit:En analogique , tu as une belle réception de la 5 et la 6 en analogique sur tes 4 télés?

Moins bien que 1/2/3, mais pas trop mal quand même.
julien74 a écrit:Tu peux nous dire où se trouve chacune des 4 télés?

Salle à manger, salon, cuisine et chambre.
AKX .

Messagepar dadoubsr » 27 Fév 2010 00:29

Bonsoir,
L'idéal est de s'équiper d'adaptateur TNT pour chaque récepteur, et de toutes façon, c'est le seul moyen alternatif au remplacement du téléviseur pour recevoir "quelque chose" après l'extinction de l'analogique... Il peut-être possible, si le circuit de distribution le permet, de mettre un adaptateur en distribution via un modulateur, mais aujourd'hui, je pense sincèrement qu'il faut éviter d'investir dans ce sens car nos futurs téléviseurs n'auront même plus de tuners analogiques.
Antenniste Dans le Val de Marne 94
dadoubsr
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Fév 2010 05:17

AKX . a écrit: Existe-il des adaptateurs qui envoient toutes les chaines TNT à la sortie (convertie en analogique bien entendu),.

cela existe pour les collectives hôtel ou maison de retraite mais comme il faut recevoir, décoder et remoduler les 18 chaines cela revient à 18 adapteurs + 18 modulateurs + couplage et cela vaut plusieurs milliers d'euros...
de plus on perd la qualité du numérique RVB ou HDMI , l'EPG , les sous titres , le choix des langues etc...
bref on perd tout l'intérêt du numérique

dans ton cas le plus simple sera autant d'adaptateurs ( même premier prix 20 euros ) que de TV analogiques
mais il faudra soigner la distribution antenne avec un bon ampli placé au plus près de l'antenne
et AVANT les dérivations et longueurs de câbles
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar cyberdom » 27 Fév 2010 17:54

Il y aussi le système Neli qui distribue la TNT par l'intermédiaire du CPL. En résumé, c'est une base branchée sur l'antenne de réception et ensuite on peut installer plusieurs satellites de réception dans la maison. Mais même avec cette solution, il faut un satellite de réception pour chaque télé.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 27 Fév 2010 18:57

Est-ce que 24 Euros pour chaque adaptateur TNT te fait cher pour toi?
julien74

Messagepar AKX . » 27 Fév 2010 19:11

Merci à tous pour vos réponses.

Finalement je vais opté pour un adaptateurs par TV, ça semble être la meilleure la solution en fin de compte.

Neli à l'air sympa, mais limité à 3 TV apparemment (et 99€ par borne supplémentaire ça fait quand même beaucoup !). Et de toute façon les fils d'antennes existent déjà chez moi.
AKX .