Réception TNT hertzien et SAT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception TNT hertzien et SAT

Messagepar Tony11590 » 22 Mar 2016 17:28

Bonjour,
J'ai une antenne hertzienne TNT et une satellite, les deux reliées par un coupleur pour n'avoir qu'un seul câble sur une prise tv/sat.
Lorsque je suis en réception hertzienne sur ma tv et que le récepteur satellite est en veille, je ne peux pas capter certaines chaînes (la 3, 6, 13...).
Si je mets le récepteur satellite en arrêt, aucun problème pour recevoir toutes les chaînes. J'aimerais comprendre pourquoi ?
Avez-vous une explication ?
Tony11590

Re: Réception TNT hertzien et SAT

Messagepar julien74 » 23 Mar 2016 00:34

Bonsoir et bienvenue sur le forum Tony, :Couc:

Ton antenne est tournée vers Montpellier ou Carcassonne? :wink:
Ton antenne est amplifiée?

C'est typiquement un brouillage des fréquences satellite sur les fréquences de la TNT Terrestre.
Le coupleur et la prise TV/SAT sont de marque Legrand?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 23 Mar 2016 01:50

Tony11590 a écrit:Lorsque je suis en réception hertzienne sur ma tv et que le récepteur satellite est en veille, je ne peux pas capter certaines chaînes (la 3, 6, 13...).
Si je mets le récepteur satellite en arrêt, aucun problème pour recevoir toutes les chaînes. J'aimerais comprendre pourquoi ?

Cela peu etre provoqué par une différence de niveau de signal entre la TNT et le sat qui trop important ou d'une mauvaise qualité du coupleur sat/terrestre.
Ton instalation antenne comporte t'elle un un preampli. :?:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2016 13:16

Cela vient surtout de l'utilisation d'un coupleur TV/SAT de piètre qualité.
C'est un élément critique. Choisir impérativement un modèle dit "a haute réjection" .
Fuir les "castobricomerlins" qui proposent uniquement les modèles a "Haute marge bénéficiaire"
Anonymous

Messagepar Tony11590 » 23 Mar 2016 20:03

Bonsoir,

Mon antenne est orientée sur le pic de Nore (Carcassonne), elle n'est pas amplifiée , elle est neuve de type HD. quant à mon coupleur c'est un OPTEX 051007. Si vous pensez que le problème vient du coupleur, quels modèles me conseillez-vous ?
Tony11590

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2016 23:46

Bonsoir.
C'est sur que l’émetteur de Carcassonne avec ses canaux élevés 56,57 et 60 est particulièrement sujet a ce type de problème.
Je ne suis pas mieux loti ici c'est 58,59 et 60 qui sont utilisés.
Et cela risque de durer jusqu'en 2019.
les solutions préampli et coupleur sont complémentaires.
Un troisième larron non évoqué c'est le LNB.
Un modèle "de course" ne devrait rien sortir sur les fréquences terrestres.
Mais on manque de retours sur ce point.
coupleur suggéré:
http://www.2galli.fr/coupleur-sat-tnt-s ... EW121F.cfm
préampli:
http://www.2galli.fr/preampli-terra-ab0 ... AB011L.cfm
alimentation pour préampli:
http://www.2galli.fr/injecteur-de-coura ... _250F_.cfm
Le problème du préampli dans le cas d'un couplage c'est qu'on doit placer l'alimentation avant le couplage.
C'est pas pour rien qu'ici on déconseille de coupler SAT et terrestre :D
Anonymous

Messagepar marceljack » 24 Mar 2016 00:07

Anonymous a écrit:Bonsoir.
C'est sur que l’émetteur de Carcassonne avec ses canaux élevés 56,57 et 60 est particulièrement sujet a ce type de problème.
Je ne suis pas mieux loti ici c'est 58,59 et 60 qui sont utilisés.
Et cela risque de durer jusqu'en 2019.
Bonsoir,
En fait on peut avoir ce problème même sans que les canaux élevés de la TNT soient utilisés car les fréquences parasites (qui proviennent de la bande basse reçue avec un OL à 10,6 GHz lorsque l'appareil reçoit la bande haute: cas de TNTSAT / Canalsat) s'étalent sur toute la bande UHF.
Chez moi à Royan c'était le canal 40 qui était le plus perturbé ...

Anonymous a écrit:les solutions préampli et coupleur sont complémentaires.
Un troisième larron non évoqué c'est le LNB un modèle "de course" ne devrait rien sortir sur les fréquences terrestres.
Effectivement il y a 3 points qui ont une influence déterminante:
-le LNB, notamment le filtrage en sortie qui doit rejeter le plus possible les fréquences inférieures à 950 MHz,
-le coupleur qui doit atténuer le plus possible les fréquences inférieures à 950 MHz sur l'entrée SAT,
-le niveau du signal TNT à l'entrée TV du coupleur qui doit être le plus élevé possible.

Anonymous a écrit:Le problème du préampli dans le cas d'un couplage c'est qu'on doit placer l'alimentation avant le couplage.
C'est pas pour rien qu'ici on déconseille de coupler SAT et terrestre :D
+1
Deux câbles séparés pour le SAT et la TNT sont de loin la meilleure solution quand c'est possible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 24 Mar 2016 00:49

Bonsoir, :Couc:

Le plus simple si possible ça serait de tirer un nouveau câble coaxial indépendant pour relier ta parabole au décodeur satellite.

Si c'est impossible alors il faudrait mettre un coupleur TV/SAT de marque Legrand tu verras immédiatement la différence par rapport au coupleur TV/SAT que l'on trouve en magasin brico.
Dans un premier temps on garde la prise TV//SAT actuelle.

Si tu ne trouves pas de coupleur TV/SAT de marque Legrand alors tu pourrais essayer de mettre un ampli TV entre l'antenne râteau et le coupleur Optex, ainsi tu boosterais le signal TNT reçu du Pic de Nore et ça suffirait peut être à faire disparaître les soucis dû au décodeur satellite.

Je me souviens que du temps où il y avait des chaînes analogiques sur le satellite avec ce genre de coupleur on captait faiblement l'image des chaînes satellite sur la bande de fréquence UHF (bande de la télévision terrestre...).
julien74

Messagepar marceljack » 24 Mar 2016 08:58

julien74 a écrit:Dans un premier temps on garde la prise TV//SAT actuelle.
Bonjour,
Et même dans un deuxième temps car les fréquences SAT qui perturbent la TNT se retrouvent en bande UHF en sortie du coupleur: on ne peut plus rien faire au niveau de la séparation TV/SAT, tout se joue au niveau du coupleur et en amont (qualité du LNB, niveau du signal TNT).
Une fois que les signaux sont mélangés, c'est foutu. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2016 09:33

Moi j'ai un gros doute sur les coupleurs TV / SAT de marque Legrand .
D'ailleurs j'en ai jamais vu et tout leur matos courants faibles "casse pas 3 pattes a un canard" :D
Anonymous