Réception TNT intermittente: besoin de conseil de Pro!

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception TNT intermittente: besoin de conseil de Pro!

Messagepar miky01 » 24 Fév 2009 20:02

Raxolapin a écrit:Par contre je n'ai pas compris ta remarque concernant l'antenne directive. Pourquoi penses-tu que ma configuration géographique va poser problème??

C'est pour les raisons que t'as expliqué Julien, on a posté en meme temps...

Une antenne le plus directive possible élimine les echos indésirable, mais comme tu as presque 180°, c'est difficile, une antenne a une bonne réjection a 90°, mais pas a 180°...

Comme l'a dit Julien, tu peux aussi essaye de masquer un emeteur, en placant ton antenne contre la facade, éventuellement avec une antenne comme l'antenne panneau Wisi EE06, qui a un bon gain et pas encombrante.
La facade faisant office de "blindage", mais ca peux aussi etre un echo qui vient d'en face, et la...... Image

Image

Mais sans instruments de mesures spécifiques pour faire des mesures, c'est tres tres difficile a éliminer ce genre de pbs.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 24 Fév 2009 23:53

Le R6 est sur le canal 58 sur Pinçon et le R6 est sur le canal 58 à Alençon = c'est ça le SFN , 2 émetteurs diffue sur le même canal , les mêmes chaînes TNT.
En analogique , il serait impossible de faire ça , car le brouillage en analogique est insupportable: image noirçie avec des barres noires verticales , image qui roule et sifflement aigue persistant.

En TNT , on peut faire du SFN , mais il y a une zone de "protection" de quelques dizaines de km autour de l'émetteur. Si tu es en dehors de cette zone et que tu captes 2 émetteurs en même temps qui diffusent un mux en SFN , tu as un brouillage qui se teraduit par la non-réception des chaînes TNT de ce mux en SFN.

Recontactes l'antenniste pour lui parler de ce soucis et demande-lui son avis (gratuitement).
julien74

Messagepar Raxolapin » 25 Fév 2009 10:38

Merci pour tout vos conseils. Je vais me renseigner.
Que cela marche ou pas je vous tiens au courant.

Merci pour de m'avoir accorder de votre temps.
Raxolapin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 25 Fév 2009 19:23

Oui , tiens nous au courant de tes avancées. :wink:
julien74

Messagepar Raxolapin » 01 Mar 2009 13:29

Bon ben, voici les tests du WE.

J'ai achete une antenne a Leroy-Merlin qui ressemble a la DAT75. Elle est donnee pour 15dB.
Puis une antenne Optex DNX2000 (soit disant 18dB... enfin dans les reves du marketing) + 1 pre-mapli chez Casto. Soit une antenne rateau classique.
Je fais les essais sous comble car je n'ai pas d'echelle assez grande pour monter sur le toit.
Bilan:
:arrow:En pointant sur Alencon: nada avec les 2 antennes.
:arrow:En pointant sur Mont-Pincon: l'Optex n'a rien donnee de probant. Par contre, avec l'autre antenne, je suis arrive a capter tout les mutliplex.
TF1 n'etait pas tres stable. M6 encore moi. Je suis arrive a capter FR2 avec des mosaiques en permanence. En ajoutant le pre-ampli cela n'a rien ameliorer.
Je me suis dit: peut-etre qu'avec une antenne type DAT75 sur le toit, je pourrais enfin avoir toute la TNT sur Mont-Pincon. Je suis passe voir une antenniste a Falaise. J'ai pu parler a un technicien connaissant ma commune qui m'a confirmer que pour l'instant le meilleur choix etait Alencon. Il m'a confirmer le probleme du canal analogie 22 (500kW) qui parasite completement le canal TNT 23 (25kW). Il m'a dit que s'il intervennait il ne ferait guere mieux car mon Alcad 15 elements + pre-ampli est deja tres performante et que changer par une autre antenne il ne pouvait pas garantir une reception a 100%.
Son conseil est: 1er semestre 2010 les emetteurs analogiques de la Basse-Normandie vont etre coupes. Donc attendre le jour J, puis rediriger l'antenne sur Mont Pincon. Il suppose meme que lorsqu'il n'y aura plus d'analogique, le pre-ampli deviendrait inutile.

En conclusion: je pense que son conseil fait sense et qu'il va falloir que je patiente 1an, avant que le probleme se regle de lui-meme.
Quand pensez-vous ?
Raxolapin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 01 Mar 2009 18:56

Bonjour,

Raxolapin a écrit:Son conseil est: 1er semestre 2010 les emetteurs analogiques de la Basse-Normandie vont etre coupes. Donc attendre le jour J, puis rediriger l'antenne sur Mont Pincon. Il suppose meme que lorsqu'il n'y aura plus d'analogique, le pre-ampli deviendrait inutile.

En conclusion: je pense que son conseil fait sense et qu'il va falloir que je patiente 1an, avant que le probleme se regle de lui-meme.
Quand pensez-vous ?

Votre antenniste n'a pas tort.

Après l'extinction de l'analogique, les fréquences des multiplexes TNT vont être modifées, pour se conformer au plan de fréquences élaboré en 2006 (après modifs rendues nécessaires par l'attribution du haut de la bande aux télécoms).

Il n'y aura plus de gêne par des canaux analogiques puissants adjacents et la plupart des restrictions exceptionnelles de puissance et d''angle d'émission pourront être levées, ces restrictions ayant été mises en place pour protéger des émissions analogiques.

En principe, pour obtenir approximativement la même couverture, un émetteur TNT peut émettre avec une puissance apparente de 10 à 20 fois inférieure à celle d'un émetteur analogique. Donc si on reçoit l'émetteur analogique actuel sans préampli, ca devrait être similaire pour l'émetteur TNT après extinction.

Et effectivement, toutes les acrobaties de réception nécessaires dans certaines zones délicates devraient être superflues, voire néfastes, une fois l'analogique éteint partout, c'est à, dire en novembre 2011.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 01 Mar 2009 22:24

bb95 a écrit:Et effectivement, toutes les acrobaties de réception nécessaires dans certaines zones délicates devraient être superflues, voire néfastes, une fois l'analogique éteint partout, c'est à, dire en novembre 2011.

bb

La situation devrait effectivement s'améliorer après l'arret de l'analogique, meme si on peux regretter une diminution drastique des puissances d'émission, dans le seul but de diminuer les couts d'exploitation, alors qu'on aurait pu profiter de cette nouvelle technologie pour aussi amélioré la facilité, et le confort de réception.

Quand a l'arret pour fin 2011, ca me parait aussi tres mal barré, vu les retards accumulés, et en plus on sera en pleine période électorale, je doute que notre gouvernement laisse des citoyens dans le noir pendant ces moments tres chaud pour eux...

A mon avis les 3/4 de la France sera encore en analogique a la fin 2012, si tout va bien :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 02 Mar 2009 13:21

Je te conseilles de rapporter tes 2 antennes et te faire rembourser. :wink:
julien74

Messagepar Raxolapin » 03 Mar 2009 15:58

Merci à tous !! :mrgreen:
Je vais patiemment attendre 1 an et on verra bien... En espérant qu'ils ne prennent pas trop de retard sur la planning.
A moins que TNTSat propose une qualité + 16/9 identique à la vrai TNT...

PS pour julien64: je suis passé ce midi me faire remboursé mes 200€ de matos. Quand je vois le prix d'une Optex à Casto et le prix d'une Lambda sur net, je me dis qu'ils se servent bien au passage.... :evil:
Raxolapin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FEEDELE » 03 Mar 2009 19:51

Chouette julien s'est rapproché de chez moi :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !