J'aurais besoin de votre expérience et conseils afin de faire le meilleur choix.
Je suis localisé à Fontaine-Le-Pin dans le Calvados (14190).
Suite a des problèmes avec l'émetteur de Mont -Pinçon (voir ci-dessous), un installateur est venu calé mon antenne sur Alençon.
Pour info: j'habite à coté de Potigny (sud de Caen vers Falaise). Je peux capter le Mont Pinçon avec un trombone. Je ne reçois pas non plus ces multiplex, car la bande audio de certaine chaines analogique déborde sur le canal TNT. Du coup, a moins d'avoir un déco TNT très sélectif, la plus part des gens que je connaisse on des problèmes de réception TNT.
Ce problème va se régler naturellement le jour où la diffusion analogique va être arrêté.
Je ne sais pas comment ils ont décidé le choix des canaux, mais le Calvados c'est du grand n'importe quoi (ex: plusieurs émetteur sur le canal 58, canal analogue adjacent au canal numérique, etc...).
Mon installation:
Les chaînes analogiques ne sont pas top. Un petit peu neigeuse.
Canaux numériques
R4: 31H 6,6kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R5: 37H 4,7kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R1: 39H 6,6kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R3: 49H 6,6kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R6: 58H 6,6kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.
R2: 65H 6,6kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
Canaux numériques de Mont pinçon
R2: 30H 300W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
R4: 31H 300W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
R3: 32H 300W = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J (H).
R1: 33H 300W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et CITYZEN TV (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
R5: 50H 300W = Futures chaînes HD.
R6: 58H 300W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
Je pense que le R6 de Mont-Pinçon doit me "parasiter".
Mon problème:
Je perds parfois les mutiplex R4 et R6.
Lorsque la réception est bonne (d'après mon Philips DTR210), réception 90% qualité 95%.
Si trop de soleil ou lorsque la nuit arrive ou météo dégradée, les R4 et R6 passent à réception 50/60% qualité 50/70%.
D'où des gels et pixelisations.
Ce que je veux faire:
Changer le couple antenne + pre-ampli.
Je pense être un peu limite en réception et je pense qu'avec une meilleure antenne je devrais recevoir en permanence la TNT sans coupure et mosaïque&Co.
Après de longue lecture, voici mon choix (sur satpromo).
Antenne: Portenseigne Lambda 14, Wiwi EB 66 ou Télèves DAT 75.
Pré-Ampli: FTE 40dB avec SNR de 0.4dB.
Câble: Cavel 17PATC (noir).
Questions:
Pensez-vous (je sais c'est sans garantie tant que pas essayé) que je puisse obtenir une réception stable avec du nouveau matos ?
La Télèves serait-elle mieux adapté pour moi?
Je voudrais ajouté une antenne FM. Que est le meilleur type ronde ou en S ?
Comment bien la coupler avec le câble TV ? Sur le mat, après le pré-ampli ? Pré-ampli avec entrée FM ? Pas de risque de saturation pour la FM?
-
Par avance, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur expertise.