Réception TNT intermittente: besoin de conseil de Pro!

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception TNT intermittente: besoin de conseil de Pro!

Messagepar Raxolapin » 23 Fév 2009 15:22

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expérience et conseils afin de faire le meilleur choix.
Je suis localisé à Fontaine-Le-Pin dans le Calvados (14190).
Suite a des problèmes avec l'émetteur de Mont -Pinçon (voir ci-dessous), un installateur est venu calé mon antenne sur Alençon.
Pour info: j'habite à coté de Potigny (sud de Caen vers Falaise). Je peux capter le Mont Pinçon avec un trombone. Je ne reçois pas non plus ces multiplex, car la bande audio de certaine chaines analogique déborde sur le canal TNT. Du coup, a moins d'avoir un déco TNT très sélectif, la plus part des gens que je connaisse on des problèmes de réception TNT.
Ce problème va se régler naturellement le jour où la diffusion analogique va être arrêté.
:evil:
Je ne sais pas comment ils ont décidé le choix des canaux, mais le Calvados c'est du grand n'importe quoi (ex: plusieurs émetteur sur le canal 58, canal analogue adjacent au canal numérique, etc...).

Mon installation:
:arrow: Antenne Alcad sur mat sur un des pignons de la maison (Hauteur environ 8m). Je ne connais pas référence. Antenne âgée de 7ans des anciens propriétaires qui était sous comble.
:arrow: Pre-ampli 24V DC Alcad sur mat. Je ne connais pas référence.
:arrow: Alim 24V DC Alcad dans les combles avec 2 sorties TV. Je ne connais pas référence.
:arrow: Tout câblé en 17VATC (oui du câble blanc dehors... :( ).
:arrow: 2 TVs (vieille Philips 34cm couplé avec un DTR210 + Philips plasma 50").
Les chaînes analogiques ne sont pas top. Un petit peu neigeuse.

Canaux numériques
R4: 31H 6,6kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R5: 37H 4,7kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R1: 39H 6,6kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R3: 49H 6,6kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R6: 58H 6,6kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.
R2: 65H 6,6kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.

Canaux numériques de Mont pinçon
R2: 30H 300W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
R4: 31H 300W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
R3: 32H 300W = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J (H).
R1: 33H 300W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et CITYZEN TV (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
R5: 50H 300W = Futures chaînes HD.
R6: 58H 300W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
Je pense que le R6 de Mont-Pinçon doit me "parasiter".

Mon problème:
Je perds parfois les mutiplex R4 et R6.
Lorsque la réception est bonne (d'après mon Philips DTR210), réception 90% qualité 95%.
Si trop de soleil ou lorsque la nuit arrive ou météo dégradée, les R4 et R6 passent à réception 50/60% qualité 50/70%.
D'où des gels et pixelisations.

Ce que je veux faire:
Changer le couple antenne + pre-ampli.
Je pense être un peu limite en réception et je pense qu'avec une meilleure antenne je devrais recevoir en permanence la TNT sans coupure et mosaïque&Co.
Après de longue lecture, voici mon choix (sur satpromo).
Antenne: Portenseigne Lambda 14, Wiwi EB 66 ou Télèves DAT 75.
Pré-Ampli: FTE 40dB avec SNR de 0.4dB.
Câble: Cavel 17PATC (noir).

Questions:
Pensez-vous (je sais c'est sans garantie tant que pas essayé) que je puisse obtenir une réception stable avec du nouveau matos ?
La Télèves serait-elle mieux adapté pour moi?
Je voudrais ajouté une antenne FM. Que est le meilleur type ronde ou en S ?
Comment bien la coupler avec le câble TV ? Sur le mat, après le pré-ampli ? Pré-ampli avec entrée FM ? Pas de risque de saturation pour la FM?
-
Par avance, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur expertise.
Raxolapin
Coccinelle
Coccinelle

Re: Réception TNT intermittente: besoin de conseil de Pro!

Messagepar julien74 » 23 Fév 2009 17:34

En analogique , TF1 , F2 et F3 sont un peu meileur que la 5 et la 6?
Arrives-tu à recevoir encore (même mal) les chaînes analogiques de Mont Pinçon?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Raxolapin » 23 Fév 2009 18:02

Je vais essayer ce soir. Pour l'instant je suis au boulot.. ;)
Raxolapin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Raxolapin » 23 Fév 2009 23:28

Voici le résultat de mes tests:
42 FR5-ARTE : OK
45 M6: OK
48 TF1: Bof mais passable
51 FR2: OK
54 FR3: OK
Lorsque j'ai fait ces mesures j'avais la réception TNT de TF1 autour de 70% de puissance et 75% pour M6.

En cadeau car je pense que les grilles anti-écho sont trop petites (Pour info, je peux capter Mont-Pinçon avec un trombone qui arrose comme un fou):
Tout les images sont dédoublées
22 TF1
25 FR2
28 FR3
61 M6
64 FR5-ARTE

Alors, c'est grave docteur ?? Ou il y a de l'espoir ??
Raxolapin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 24 Fév 2009 00:19

Aparament ton soucis ne vient pas d'un manque de gain, mais plus d'un pbs de brouillage. Alcad fait du tres bon matos souvent utilisé dans les installation collective, dans un 1er temps essaye auvec une antenne la plus directive possible, donc le plus grand gain possible, mais vu ta configuration géographique je le sens assez mal...
Tu as quoi comme angle entre ces 2 emeteurs qui se bavent dessus ?

Pour la FM, le mieux est une descente séparée, sinon c'est a brancher impérativement a la sortie du préampli, avec un coupleur accordé, sinon tu va saturer ton préampli, la FM est une vrai plaie, car c'est un spectre de 20Mb de large d'un niveau élevé (ca dépend des régions), c'est l'équivalent d'ajouter plusieurs canneaux TV et le préampli a un maximum admissible sur son entrée qui diminue pour chaque canal ajouté...
A l'autre bout il te faut une prise qui fait filtre radio/TV.
J'ai personellement une antenne FM horizontale en cercle, et un ampli "bande II" que je réinjecte après l'ampli de distribution, car avec 6 prise dans la maisons, il faut ajouter env 20dB de gain.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 24 Fév 2009 00:20

Ton diagnostique est juste , le Pinçon te brouille le R4 et le R6 qui sont en SFN sur les mêmes canaux sur les 2 émetteurs. :cry:
Il faudrait mettre ton antenne contre un mur vers 1 des 2 émetteurs , ainsi l'autre émetteur brouilleur serait discriminé et aurait du mal à passer car il faudrait que les ondes traversent les murs de ta maison.

Si tu reçois le Pinçon avec une trombonne , il serait préférable de pointer sur lui aussi pour la TNT avec la méthode antenne contre le mur dont je te parles 2 lignes plus haut dans ce post.
julien74

Messagepar Raxolapin » 24 Fév 2009 11:38

miky01, Merci pour les infos concernant la FM. Dès que je capterais correctement la TNT, j'appliquerais ton conseil.
Entre les 2 émetteurs, j'ai un angle de 160/170° (presque opposé).
Par contre je n'ai pas compris ta remarque concernant l'antenne directive. Pourquoi penses-tu que ma configuration géographique va poser problème?

julien74, mon problème est que l'antenne Alcad est en haut d'un mat (au-dessus du toit). Je n'ai pas d'échelle assez grande + passé 5m de hauteur j'ai le vertige :(
Par contre je me suis rendu compte que je captais (sans jamais aucun décrochage) le mutliplex R2 sur le canal 34 (Mont-Pinçcon) au lieu du 65 (Alençon).
Avec un recherche manuel je capte correctement le canal 65...
Qué bordel !! :evil:
Un de mes collègues m'a dit que c'était difficile de capter le R1 canal 26 et R4 canal 23 du Mont Pinçcon (10kW), car la bande audio de l'analogique TF1 canal 22 et France 2 canal 25 (400kW !!!) brouillait la TNT. Surtout pendant les poses publicitaires....
Par contre, à l'époque je n'avais pas essayé de forcer les canaux manuellement (peut-être que le scan est perturbé par l'analogie, mais pas la réception).
Peut-être devrais-je essayer de mettre une antenne sous comble pointé sur Mont-Pinçcon et voir ce que cela donne.

En tout cas vos commentaires m'ont fait réalisé un truc. Mon problème de réception est peut-être du a un parasitage par Mont-Pinçon et non pas une réception un peu juste...

PS: Au faite que signifie SFN ?
Raxolapin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Raxolapin » 24 Fév 2009 16:46

J'ai trouvé:
SFN :
same frequency network
(abréviation anglaise : réseau utilisant la même fréquence)
Raxolapin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 24 Fév 2009 18:09

Bonjour,

Raxolapin a écrit:J'ai trouvé:
SFN :
same frequency network
(abréviation anglaise : réseau utilisant la même fréquence)

"Single Frequency Network" : réseau à fréquence unique ou isofréquence.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Raxolapin » 24 Fév 2009 18:42

Merci !!

En tout cas ce genre de configuration n'est pas cool, car je ne connais aucun tuner DVB-T qui supporte la "diversity".
Le Calvados ne sont clairement pas des champion qu'en au choix des fréquences.... Je suppose que la proximité de l'Angleterre y est pour quelque chose.
Raxolapin
Coccinelle
Coccinelle