Réception TNT Saint Maximin (Var)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception TNT Saint Maximin (Var)

Messagepar Doc Brown » 22 Déc 2009 18:57

Quand je disais qu'il faudrait attendre l'arrêt de l'analogique en 2011 pour récupérer la TNT à Saint Maximin, je ne plaisantais qu'à moitié...
Doc Brown
Petit ver
Petit ver

Messagepar coyote83 » 23 Déc 2009 23:52

Bonjour,

mois je suis sur les hauts de Resty et même problème. par contre je comprends pas : parfois je reçois TF1 (et ses copines sur le meme canal) plutot bien et d'un coup ca se met a merder. je regarde la qualité et le niveau du signal et la il est meilleur que sur celles que je reçois tjrs parfaitement comme FR2, 3... Bizarre. est ce justement parce que je reçois les 2 emetteurs? question d'un novice existe t'il un moyen de rendre une antenne encore plus directive? un peu a l'image d'une parabole?

merci
coyote83

Messagepar vidéo-33 » 24 Déc 2009 08:55

coyote83 a écrit: est ce justement parce que je reçois les 2 emetteurs?

OUI
coyote83 a écrit:existe t'il un moyen de rendre une antenne encore plus directive? un peu a l'image d'une parabole?

antenne rateau très grande (2m) , protection arrière importante ( type lambda avec grille anti-écho )
se protéger de l'émetteur gêneur en plaçant l'antenne plus haut ou plus bas avec un mur derrière
cherchez sur 360° et vers le ciel la meilleur réjection de l'émetteur gêneur
à défaut de matériel pro utiliser le bargraph qualité et un écran de contrôle en live à côté de soi
tenir compte du temps de retard de réponse du bargraph
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar coyote83 » 27 Déc 2009 21:42

bjr pas de France television ce soir.. suis je le seul?
coyote83

Messagepar mbeaud3 » 27 Déc 2009 21:57

salut,la roquebrussanne sans france television ce soir 27/12....restons calmes.
mbeaud3

Messagepar jerome3011 » 28 Déc 2009 13:27

coyote83 a écrit:bjr pas de France television ce soir.. suis je le seul?

Paril pour moi (sauf France 4). Et ça continue aujourd'hui.
jerome3011

Messagepar maggiemag » 28 Déc 2009 13:41

La une de Var-Matin aujourd'hui: "Télé: le Var à l'ère du tout-numérique" ...euh non, pas pour tout le monde.
Mais est-ce que cette nouvelle panne ne touche que ceux qui ne recevaient déjà pas les autres chaines ou plus largement tout le monde ?
maggiemag
Petit ver
Petit ver

Messagepar coyote83 » 28 Déc 2009 16:15

Bon ca commence a me nifler cette TNT. plus je m'y intéresse moins je comprends.

hier au soir pour une raison inconnue plouf un canal en moins. dommage c'est aussi toutes les chaines de france television qui disparaissent. j'essaie de faire donc propre et calcule l'azimut exact entre ma maison et l'emetteur de saint raphael (pic de l'ours) et celui de pignans (ntre dame des anges) les plus pres a priori ancore qu'il y'ait aussi draguignan. la conclusion 88° pour l'ours et 120° pour pignans. je me pointe exactement sur les l'un puis l'autre.....et rien. par contre si je pousse au 160° la j'ai 4 canaux avec TF1, M6.. (environ 6 chaines). d'ou ma question :

il me semblait qu'avec la TNT il fallait pointer vers l'émetteur et que c'est a cette condition que l'on recevait le mieux le signal, et qu'un écart relativement faible atténuait considérablement le signal. hors le plus je m'écarte mieux c'est... jusqu'a ce que cela n'aille plus bien sur.... en gros je comprends pas car il n'y a rien au 160° depuis chez moi ou plutot si au 134° j'il'y'a cap benat et au 184° Toulon. ca commence a faire. arghhhh

je crois que je vais revenir avec ma parabole en analogique.
coyote83

Messagepar vidéo-33 » 28 Déc 2009 17:34

coyote83 a écrit: il me semblait qu'avec la TNT il fallait pointer vers l'émetteur et que c'est a cette condition que l'on recevait le mieux le signal... hors le plus je m'écarte mieux c'est...

Relis mes post précedents
c'est tout le contraire, en numérique il ne faut pas forcément être pile poil dans la direction géographique
de l'émetteur visé , en particulier quand on est gêné par un autre émetteur en SFN sur le même canal !
il faut chercher parfois à l'opposé et sur 360° le meilleur creux de réception du gêneur
et se protéger de lui en montant ou descendant la hauteur de l'antenne et pointer ou non vers le ciel, ET
tout ça doit se faire en live avec le bargraph qualité et un retour écran à côté de soi sur le toit ( à défaut de matos pro )

de plus une antenne UHF ouvre en général à 30° donc rien à voir avec la précision d'une parabole
et la boussole reste bien peu utile ( sauf pour dégrossir au départ )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Juste Juju » 28 Déc 2009 19:09

EUREKA, j'ai peut être une solution !!! :D (mais il faudrait la confirmer par un brigadier)

Sur les deux canaux utilisant le R1 (51 et 55), est ce que l'un des deux possède une qualité de signal qui est plus ou moins bien?
Par exemple, celui de la la-Sainte-Baume peut avoir un signal de 45% et une qualité de 100% et l'autre des Pignans un signal de 25% avec une qualité de 80%.

Si c'est le cas, il faudrait peut être essayer avec un dispositif qui permet d'affaiblir le signal, comme par exemple un atténuateur
Peut être qu'en affaiblissant le signal, on pourra par exemple se retrouver avec des limites de réception pour l'émetteur qui passe le moins. Et donc, comme on se retrouve avec un émetteur qui marche mais pas l'autre, peut être que d'autres multiplex fonctionneront. (Je ne sais pas si je me suis bien expliqué)

Généralement on trouve ces appareils dans des magasins de bricolage.

J'espère ne pas faire une fausse joie. Il y a une solution c'est sur. Si ce n'est pas celle-là, il s''agit peut être d'une autre.

A suivre... en attendant, je réfléchie encore :roll:
Juste Juju