reception tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

reception tnt

Messagepar clamx » 16 Oct 2008 18:20

Bonjour à tous.
J'habite une commune à 20 km de marseille,à l'est et au SE des 2 emetteurs principaux de marseille.Je reçois donc trés mal la tnt (c'est montagneux) mais ce qui m'étonne beaucoup c'est que la meilleure réception est obtenue en pointant mon antenne vers le sud est presque à l'opposé des 2 emetteurs
J'ai longtemps cru que je recevais les emissions du cap sicié vers toulon mais les canaux obtenus m'ont appris qu'il n'en était rien, c'était bien ceux de marseille.Avez-vous une idée de la raison de cet état de fait?S'agit-il d'une affaire de réflection des ondes ?
Merci de vos réponses
clamx

Re: reception tnt

Messagepar marceljack » 16 Oct 2008 19:32

clamx a écrit:Bonjour à tous.
J'habite une commune à 20 km de marseille,à l'est et au SE des 2 emetteurs principaux de marseille.Je reçois donc trés mal la tnt (c'est montagneux) mais ce qui m'étonne beaucoup c'est que la meilleure réception est obtenue en pointant mon antenne vers le sud est presque à l'opposé des 2 emetteurs
J'ai longtemps cru que je recevais les emissions du cap sicié vers toulon mais les canaux obtenus m'ont appris qu'il n'en était rien, c'était bien ceux de marseille.Avez-vous une idée de la raison de cet état de fait?S'agit-il d'une affaire de réflection des ondes ?
Merci de vos réponses
Si vous avez du relief tout autour de vous et que les émetteurs sont derrière un obstacle, vous recevez peut-être un écho sur une montagne ou un batiment situé dans la direction opposée à l'émetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 16 Oct 2008 21:09

Je rejoins parfaitement l'avis de Marceljack et je pense que tu dois habiter selon tes dires vers Aubagne si je ne me trompe pas et à cet endroit en effet les montagnes environnantes sont à vue de Grande Etoile et comme cet émetteur est d'une puissance forte aussi bien en analogique qu'en TNT tu reçoit de forts échos en pointant vers ces montagnes.
En TNT pas trop de soucis , par contre en analogique , l'image est inregardable....

Ta réception TNT est-elle stable ou alors fluctuante en fonction du climat et de l'heure?
julien74
Les retraités de la Brigade

reception tnt

Messagepar clamx » 17 Oct 2008 08:13

Merci de vos réponses.En effet la réception est plus stable selon les heures et même le climat.D'ailleurs je ne reçois pas tout ,seulement un ou deux bouquets(m6 nt1 w9 etc)Mais depuis quelques jours j'ai eu la surprise de recevoir quelques chaînes de plus avec des canaux tels tf1hd 2 hd et m6 hd test, mais encore muets(je ne sais pas s'ils emettent vraiment avec ma mauvaise réception).Heureusement j'ai un lcd exceptionnel avec un tuner mpeg4 ultrasensible (sony kdl w4000)
clamx

Messagepar marceljack » 17 Oct 2008 08:32

clamx a écrit:Merci de vos réponses.En effet la réception est plus stable selon les heures et même le climat.D'ailleurs je ne reçois pas tout ,seulement un ou deux bouquets(m6 nt1 w9 etc)Mais depuis quelques jours j'ai eu la surprise de recevoir quelques chaînes de plus avec des canaux tels tf1hd 2 hd et m6 hd test, mais encore muets(je ne sais pas s'ils emettent vraiment avec ma mauvaise réception).Heureusement j'ai un lcd exceptionnel avec un tuner mpeg4 ultrasensible (sony kdl w4000)
Les canaux que tu ne reçois pas sont ceux situés en haut de bande UHF (R1 et R6, canaux 59 et 62), qui sont plus affectés par le relief que ceux en bas de bande UHF, ce n'est donc pas vraiment étonnant. Mais as-tu une antenne couvrant toute la bande UHF (21-69) ? Si c'est une antenne ancienne, ce n'est pas sûr car il n'y a pas de canal analogique en haut de bande à Marseille.
Il faut essayer d'augmenter la hauteur d'antenne (large bande 21-69, à grand gain), monter un préampli aussi près que possible de l'antenne (moins de 2m) et de chercher éventuellement un meilleur emplacement pour la réception directe ou par écho.
Les canaux HD n'émettront officiellement qu'à partir du 30 octobre, peut-être y aura-t-il des essais un peu avant (il n'y a même pas encore de porteuse test à Paris).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 17 Oct 2008 10:37

Tu dépends de quel émetteur en analogique Clamx?
julien74

Messagepar vidéo-33 » 17 Oct 2008 10:38

clamx a écrit:S'agit-il d'une affaire de réflection des ondes ?

OUI , c'est que l'on appelle recevoir des échos nobles
c'est typique de la TNT car impossible en analogique
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 17 Oct 2008 10:54

julien74 a écrit:Tu dépends de quel émetteur en analogique Clamx?
Marseille (comme indiqué plus haut: Grande Etoile ou Pomègues, voire les deux; impossible à savoir puisqu'ils sont en SFN complet et qu'il les reçoit par réflexion ...).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 17 Oct 2008 11:08

Non , apparemment il ne reçoit pas Marseille directement car géné par la montagne , il ne capte que des échos.
Je pencherais plutôt pour les réémetteurs analogiques de Trets par exemple.
julien74

Messagepar marceljack » 17 Oct 2008 11:25

julien74 a écrit:Non , apparemment il ne reçoit pas Marseille directement car géné par la montagne , il ne capte que des échos.
Je pencherais plutôt pour les réémetteurs analogiques de Trets par exemple.
Oui, mais en numérique il ne reçoit que Marseille. Je sens que tu vas encore lui proposer Orange :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre