réception uniquement de nuit : antenne à changer ?

Principes, types d'installations, antennes...

réception uniquement de nuit : antenne à changer ?

Messagepar jimbest » 06 Sep 2005 17:35

Bonjour !

Je suis à 70 km de l'émetteur de Rouen. Ma maison est à 200 m du bord de la falaise, donc de la mer. Je ne capte bien que la nuit et par mauvais temps (et encore, il manque souvent TF1 et NRJ12). Mon râteau était "prêt pour la TNT" quand je l'ai installé.

Pensez-vous que si je mets un râteau plus long (avec 20 dB de gain par exemple) j'aurai une meilleure réception ? Ou dois-je jeter tout ça et rester sur TPS (70 km c'est beaucoup) ?

Merci d'avance !

Guillaume
jimbest

Messagepar stef050 » 06 Sep 2005 17:55

Y'a pas un emetteur plus proche que Rouen? Genre le Havre ou Caen (enfin bon pour caen c'est vraiement centre ville pour l'instant :? )
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

plus proche

Messagepar jimbest » 06 Sep 2005 18:12

Je suis à mi-chemin entre le Havre et Dieppe, sur le côte. Le Havre est à 50 km à vol d'oiseau mais l'émetteur est moins puissant, je crois. Le problème est que pour tester le Havre, il faudrait encore monter sur le toit :-(

Que pensez-vous d'une antenne de 20 dB de gain ? Utile ou pas ?

Guillaume
jimbest

Messagepar stef050 » 06 Sep 2005 18:30

Rouen 8Kw Par : http://tnt.niv2.com/cartes/7631901_R3.pdf

Le havre: par idem, mais avec beaucoup de restriction vers le nord... : http://tnt.niv2.com/cartes/7635101_R4.pdf

Mouais pour le havre c'est pas gagné si vous êtes au nord de Fécamp... et la situation est quand même limite pour Rouen aussi :?

Effectivement va falloir une installation au top... avez-vous un préampli sur le mat ?
Faudrait peut etre effectivement améliorer le gain et aussi surelever l'antenne si c'est possible...
stef050

St Pierre en Port

Messagepar jimbest » 06 Sep 2005 18:55

Merci pour vos réponses !

Je suis à Saint Pierre en Port, à l'extérieur du village (mais avec un rideau d'arbres autour du terrain). Je crains de trop surélever l'antenne, avec les tempêtes qu'on prend ici l'hiver. Elle est au sommet de la cheminée, avec un pré-ampli.

Je songe donc à une antenne comme la Metronic à 20 dB de gain. J'espère ne pas gâcher 100 euros ...

Guillaume, qui se tâte
jimbest

Messagepar stef050 » 06 Sep 2005 18:59

Faudrait l'avis de vidéo33 ou Marceljack, les vrais pros de l'antennes, moi je ne suis qu'amateur :?
stef050

Messagepar vidéo33 » 06 Sep 2005 19:34

Bonsoir Jimbest , merci Stef .
100 euros pour un engin métronic = vous courrez à la déception !
Le principal pb semble être le rideau d'arbres , aucun gain ne pourra rien y faire , il faudrait passer au dessus des arbres ; cependant quel est l'antenne actuelle ?
comment est toute l'installation en détails ? type de préampli , qualité et longueur des câbles ? pas de dérivation ? 1 seul TV ?
attention la corrosion à proximité de la mer est terrible , l'installtion doit être spécialement antioxydation ( embruns) et connectique et préampli tropicalisé ... :?
le changement de réception pourraient venir aussi de là

pour l'antenne , en cas d'obstacles ne pas hésiter à la faire pointer vers le ciel et pas forcément pile poil dans l'axe de direction de l'émetteur ; il faut rechercher un couloir , d'autant plus vrai en TNT qui peut éventuellement utiliser des échos nobles ( donc direction éventuellement différente de l'analogique )
vidéo33

antenne metronic

Messagepar jimbest » 07 Sep 2005 09:18

Bonjour et merci de votre réponse !

Je pensais à ce genre d'antenne :
http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... 425024.htm

C'est la marque ou le prix qui vous semblent louches ?

Quant à mon antenne actuelle, c'est une antenne de taille moyenne (plus petite que celle dont je vous parle ci-dessus, je pense 12 dB de gain), vendue en 2002 comme "prête pour la TNT". L'installation a été faite par un antenniste, je ne connais pas la qualité des matériaux. Je ne pense pas que la corrosion ait déjà fait des ravages : la réception en analogique est restée la même (très moyenne par beau temps).

Je peux aussi essayer de tourner le râteau vers le Havre quand ils démarreront la TNT : pas d'arbres dans cette direction.

Vive la cambrousse !
jimbest

Messagepar vidéo33 » 08 Sep 2005 03:19

Tu ne nous dis rien sur le reste de l'installation
type et longueur câble
modèle de préampli
1 seul prise ou plusieurs TV ?
vidéo33

type d'install

Messagepar jimbest » 08 Sep 2005 08:56

En effet, ça, je pouvais vous le donner.

type et longueur câble : 5 m de câble TV blindé
modèle de préampli : je ne sais pas, il faut que je monte en haut de la cheminée pour le savoir. Est-ce capital ? Si oui je monterai.
1 seul prise ou plusieurs TV : l'ampli a 2 sorties, 2 TV branchées.

Bonne journée !

Guillaume
jimbest