Recherche d'un récepteur Fransat HD, et LNB ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Recherche d'un récepteur Fransat HD, et LNB ?

Messagepar bernard7715 » 31 Déc 2015 19:07

En fait dans une antenne offset le LNB est bien au foyer car le réflecteur d'une antenne offset est un morceau découpé dans la partie supérieure d'une parabole plus grande de façon à ce que le LNB ne fasse pas d'ombre sur le réflecteur, ce qui améliore le rendement pour une dimension donnée.

En lisant cela, cela me rappelle dans années fin 80 début 90, que l'on se bricolait de petites paraboles avec la récup de pétales des paraboles primefocus de 1,80 metres.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar tonito » 31 Déc 2015 19:37

Merci à tous de vos explications.
Mais comment est-ce possible d'avoir 93% de signal ce qui est élevé mais seulement 35 en qualité ? ? ?
tonito
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 31 Déc 2015 20:30

Bonsoir
Les % de puissance ne sont basées sur rien et diffèrent d'un constructeur et d'un matériel à l'autre.
Il faut seulement se fier au paramètre de qualité du signal
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 31 Déc 2015 20:38

kiki37 a écrit:Bonsoir
Les % de puissance ne sont basées sur rien et diffèrent d'un constructeur et d'un matériel à l'autre.
Il faut seulement se fier au paramètre de qualité du signal
+1
Et en satellite, une bonne partie de l'indication de puissance vient du bruit propre du LNB.
C'est pour ça que même avec le LNB pas monté sur la parabole on a déjà une indication de puissance relativement importante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 31 Déc 2015 23:56

marceljack a écrit:En fait dans une antenne offset le LNB est bien au foyer car le réflecteur d'une antenne offset est un morceau découpé dans la partie supérieure d'une parabole plus grande de façon à ce que le LNB ne fasse pas d'ombre sur le réflecteur, ce qui améliore le rendement pour une dimension donnée.

Je sais ce qu'est un morceau de parabole. Et non, le LNB n'est pas forcément au foyer. D'ailleurs une parabole a un foyer et un seul, et il arrive qu'on mette deux LNB, voire davantage. Donc l'un d'eux (au moins) n'est pas au foyer.

marceljack a écrit:Point focal = foyer, c'est la même chose.

Non. L'image d'un objet situé à l'infini et dans l'axe d'une parabole apparaît au foyer de la parabole. L'image d'un objet situé à l'infini mais pas dans l'axe (pas trop loin quand même) ne se focalise pas au foyer mais quelque part à côté - sinon on ne ferait pas des téléscopes avec des miroirs paraboliques.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 01 Jan 2016 12:29

Bonne année à toi, à tous les membres du forum et à leur famille !

Marc2 a écrit:... il arrive qu'on mette deux LNB, voire davantage. Donc l'un d'eux (au moins) n'est pas au foyer.
Cela semble assez évident et je suis un peu au courant :wink:
http://www.tvnt.net/forum/5-satellites-avec-le-diseqc-1-0-t34370.html

Je parlais du cas d'une parabole offset utilisée "normalement".

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:Point focal = foyer, c'est la même chose.
Non. L'image d'un objet situé à l'infini et dans l'axe d'une parabole apparaît au foyer de la parabole. L'image d'un objet situé à l'infini mais pas dans l'axe (pas trop loin quand même) ne se focalise pas au foyer mais quelque part à côté - sinon on ne ferait pas des téléscopes avec des miroirs paraboliques.
Bien sûr mais quand ce point à l'infini n'est pas dans l'axe, ce "quelque part" n'est plus vraiment un point (c'est pour ça qu'on ne peut pas monter des LNB trop éloignés du foyer sur une parabole ordinaire).
Reste à savoir jusqu'à quel écart on peut encore parler de point focal et non de tache focale. :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 01 Jan 2016 14:19

Je maintiens donc ce que j'écrivais le 18 Déc 2015 à 13h26 : au lieu de réorienter l'antenne dans son ensemble, on peut modifier le pointage en déplaçant seulement la tête, en agissant sur la bôme par exemple.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 01 Jan 2016 18:41

Marc2 a écrit:Je maintiens donc ce que j'écrivais le 18 Déc 2015 à 13h26 : au lieu de réorienter l'antenne dans son ensemble, on peut modifier le pointage en déplaçant seulement la tête, en agissant sur la bôme par exemple.
C'est évidemment possible pour faire un essai en exerçant une pression sur le bras (si sa fixation est assez souple) mais s'il s'avère que la réception est meilleure en déplaçant le LNB de quelques mm voire cm, il faudra réorienter l'antenne (dans le sens opposé compte tenu de l'effet miroir du réflecteur) car on ne peut pas maintenir un décalage du bras de façon permanente par rapport à sa position nominale (il n'y a aucune possibilité réglage ni dans le sens horizontal, ni dans le sens vertical à ce niveau).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tonito » 01 Jan 2016 19:13

Merci de vos réponses.
Ma parabole ne semble pas déformée, mais comment en etre si sur.
J'ai le haut d'un noisetier qui affleure, mais par le passé ça ne me genait pas pour avoir astra en analogique (avant 2012) et en DVBS( jusqu'en 2006).
Je vais m'occuper de le tailler plus court quand je pourrai.

Question : quand vous réglez votre parabole est-ce normal de passer de 0 à 93% par exemple ? Je n'ai jamais affiché de niveau de puissance inférieur.
tonito
Petit ver
Petit ver

Messagepar tonito » 01 Jan 2016 19:14

A supprimer désolé
tonito
Petit ver
Petit ver